Mastère Vidéo & digital contents

MastèreVIDÉO & DIGITAL CONTENTS

Ce programme en deux ans en alternance vous apportera une compréhension solide de l’univers de la production audiovisuelle, avec des outils et méthodologies pour écrire, produire et valoriser des contenus vidéos.

chapeau-gris Cette formation donne accès à un titre de niveau 7 enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

 

Les études le montrent, les utilisateurs consomment davantage de contenus multimédia plutôt que n’importe quel autre format. L’utilisation des smartphones a largement participé à l’explosion de la vidéo et aujourd’hui les productions audiovisuelles, tout comme les formats, se multiplient : interview, vidéo explicative, web TV, live… sont à retrouver sur YouTube, Tiktok, Instagram ou encore Twitch. Quel que soit le secteur d’activité, les entreprises se doivent d’intégrer des formats vidéo dans leur stratégie pour une communication réussie.

Le Mastère Vidéo & digital contents vous ouvre les portes du monde de la vidéo, tout en vous initiant aux codes des réseaux sociaux. L’objectif : former des profils agiles à l’aise à la fois en vidéo (pré et post prod, prise de vue, montage…) et en création de contenus digitaux (storytelling, snackable contents…). Découverte des techniques de fond vert et prises de vue ou encore conseils pour mener un casting, la culture de l’image n’aura plus aucun secret pour vous. Vous vous doterez également de nouvelles techniques professionnelles telles que l’utilisation de logiciels de montage, étalonnage, mixage et editing… Après avoir découvert les contraintes spécifiques des nouveaux formats vidéos (Youtube Shorts, podcast, Reels Instagram, livestream, motion…), l’accent sera mis sur l’articulation de compétences dans la conception et l’écriture des contenus à destination des réseaux sociaux. De nombreux projets concrets vous permettront de vous essayer à la création de contenus digitaux : projet snackable content, projet livestream, 3D week…

 

À l’issue de cette formation vous maîtriserez les techniques vidéo et ses enjeux, et serez en mesure d’adapter des contenus de communication aux nouveaux formats numériques. Vous pourrez alors facilement vous orienter vers les métiers de la production audiovisuelle ou de la création de contenu, chez l’annonceur, en agence, ou au sein d’un média.

Ce programme permet d’accéder au titre RNCP n° 27509 Manager des entreprises de la communication de niveau 7 enregistré par décision publiée le 21/07/2018. Pour plus d’informations sur nos titres et nos indicateurs de performance, consultez notre rubrique Certifications et Accréditations

 

Des questions sur l’alternance ? Tous nos conseils pour décrocher un apprentissage dans ce replay sur notre chaîne Youtube.

 

 

VOYAGER ET ENTREPRENDRE

En plus des 450 heures de formation par an, ce Mastère donne également accès, sur sélection :

  • au Startup Lab, l’incubateur de startups de l’ESD (100 heures de mentorat : business plan, lean canvas, statuts juridiques, financement…)
  • au voyage d’études (places limitées) aux États-Unis
  • au Freelab, la cellule d’accompagnement des étudiants « freelance »

 

 

APPRENDRE À TRAVERS DES CAS CONCRETS

The fake project

Fausse pub, fake news, documentaire complotiste, bande annonce détournée… Cette semaine, en début d’année, vous donne l’opportunité de parodier l’existant tout en revisitant les codes des formats vidéo. Une semaine pour entrer de manière ludique dans le monde de la vidéo et de la création de contenu.

 

Workshop podcast

Le son est un élément essentiel à maîtriser dans la création de contenu vidéo. Dans ce workshop d’une semaine, vous serez formé à la prise de son, au mixage et au sound design en réalisant un podcast de plusieurs minutes sur la thématique de votre choix.

 

Digital Event

Parce que le digital ne se limite pas aux frontières d’un écran, vous aurez deux semaines pour imaginer et concevoir un dispositif interactif (escape game, vidéo mapping, parcours de drones, expérience hologrammes…) dans un lieu « physique » qui sera ouvert au public à l’issue de votre projet.

Retrouvez la playlist YouTube « Digital Event » : Vidéo mapping – Escape Game – Bordeaux by Drone, War Room, etc.

 

Workshop interview

Ce workshop d’une semaine explore les différentes mise en scène ainsi que les principaux aspects techniques pour filmer une interview. Vous apprendrez notamment à choisir le bon format, adapter votre cadre, composer votre lumière, prendre les différentes sources de son, filmer en multi-caméra et mettre du rythme dans votre montage.

 

Creative jam

Une semaine pour improviser une interface utilisateur et créer un prototype complet sous contraintes. Seuls des choix astucieux et une structuration du travail en équipe permettront de venir à bout de cette « Jam » où l’ensemble de vos compétences en design sera mis à rude épreuve !

 

Agency camp

Constituées en agences de communication, des équipes mixtes d’étudiants de différentes formations se livrent une compétition pour proposer la stratégie de communication la plus créative, intelligente et épatante. L’occasion aussi de s’exercer au pitch et de travailler avec les étudiants en Mastère Digital design.

Quelques partenaires : Haribo, Le Slip Français, Les Girondins de Bordeaux, Parc Animalier d’Auvergne, Véolia, Décathlon, Jock, Oly Be, Happylal Baby, Strabucks France.

