Mastère Data Marketing

MastèreData marketing

  • Présentation

  • Programme

Vous faire devenir spécialiste de la data : tel est le but de ce Mastère.

chapeau-gris Cette formation donne accès à un titre de niveau 7 enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

 

Le secteur de la data vit une croissance impressionnante avec un marché atteignant les 215,7 milliards de dollars en 2021 et une progression estimée à 12,8% à l’horizon 2025*.

Cette formation de deux ans en alternance combine les enseignements au long cours un jour par semaine, et des semaines de projets ou de séminaires thématiques autour de l’Open Data, le Mobile, les études, les objets connectés, etc.

L’accent sera aussi bien mis sur la maîtrise des langages de programmation, sur la pratique des outils de Data Visualisation, que sur la modélisation et la gestion des données. Et parce que la data analyse est au service de l’innovation et de l’optimisation de l’entreprise, le marketing et la stratégie occupent une part essentielle de la formation.
Vous passerez également plusieurs certifications (Google Analytics, AT Internet, SAS…) incontournables aux yeux des professionnels.

Ce programme permet d’accéder au titre RNCP n° 27509 Manager des entreprises de la communication de niveau 7 enregistré par décision publiée le 21/07/2018. Pour plus d’informations sur nos titres et nos indicateurs de performance, consultez notre rubrique Certifications et Accréditations

 

Des questions sur l’alternance ? Tous nos conseils pour décrocher un apprentissage avec Elise Faure, Responsable des relations entreprises à Lyon et Perine Sauthier, Directrice des relations entreprises France en replay sur notre chaîne Youtube.

 

 

 

Se préparer aux métiers de la data

Le Data Analyst collecte, structure et interprète les données sur le comportement des utilisateurs. Il modélise l’architecture des bases de données, met en place des tableaux de data-visualization, et propose des recommandations pour optimiser l’expérience utilisateur, la performance des campagnes de publicité ou le taux de conversion. Les métiers de Data manager, consultant Data, media trader, Performance analyst ou Web analyst constituent également des débouchés naturels à cette formation.

 

 

 

La data au service du marketing

Cette formation de deux ans en alternance se caractérise par la transversalité des compétences. Elle combine les enseignements au long cours un jour par semaine, et des semaines de projets ou de séminaires thématiques autour de l’Open Data, de la RGPD, du machine learning, des nouveaux business models, etc. L’accent sera aussi bien mis sur la maîtrise des langages de programmation, sur la pratique des outils de Data Vizualisation, que sur la modélisation et la gestion des données. Et parce que la Data analyse est au service de l’innovation et de l’optimisation de l’entreprise, le marketing et la stratégie occupent unepart essentielle de la formation. Vous passerez également plusieurs certifications (Google Analytics, AT Internet…) incontournables aux yeux des professionnels.

Ce programme permet d’accéder à un titre de niveau 7 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

 

 

Voyager et entreprendre

En plus des 450 heures de formation par an, ce Mastère donne également accès, sur sélection :

  • au Start-up Lab, l’incubateur de start-ups de l’ESD (100 heures de mentorat : business plan,
    lean canvas, statuts juridiques, financement…);
  • au voyage d’études (places limitées) aux États-Unis
  • au Free Lab, la cellule d’accompagnement des étudiants « freelance »

 

* Source : étude IDC 2021.

 

 

 

DESCRIPTIF DES SEMAINES THÉMATIQUES

Séminaire de rentrée

L’opportunité de la data au service du marketing. Cette semaine introductive pose les enjeux et décrypte les opportunités de la révolution data au service du marketing. Un séminaire structurant pour acquérir les bases nécessaires à la suite du cursus.

 

SEO camp (avec onCrawl)

Une semaine pour rentrer dans le monde aussi passionnant que complexe du référencement naturel. Entre balise HTML, algorithme google, AMP et SEO Black Hat, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas être en haut de page !

 

RGPD camp (avec Axeptio)

Le Règlement Général sur la Protection des Données bouleverse en profondeur les entreprises qui collectent ou monétisent les données de leurs utilisateurs. Une semaine pour devenir incollable sur le droit en vigueur et les bonnes pratiques, assortie d’ateliers pour résoudre des cas concrets.

 

CRO camp 

Une compétition d’une semaine pour résoudre la problématique « Conversion Rate Optimization » d’un vrai client. Un travail de consultant data vous attend pour proposer la meilleure stratégie !

 

E-commerce camp 

Du choix de la stratégie d’internationalisation, de l’optimisation du parcours client en passant par l’A/B Testing, le m-commerce ou encore le social shopping, vous verrez toutes les tendances du e-commerce, réaliserez un audit pour le compte d’un vrai e-commerçant et lui proposerez votre recommandation stratégique. 

Quelques partenaires : Prestashop, Les Furets, l’Atelier d’Amaya, Horace.

 

No code camp 

Automatiser l’envoi d’e-mails, récolter de la donnée facilement, construire son site internet ou encore mettre en place son CRM est désormais possible sans une ligne de code. Découvrez l’approche « No Code » dans ce camp d’une semaine qui mettra l’accent sur les outils les plus populaires du marché.

 

Data consulting

Un projet d’une semaine avec un vrai client pour mettre en place une stratégie data-driven cohérente et plug and play. L’occasion d’embrasser le rôle de consultant et d’évangéliser avec pédagogie l’utilisation du data marketing dans une entreprise plus « traditionnelle ».

Exemple : « Comment utiliser les compteurs d’eau connectés pour créer une véritable relation client » pour Veolia.

 

Hackathon

Quand tous les Mastères de l’ESD mixent leurs expertises pour inventer un nouveau produit ou service à la demande d’une entreprise, c’est le Hackathon de l’ESD !

