Mastère Digital Design & Creative Technologies

MastèreDIGITAL DESIGN & CREATIVE TECHNOLOGIES

  • Présentation

  • Programme

Ce programme de Mastère en 2 ans forme aux métiers de UI Designer, Creative Technologist ou Digital Designer, capables d’évoluer en agence ou au sein d’une structure de communication intégrée chez l’annonceur.

FORMATION EN ALTERNANCE (4 jours en entreprise / 1 jour à l’école)
16 semaines thématiques réparties sur les deux ans

 

Parce que la technologie étend à l’infini le champ des possibles de la création, imaginer et mettre en scène des dispositifs interactifs au service de la communication, de la culture, du tourisme, de la publicité, de l’événementiel ou du marketing seront abordés au cours de cette formation certifiante en 2 ans. L’accent sera également mis sur l’UI (User Interface), la création vidéo et les arts numériques. 

C’est au travers d’une dynamique de projets et de workshops que vous aborderez les disciplines fondamentales de la création digitale : webdesign, vidéo, motion, 3D, direction artistique, UX, etc. Au-delà de la maîtrise des outils et des logiciels, vous serez capable de tirer le meilleur des innovations technologiques pour imaginer une campagne de communication, créer un événement digital ou inventer un nouveau service. La réalisation de nombreux projets concrets vous permettra de manipuler de nouvelles formes d’art digital, d’explorer des problématiques métiers (événementiel, marketing de l’attente, fan experience…) tout en alimentant les réalisations de votre portfolio.

Comme toujours à l’ESD, le développement personnel de l’étudiant demeure une préoccupation essentielle : la capacité à pitcher ses projets, la pratique de l’anglais professionnel, l’étude des sciences humaines, la constitution d’un portfolio en ligne et l’accompagnement de son parcours professionnel font partie intégrante de la formation.

 

chapeau-gris Ce programme permet d’accéder au titre RNCP n°34364 Designer – manager de projet. Pour plus d’informations sur nos titres et nos indicateurs de performance, consultez notre rubrique Certifications et Accréditations

 

 

VOYAGER ET ENTREPRENDRE

En plus des 450 heures de formation par an, ce Mastère donne également accès, sur sélection :

  • au Startup Lab, l’incubateur de startups de l’ESD (100 heures de mentorat : business plan, lean canvas, statuts juridiques, financement…)
  • au Free Lab, la cellule d’accompagnement des étudiants « freelance »
  • au voyage d’études à l’étranger (places limitées)

 

 

APPRENDRE LE DESIGN À TRAVERS DES CAS CONCRETS

Workshop de rentrée : La réalité augmentée

Une semaine en début d’année pour entrer dans l’expérimentation des nouvelles technologies créatives. De la méthode de réflexion à la mise en place technique, vous utiliserez la réalité augmentée comme première approche du design digital.

 

Projet Design Sprint

Cette méthodologie de « Design Thinking » conçue par Google permet, en 5 jours, de résoudre une problématique et d’innover à travers l’idéation, le prototypage rapide et les tests utilisateurs.

Quelques partenaires :
Deezer, Leroy Merlin, Infomil.

 

Digital Event

Parce que le digital ne se limite pas aux frontières d’un écran, vous aurez deux semaines pour imaginer et concevoir un dispositif interactif (escape game, vidéo mapping, parcours de drones, expérience hologrammes…) dans un lieu « physique » qui sera ouvert au public à l’issue de votre projet.

Retrouvez la playlist YouTube « Les expériences incontournables du Digital Event » 

 

Projet Web Agency

Constituées en agences, des équipes mixtes d’étudiants de différentes formations se livrent une compétition pour proposer la stratégie digitale la plus créative, intelligente et épatante. L’occasion aussi de s’exercer au pitch et de travailler avec les autres promotions des Mastères de l’ESD.

Quelques partenaires :
NordVPN France, Straw Bale Distillery, Haribo, Le Slip Français, Les Girondins de Bordeaux, Parc Animalier d’Auvergne, Décathlon, Jock.

 

Workshop No Code

Le « No Code » révolutionne la conception de service numérique en éliminant la nécessité de coder. Grâce à des plateformes accessibles, chacun peut concevoir des applications et des solutions technologiques sans compétences techniques approfondies.

Découvrez l’approche “No Code” dans ce workshop d’une semaine qui mettra l’accent sur les outils les plus populaires du marché.

 

Creative Jam

Une semaine pour improviser une interface utilisateur et créer un prototype complet sous contraintes.

Seuls des choix astucieux et une structuration du travail en équipe permettront de venir à bout de cette « Jam » où l’ensemble de vos compétences en design sera mis à rude épreuve !

 

Workshop Creative Coding

Pendant cette semaine, vous associerez vos compétences en création visuelle à l’utilisation de la programmation pour créer une nouvelle forme d’installation artistique ou visuelle : Sound Design, Leap Motion, Video Mapping…

 

Séminaire : Vers un numérique durable

Si internet était un pays, il serait le 6e consommateur d’énergie et le 7e émetteur de CO2 de la planète. Pourtant, le numérique n’est pas qu’un outil technique : il permet de développer de nouveaux modèles de travail, de collaboration, d’information et de partage. Il peut alors être mobilisé au service d’une transition écologique et sociale.

Entre prise de conscience et action concrète d’éco-conception et bonnes pratiques digitales, ce séminaire explore les conditions d’un « numérique durable ».

 

Workshop 3D

Une semaine de workshop pour rentrer dans le monde de la 3D et découvrir un nouvel outil de conception comme les moteurs de jeu Unreal Engine ou Unity.

