Préparer son admission

préparerson admission

L’École Supérieure du Digital est l’école de tous ceux qui souhaitent créer, développer, entreprendre au sein des univers numériques et digitaux.

Votre motivation d'abord

Par définition, les qualités que nous recherchons auprès des candidats à l’École Supérieure du Digital n’ont que peu de lien avec l’apprentissage tel qu’il est suivi au moment du lycée.

Un lycéen moyen peut tout à fait devenir un créatif, un développeur, ou un entrepreneur talentueux pour autant qu’il s’en donne les moyens. Notre conviction, en même temps que notre mission, est justement de pouvoir révéler le potentiel de ceux qui le souhaitent au travers d’une pédagogie innovante et adaptée aux enjeux du numérique.

C’est pourquoi, pour préparer son admission à l’École Supérieure du Digital il faut avant tout se convaincre que l’état d’esprit qui anime cette industrie correspond bien à ses attentes.

 

Développer un état d'esprit de pionnier

Quel est cet état d’esprit de pionnier ? Est-il fait pour moi ? Est-ce quelque chose qui s’apprend ou dont on dispose naturellement ?

Ces questions sont sans doute celles que se posent bon nombre de personnes qui souhaiteraient créer de nouveaux produits, de nouveaux usages ou susciter tout autre procédé innovant.

Notre conviction à l’École Supérieure du Digital est que beaucoup sont ceux qui disposent des qualités nécessaires à cet esprit d’innovation. Notre rôle sera de guider et de révéler ce potentiel.

Lorsque vous viendrez passer l’entretien d’admission à l’École Supérieure du Digital, affirmez simplement votre envie de faire et d’agir ; votre motivation pour entreprendre ; votre curiosité vis-à-vis de la nouveauté ; votre soif de comprendre le monde tel qu’il est aujourd’hui et tel qu’il sera demain.

N’hésitez pas à nous faire part d’intuitions plutôt que de convictions. La passion pour les loisirs numériques, une expérience d’écriture de blog, un intérêt pour la création numérique, pour l’informatique dans son ensemble, des expériences extra-scolaires, etc. sont autant de signes qui témoigneront de votre aptitude à devenir l’un des entrepreneurs du digital que nous cherchons à former.

 

Quels prérequis scolaires ?

Comme seule preuve de votre détermination à suivre l’enseignement au sein de notre établissement, nous vous demanderons les prérequis académiques suivants :

  • Admission en 1re année de Bachelor : l’admission définitive en Bachelor se fera sous réserve d’obtention du baccalauréat. Lorsque vous viendrez passer votre entretien d’admission – ce qui est possible dès le mois de novembre – nous vérifierons simplement que rien ne s’oppose à votre réussite à cet examen. Des élèves d’un niveau de Terminale moyen comme des élèves avec beaucoup plus de facilités sont donc admissibles au sein de l’École Supérieure du Digital.

  • Admission en 3e année de Bachelor : Être titulaire du baccalauréat ou d’un équivalent et avoir suivi une formation de niveau BAC +2, prioritairement dans les domaines du marketing, de la communication ou du numérique et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
    Si vous venez d’un autre univers, nous vous proposons de rejoindre le Bachelor 3 Cycle Intensif (6 mois de mise à niveau et formation intensive, suivis d’un stage de 6 mois).

  • Admission en 1re année de MastèreAvoir suivi une formation de niveau BAC +3, prioritairement dans les domaines du marketing, du numérique ou du design (selon la spécialité choisie) et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
    Si vous venez d’un autre univers, nous vous proposons de rejoindre le Mastère Cycle Intensif (6 mois de mise à niveau et formation intensive, suivis d’un stage alterné).

  • Admission en 2e année de Mastère : Avoir suivi une formation de niveau BAC +4, prioritairement dans les domaines du marketing, du numérique ou du design (selon la spécialité choisie) et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement

 

Modalités d'admission en Bachelor

Vous êtes : motivé, ouvert d’esprit, curieux, désireux d’entreprendre, et vous avez peur de vous ennuyer dans des parcours d’études plus classiques ? Postulez en Bachelor !

Il existe 2 façons d’entrer en Bachelor 1 à l’ESD :

  • en demandant une session d’admission, en visio ou à l’école, se déroulant en 2 étapes : un entretien de motivation, suivi d’une épreuve pour tester votre culture et votre intérêt pour le monde du web.
  • en participant à notre stage découverte Digiweek dès la Première, la Terminale ou en Bac+1. Un entretien d’admission sera réalisé directement pendant la semaine d’orientation, vous dispensant de toute autre épreuve d’admission.

 

Je m’inscris au stage découverte

 

 

Modalités d'admission en Mastère

Les admissions en Mastère sont réservées aux étudiants ayant suivi une formation de niveau BAC +3 (pour une admission en Mastère 1) ou BAC+4 (pour une admission en Mastère 2), prioritairement dans les domaines du marketing, du numérique ou du design (selon la spécialité choisie) et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
L’admission en Mastère Digital Design & Creative Technologies nécessite de présenter un portfolio de travaux dans le domaine du design graphique ou de la création numérique.

Les admissions en Mastère se font sur entretien exclusivement, accompagné d’une étude de cas en lien avec la spécialité choisie.

Les profils littéraires sont les bienvenus. Leurs qualités seront mises en avant pour la gestion des contenus, la définition d’une stratégie de communication ou d’une stratégie marketing. Ils découvriront même les fondamentaux du code pour laisser libre cours à leur créativité.

Si vous venez d’un autre univers, nous vous proposons de rejoindre le Mastère Cycle Intensif (6 mois de mise à niveau et formation intensive, suivis d’un stage alterné).

 

Vous souhaitez participer à une session d'admission à l'ESD mais vous ne pouvez pas vous déplacer sur l’un de nos campus ?

Pour votre admission en Bachelor ou votre admission en Mastère, nous pouvons organiser votre admission à distance.

Pour postuler, rien de plus simple : contactez directement le campus que vous désirez par téléphone ou par mail :

ESD Paris01 40 33 36 22 – contact.paris@ecole-du-digital.com

ESD Bordeaux05 56 40 98 30 – contact.bordeaux@ecole-du-digital.com

ESD Lyon : 04 37 28 13 20 – contact.lyon@ecole-du-digital.com

ESD Toulouse : 05 32 09 99 77 – contact.toulouse@ecole-du-digital.com

ESD Nantes : 02 79 02 10 08 – contact.nantes@ecole-du-digital.com

Calendrier des admissions

Les admissions sont ouvertes dès le mois d’octobre et jusqu’à une semaine avant la rentrée (les rentrées à l’ESD ont lieu entre mi-septembre à mi-octobre, selon les formations, et en février pour la rentrée décalée)

  • Toute demande d’entretien d’admission est traitée dans un délai de 48h (jours ouvrés).
  • A l’issue de votre entretien et de votre épreuve d’admission, vous recevrez vos résultats sous 7 jours maximum.
  • Dès votre admission prononcée, le cas échéant, l’école vous envoie par voie électronique ou par voie postale votre bulletin d’inscription.

 

Mise à jour des informations en octobre 2023. 

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE PROCHAINE SESSION D’ADMISSION GRATUITE

*Champs obligatoires Votre demande est en cours d'envoi Votre demande a bien été envoyée Veuillez remplir tous les champs obligatoires Veuillez rentrer une adresse mail valide Veuillez rentrer un numéro de téléphone valide Format invalide, retirez les chiffres Vous devez accepter les conditions d'utilisation Une erreur est survenue