Bachelor 3e annéeCréation digitale

  • Présentation

  • Programme

Une année de spécialisation pour devenir un expert en UI, digital design et vidéo.

chapeau-gris Cette formation donne accès à un titre de niveau 6 enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

Cette année de spécialisation permet l’acquisition de compétences en UI design, design system, vidéo et motion, product design et expérimentations créatives (réalité augmentée, vidéo mapping…) qui déboucheront sur la réalisation d’un projet de spécialisation (création vidéo, creative tech ou UI design au choix). Comme toujours à l’ESD, le développement personnel de l’étudiant demeure une préoccupation essentielle : la capacité à pitcher ses projets, la pratique de l’anglais professionnel, l’étude du droit, la constitution d’un portfolio en ligne et l’accompagnement de votre parcours professionnel font partie intégrante de la formation.

La réalisation de nombreux projets concrets vous permettra également de manipuler de nouvelles formes d’art digital : projet UX, Agency Camp ou encore Digital event, l’événement phare de l’ESD. Vous serez aussi amené à gérer un projet web de A à Z et bien d’autres encore, en collaboration avec les étudiants de l’ESP.

Au-delà de la création d’un site web-vitrine en fil rouge tout au long de l’année, 6 semaines intensives seront consacrées à la réalisation de projets réels : un projet UX, une compétition d’agences digitales, une compétition d’agences de communication pour le compte d’une organisation à but non lucratif, ou encore le Digital event, l’événement phare de l’ESD. 

Le Bachelor 3 Création digitale prépare au titre RNCP n° 34340 Chef(fe) de projet e-business de niveau 6, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), enregistré par décision publiée le 16/12/2019. Pour plus d’informations sur nos titres et nos indicateurs de performance, consultez notre rubrique Certifications et Accréditations

 

 

Un rythme alterné, plébiscité par les recruteurs

En troisième année de Bachelor, les étudiants alternent cours à l’école et expérience en entreprise sous forme de contrat de professionnalisation ou de contrat d’apprentissage. 

Des questions sur l’alternance ? Tous nos conseils pour décrocher une alternance en replay sur notre chaîne Youtube.

 

Les débouchés

Ce Bachelor “Création digitale” prépare aux métiers de web-designer, UI designer ou directeur artistique digital

Le Bachelor 3 Création digitale débouche naturellement vers les Mastères 1 Création digitale ou User expérience de l’ESD pour vous perfectionner pendant 2 ans. 

Télécharger le programme de formation

 

 

Apprendre à travers des cas concrets

Gestion de projet 

Un projet en fil rouge tout au long de l’année : créer un blog sur un sujet au choix avec pour objectif principal qu’il génère un maximum de trafic. Rédaction d’articles dans une logique de référencement SEO, diffusion de contenus sur les réseaux sociaux… le projet parfait pour appliquer l’ensemble des notions étudiées pendant l’année !

 

Digital Event

Parce que le digital ne se limite pas aux frontières d’un écran, vous aurez deux semaines pour imaginer et concevoir un dispositif interactif (escape game, vidéo mapping, parcours de drones, expérience hologrammes…) dans un lieu « physique » qui sera ouvert au public à l’issue de votre projet.

Retrouvez la playlist YouTube « Digital Event » : Vidéo mapping – Escape Game – Bordeaux by Drone, War Room, etc.

 

Projet de spécialisation

Ce projet met à l’honneur la spécialisation retenue pour votre 3e année. Côté Création digitale, vous serez amenés à explorer de nouveaux médias créatifs comme la réalité augmentée, le vidéo mapping, le creative coding ou la vidéo. Si vous avez choisi la spécialisation Marketing digital, la semaine se concentrera sur un levier d’acquisition majeur comme le marketing automation ou l’inbound marketing.

 

Projet annonceur

Une semaine de cas réel d’entreprise pour répondre à la problématique d’un annonceur, sur des thématiques telles que le web-marketing, la stratégie de communication digitale ou l’innovation. Les étudiants, constitués en équipes mixtes de compétences, devront proposer la meilleure recommandation à présenter devant le client.

Quelques partenaires : Adidas, Singer, Opéra de Bordeaux, Doritos.

 

Projet UX

Une semaine de design sprint pour résoudre la problématique UX d’un vrai client : audit, scénario utilisateurs, scoping des fonctionnalités, vous effectuez un diagnostic complet et présentez au client des solutions plug and play.

Quelques partenaires : Accor Hotels, Veolia, Birdz, Deezer, Ministère des Armées, Cultura, La Poste.

 

Agency camp

Constituées en agences de communication, des équipes mixtes d’étudiants de différentes formations se livrent une compétition pour proposer la stratégie de communication la plus créative, intelligente et épatante. L’occasion aussi de s’exercer au pitch et de travailler avec les étudiants en Mastère de l’ESD.

Quelques partenaires : Haribo, Le Slip Français, Les Girondins de Bordeaux, Parc Animalier d’Auvergne, Décathlon, Jock.

 

Grand Oral

C’est en duo avec votre tuteur d’alternance que vous effectuerez votre soutenance de stage. L’occasion de faire le bilan d’un an d’expérience professionnelle, soutenu par ceux qui vous ont accompagné.

Le rapport de stage écrit prend quant à lui la forme d’un site web que vous concevrez de A à Z.

 

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. 

 

INTÉRESSÉ PAR CETTE FORMATION ?
RÉSERVEZ UNE SESSION D’ADMISSION
GRATUITE

*Champs obligatoires Votre demande est en cours d'envoi Votre demande a bien été envoyée Veuillez remplir tous les champs obligatoires Veuillez rentrer une adresse mail valide Veuillez rentrer un numéro de téléphone valide Format invalide, retirez les chiffres Vous devez accepter les conditions d'utilisation Une erreur est survenue

 

UE 1 : Développement personnel

・ Business english
・ Pitch
・ Droit

 

UE 2 : E-business

・ Outils « No Code »
・ Webmarketing
・ Communication digitale
・ Stratégie UX

 

UE 3 : Pratique de spécialisation

・ Expérimentations créatives (réalité augmentée, video mapping)
・ UI design
・ Design system
・ Vidéo & motion
・ Product design
・ Projet de spécialisation (vidéo, creative tech, UI design)

 

UE 4 : Réalisation de projets

・ Gestion de projet web
・ Projet annonceur
・ Projet UX
・ Agency camp
・ Digital Event

 

UE 5 : Insertion professionnelle

・ Suivi grand oral
・ Alternance en entreprise (12 mois)

 

Pour en savoir plus sur cette formation, demandez la brochure.

 



Les débouchés du Bachelor 3e année

Création digitale

Design

Webdesigner

Contexte :

Découvrez comment devenir Webdesigner en 2023 ! #webdesigner #webdesignerlife QUEL EST LE TRAVAIL D’UN WEBDESIGNER ? Le webdesigner est la...

lire la suite

Directeur Artistique Web

Contexte :

Découvrez comment devenir Directeur Artistique Web en 2023 ! Cette fiche aborde l’ensemble des facettes du métier de Directeur Artistique, axé...

lire la suite