 

Projet motion

Créativité et storytelling seront les maîtres-mots de ce projet pour interpeller et convaincre. Vous aurez une semaine pour créer un clip en motion qui répond au brief d’un véritable client.

 

Projet snackable content

Le format vidéo est sans conteste le plus plébiscité des réseaux sociaux. C’est un atout considérable dans une stratégie social media. Lors de ce projet d’une semaine, vous devrez produire plusieurs contenus dit « snackable », (ou « consommable rapidement ») adaptés aux plateformes telles que Instagram ou TikTok.

Soyez créatif, attirez l’attention et engagez un maximum votre audience.

 

3D week

Une semaine de workshop pour rentrer dans le monde de la 3D et découvrir un nouvel outil de conception comme les moteurs de jeu Unreal Engine ou Unity.

 

Séminaire : Vers un numérique durable

Si internet était un pays, il serait le 6e consommateur d’énergie et le 7e émetteur de CO2 de la planète. Pourtant, le numérique n’est pas qu’un outil technique : il permet de développer de nouveaux modèles de travail, de collaboration, d’information et de partage. Il peut alors être mobilisé au service d’une transition écologique et sociale.

Entre prise de conscience et action concrète d’écoconception et bonnes pratiques digitales, ce séminaire explore les conditions d’un « numérique durable ».

 

Workshop studio live

Grâce à Instagram, TikTok ou la célèbre plateforme de streaming Twitch, les lives stream font partie du nouveau paysage audiovisuel numérique. De la construction du décor, en passant par la scénarisation et l’ensemble de la mise en place technique d’une régie, vous allez, en une semaine, organiser et diffuser votre propre live sur Twitch.

 

Short movie

Un projet en fil rouge tout au long de l’année : réaliser un court métrage sur la thématique de votre choix. Le projet audiovisuel parfait pour exprimer l’ensemble des notions étudiées pendant l’année et laisser libre cours à votre créativité.

 

Livre blanc et grand entretien

La formation s’achève par une simulation d’entretien d’embauche animée par 2 professionnels de votre spécialité. Vous aurez au préalable conçu un livre blanc autour d’une problématique métier, ce qui vous permettra d’améliorer le « story-telling » de votre CV, et de prendre conscience de la singularité de votre expertise.

 

 

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

PRÉREQUIS

Pour intégrer le Mastère Vidéo & digital contents en alternance, vous devez avoir validé au minimum un cursus de premier cycle (Bac+3) en relation avec le digital ou le marketing. Vous êtes créatif, avez le goût de la vidéo et des réseaux sociaux, vous aimez écrire et créer des contenus impactants. Si vous venez d’un autre univers, nous vous proposons de rejoindre le « cycle intensif » : 6 mois de mise à niveau et formation intensive, suivis d’un stage en entreprise. 

Une admission passerelle en 2e année est également possible pour les titulaires d’un Bac+4 spécialisés en web-marketing ou en digital design.

 

 

 

INTÉRESSÉ PAR CETTE FORMATION ?
RÉSERVEZ UNE SESSION D’ADMISSION
GRATUITE

*Champs obligatoires Votre demande est en cours d'envoi Votre demande a bien été envoyée Veuillez remplir tous les champs obligatoires Veuillez rentrer une adresse mail valide Veuillez rentrer un numéro de téléphone valide Format invalide, retirez les chiffres Vous devez accepter les conditions d'utilisation Une erreur est survenue

 

Année 1

UE 1 : Soft skills

・ Business English
・ Pitch
・ Humanité

 

UE 2 : Techniques & méthodologies

・ Écriture
・ Prise de vue
・ Logiciel (montage, étalonnage, mixage, et editing)
・ Lumière
・ Prise de son
・ Workshop interview

 

UE 3 : Création numérique & culture de l’image

・ Photographie
・ Histoire du cinéma
・ Live stream
・ Social content
・ The fake projet
・ Workshop podcast

 

UE 4 : Conception & réalisation de projets

・ Digital Event
・ Projet Motion
・ Projet Creative jam
・ Agency camp

 

UE 5 : Insertion professionnelle

・ Alternance en entreprise (12 mois)

 

 

Pour en savoir plus sur cette formation, demandez la brochure.

 

Année 2

UE 1 : Soft skills

・ Business English
・ Pitch
・ Séminaire : vers un numérique durable

 

UE 2 : Techniques & méthodologies

・ Narration & strorytelling
・ Logiciel (montage, étalonnage, mixage, et editing)
・ Formats social media
・ Sound design
・ Casting

 

UE 3 : Création numérique & culture de l’image

・ Conception 3D
・ Content factory
・ Fond vert
・ Projet short movie
・ 3D week

 

UE 4 : Conception & réalisation de projets

・ Digital Event
・ Projet snackable content
・ Projet live stream
・ Budgétisation
・ Agences & appel d’offres

 

UE 5 : Insertion professionnelle

・ Livre blanc & grand entretien
・ Projet de fin d’études
・ Alternance en entreprise (12 mois)

 

 

Pour en savoir plus sur cette formation, demandez la brochure.