Qu’est-ce que le Creative Jam ? Exemple à l’École Supérieure du Digital

Creative Jam Lyon

Le Creative Jam est un événement organisé par l’École Supérieure du Digital (ESD) pour stimuler la créativité des étudiants et les amener à explorer des solutions innovantes. L’objectif est de permettre aux étudiants de travailler en équipe sur des projets créatifs et de développer leur capacité à résoudre des problèmes de manière collaborative.

Les étudiants sont divisés en équipes et se voient attribuer un thème ou un défi créatif à relever. Les thèmes peuvent varier d’une session à l’autre; mais ils sont toujours conçus pour inciter les participants à réfléchir en dehors des sentiers battus et à explorer de nouvelles idées.

Les équipes ont ensuite une semaine pour développer leur concept et créer leur projet. Elles sont encouragées à collaborer de manière créative, en combinant les compétences et les talents de chaque membre pour développer leurs projets innovants. Les projets sont ensuite présentés devant un jury composé de membres de l’ESD et d’experts de l’industrie, qui évaluent chaque projet en fonction de sa créativité et de sa faisabilité.

Le Creative Jam est une excellente occasion pour les étudiants de l’ESD de se mettre au défi, d’explorer de nouvelles idées et de développer leur créativité. C’est également une occasion pour eux de travailler en équipe et de collaborer avec des personnes ayant des compétences et des perspectives différentes.

L’ESD organise des Creative Jams tous les ans, ce qui permet aux étudiants de participer à l’événement et d’explorer différents thèmes créatifs. Les projets créatifs développés lors du Creative Jam ont souvent le potentiel de devenir des projets de plus grande envergure, offrant aux étudiants une occasion de voir leur travail se concrétiser.

L’exemple du projet Creative Jam de nos étudiants lyonnais

Pour cette semaine de Creative Jam, nos Mastères 1 Digital design de Lyon devaient créer un film d’inspiration SteamPunk d’une durée de 30 secondes  à 1 minute en imaginant et présentant un lieu et ses habitants. Le SteamPunk est la combinaison esthétique entre la technologie du XIXe siècle avec des éléments futuristes.

Le film de nos étudiants devait être construit uniquement avec des ressources générées par ordinateur grâce aux logiciels : Cinema 4d, Adobe After effects, Adobe Photoshop, Adobe Character Animator.

Découvrez les incroyables rendus de nos étudiants !

🌙 Une virée nocturne – Solenne Istin et Idriss Sebire

🔥 WAR RIDDLE – Alan RENAULT et Laurine BONNEFOY

✨ THE SKY FORBANS – Aurélien MANET et Laury FANNI

🌍 LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS – Maréva Aguettaz et Gwendolyn De Man

🏮 ROUGE SABLE – Amelie GIANNUZZI, Cloé VERCELINNO & Hendrik Gerardo GUANCHEZ GONZALVEZ

Un grand merci à Thomas Lacroix, intervenant à l’ESD, pour son accompagnement et ses précieux conseils !

Découvrez la playlist complète des réalisations de nos étudiants