 

Projet de fin d’études

Ce projet vous invite à explorer la thématique de votre choix, et à la présenter à la fin du programme de Mastère.

Que ce soit dans le domaine du design d’interaction, de la photographie ou de l’art graphique, l’objectif est d’adopter une perspective innovante au sein de votre discipline grâce aux technologies disponibles.

 

Projet Wait Design

« Designer l’attente », ou comment penser une expérience utilisateur agréable, ludique ou utile, qui lui fasse oublier le temps qui passe ou l’attente pour accéder à la satisfaction de son besoin. Un projet d’une semaine qui mobilisera votre créativité, votre connaissance des comportements, vos compétences technologiques et un certain esprit business.

Quelques partenaires :
CHU de Saint-Étienne, Accor Hotel Arena, CROUS.

 

Workshop Design d’interaction

Vous aurez une semaine pour découvrir, puis concevoir un dispositif de design d’interaction basé sur les interfaces naturelles telles que la synthèse vocale ou le motion gesture.

 

Livre Blanc & Grand Entretien

La formation s’achève par une simulation d’entretien d’embauche animée par 2 professionnels de votre spécialité.

Vous aurez au préalable conçu un livre blanc autour d’une problématique métier, ce qui vous permettra d’améliorer le « storytelling » de votre CV, et de prendre conscience de la singularité de votre expertise.

 

Agency Sprint

Un vrai client, une problématique réelle, un brief d’une heure, et 4 heures de sprint pour résoudre le problème et apporter des solutions « Plug and Play ».

Mise en place d’événement, dispositif de design d’interaction, premier pas dans le web 3, les problématiques varient selon les clients, et seule une bonne organisation d’équipe permet d’aller au bout du sprint !

 

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. 

 

DÉBOUCHÉS

Cette formation prépare aux métiers de :

  • Directeur artistique / Designer graphique / Directeur de création 
  • Designer numérique / Designer web / Motion designer / UX-UI Designer / Designer digital 
  • Designer produits /Designer industriel / Designer d’objets 
  • Designer global / Designer de services 
  • Directeur de production 
  • Motion Designer
  • Creative Technologist
  • Directeur Artistique Digital

Cycle de fin de parcours, aucune poursuite d’études n’est privilégiée.
Une admission directe en Mastère 2 User experience ou Vidéo & Digital Contents est toutefois envisageable dans le cadre d’un projet professionnel spécifique.

 

PUBLICS & PRÉREQUIS

Formation accessible à toute personne en formation initiale ou en reprise d’études, intéressée par le domaine du numérique et du design. 

Admission en 1re année de Mastère

Avoir suivi une formation de niveau BAC +3, prioritairement dans les domaines du design, du numérique ou de la vidéo et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Admission parallèle en 2e année de Mastère

Avoir suivi une formation de niveau BAC +4, prioritairement dans les domaines du design, du numérique ou de la vidéo et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Si vous venez d’un autre univers, nous vous proposons de rejoindre le « cycle intensif » : 6 mois de mise à niveau et formation intensive, suivis d’un stage en entreprise.

Chaque situation est particulière, l’équipe pédagogique de l’ESD pourra vous guider lors de votre processus d’admission.

 

 

Télécharger le programme de formation

INTÉRESSÉ PAR CETTE FORMATION ?
RÉSERVEZ UNE SESSION D’ADMISSION
GRATUITE

*Champs obligatoires Votre demande est en cours d'envoi Votre demande a bien été envoyée Veuillez remplir tous les champs obligatoires Veuillez rentrer une adresse mail valide Veuillez rentrer un numéro de téléphone valide Format invalide, retirez les chiffres Vous devez accepter les conditions d'utilisation Une erreur est survenue

Cours & Masterclass

 Parcours digital personnalisé
Cycle de conférence
Business English
Design system
Direction artistique
Humanité
UI Design
Veille technologique
Vidéo & motion
Web 3.0

 

 

Réalisation de projets

Creative jam
Digital Event
Projet Design Sprint
Projet Web Agency
Agency sprint

 

 

Séminaires & Workshops

 Workshop Creative Coding
 Workshop de rentrée : La réalité augmentée
 Workshop No Code

 

 

Insertion professionnelle

Alternance en entreprise (12 mois)

 

 

Cours & Masterclass

Parcours digital personnalisé
Cycle de conférence
Atomic Design
Budgétisation
Conception 3D
 Conception UX
Creative Technology
Direction artistique
Management
Planning stratégique
UI Design
Veille technologique

 

 

Réalisation de projets

Digital Event
Projet de fin d’études
 Projet Wait Design

 

 

Séminaires & Workshops

Séminaire : Vers un numérique durable
Workshop 3D
Workshop design d’interaction

 

 

Insertion professionnelle

Grand Entretien & Livre Blanc
Alternance en entreprise (12 mois)

 

 



Projets et témoignages Mastère

DIGITAL DESIGN & CREATIVE TECHNOLOGIES

Les débouchés du Mastère

DIGITAL DESIGN & CREATIVE TECHNOLOGIES

Design

Webdesigner

Contexte :

Découvrez comment devenir Webdesigner en 2024 ! #webdesigner #webdesignerlife QUEL EST LE TRAVAIL D’UN WEBDESIGNER ? Le webdesigner est la...

lire la suite

Directeur Artistique Web

Contexte :

Découvrez comment devenir Directeur Artistique Web en 2024 ! Cette fiche aborde l’ensemble des facettes du métier de Directeur Artistique, axé...

lire la suite