Quelques partenaires : CDiscount, Orange, Renault, EDF, Starbucks.

 

Séminaire Open data

Savoir identifier et exploiter les opportunités des Datasets publics, tel est l’enjeu de cette semaine Open Data. Conférences, ateliers pratiques, point juridique, focus Smart City, jalonnent ce séminaire.

 

Projet marketing relationnel

Un vrai client vous consulte pour mettre à plat sa stratégie de marketing relationnel. Après un audit des données disponibles et des usages des prospects et clients, vous recommanderez un plan d’action « CRM » (customer relationship management) incluant le choix des outils et du workflow pour optimiser la collecte et l’activation des données clients.

 

Business week

Un séminaire thématique pour ancrer vos projets dans la réalité économique et tenir compte du marché. Vous apprendrez à faire un business plan, un bilan comptable, et comprendrez la gestion et la fiscalité des entreprises ou les cycles de financement d’une start-up…

Exemple de partenaire : Capitaine Study.

 

Séminaire : Vers un numérique durable

Si internet était un pays, il serait le 6e consommateur d’énergie et le 7e émetteur de CO2 de la planète. Pourtant, le numérique n’est pas qu’un outil technique : il permet de développer de nouveaux modèles de travail, de collaboration, d’information et de partage. Il peut alors être mobilisé au service d’une transition écologique et sociale.

Entre prise de conscience et action concrète d’écoconception et bonnes pratiques digitales, ce séminaire explore les conditions d’un « numérique durable ».

 

CRM week

Utilisé par de nombreuses entreprises, le CRM est devenu un outil indispensable pour optimiser la relation client… mais son choix est parfois complexe ! Cette semaine de séminaire vous permet de découvrir les features indispensables d’un bon CRM : mailing, automation, reportings, scoring, attribution…

 

Transformation digitale

Une semaine pour proposer le plan de transformation digitale d’une entreprise : nouveaux outils, nouveaux services, nouveaux business models…

Quelques partenaires : Le magazine Rock’n Folk, le magazine Chasseur d’Images, le magazine Première, CIC, IBM.

 

Livre blanc & grand entretien

La formation s’achève par une simulation d’entretien d’embauche animée par 2 professionnels de votre spécialité. Vous aurez au préalable conçu un livre blanc autour d’une problématique métier, ce qui vous permettra d’améliorer le « story-telling » de votre CV, et de prendre conscience de la singularité de votre expertise.

 

 

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. 

PRÉREQUIS

Pour intégrer le Mastère Data marketing en alternance, vous devez avoir validé au minimum un cursus de premier cycle (Bac+3) en relation avec le digital ou le marketing. Vous êtes structuré, avez le goût de l’informatique et des chiffres, vous aimez comprendre et anticiper les comportements.

Si vous venez d’un autre domaine d’activité, nous proposons un cycle intensif de 6 mois pour acquérir les prérequis de cette formation exigeante.

Une admission en 2ème année est également possible pour les titulaires d’un Bac+4 spécialisé en web-marketing, en UX ou en analyse de données.

 

Télécharger le programme de formation

 

 

INTÉRESSÉ PAR CETTE FORMATION ?
RÉSERVEZ UNE SESSION D’ADMISSION GRATUITE

*Champs obligatoires Votre demande est en cours d'envoi Votre demande a bien été envoyée Veuillez remplir tous les champs obligatoires Veuillez rentrer une adresse mail valide Veuillez rentrer un numéro de téléphone valide Format invalide, retirez les chiffres Vous devez accepter les conditions d'utilisation Une erreur est survenue

 

UE 1 : Soft Skills

・ Business English
・ Pitch

 

UE 2 : Outils & management de la donnée

・ Data vizualisation
・ Langage de programmation
・ Plateformes et logiciels data
・ Data analyse
・ Méthodes de collecte, d’agrégation & de réconciliation
・ Séminaire de rentrée : l’opportunité de la data au service du marketing
・ RGPD Camp (Certification Axeptio)

 

UE 3 : Stratégie & valorisation de la donnée

・ Marketing automation
・ Paid media (SEA & social ads)
・ E-commerce
・ Stratégie UX
・ « No Code » Camp
・ SEO Camp

 

UE 4 : Conception & réalisation de projets

・ E-commerce Camp
・ CRO Camp
・ Projet data consulting
・ Hackathon

 

UE 5 : Insertion professionnelle

・ Alternance en entreprise (12 mois)

 

 

Pour en savoir plus sur cette formation, demandez la brochure.

 

UE 1 : Soft Skills

・ Business English
・ Pitch
・ Séminaire : vers un numérique durable

 

UE 2 : Outils & management de la donnée

・ Langage de programmation
・ Plateformes et logiciels data
・ Business intelligence
・ Machine learning et introduction à l’IA
・ Réconciliation & onboarding
・ Segmentation & enrichissement des données
・ Data analyse
・ Séminaire open data

 

UE 3 : Stratégie & valorisation de la donnée

・ Marketing prédictif
・ Data-driven advertising
・ Business week
・ CRM week

 

UE 4 : Conception & réalisation de projets

・ Projet marketing relationnel
・ Projet transformation digitale
・ Hackathon
・ Budgétisation
・ Agences & appel d’offres

 

UE 5 : Insertion professionnelle

・ Livre blanc & grand entretien
・ Alternance en entreprise (12 mois)

 

Pour en savoir plus sur cette formation, demandez la brochure.

 



Projets et témoignages Mastère

Data marketing

Les débouchés du Mastère

Data marketing

Développement

Data scientist

Contexte :

Contexte : Le Data scientist est un expert de l’interprétation de l’ensemble des données collectées par une entreprise. A l’heure du...

lire la suite