L'École supérieure du digital un carrefour du numérique
numerique

le carrefour du numérique

CRÉER, CODER, DÉVELOPPER

L’École Supérieure du Digital forme des profils complets et polyvalents à l’aise à la fois sur la technique, la création et la stratégie.

 

Quelle que soit leur expertise, les étudiants de l’ESD bénéficient tous d’un socle commun de compétences : la capacité à créer, coder et développer leurs projets. La combinaison de ces 3 savoir-faire, associée au développement du savoir-être digital, fait de nos étudiants des profils extrêmement recherchés sur le marché.

 

Retrouvez le schéma des formations

 

Découvrez tous les secrets de l’ESD en visionnant l’interview de sa directrice Mélanie Viala dans l’émission « Orientation, l’invité» sur Ma Chaîne Etudiante .

 

Une nouvelle pédagogie

Notre pédagogie, en rupture avec les pratiques traditionnelles, repose sur deux principes fondamentaux :

Développer la capacité d’auto-formation : dans un monde numérique en constante évolution, il est important de rester « à la pointe », d’identifier les tendances et ruptures technologiques, de les tester, de se former aux nouvelles techniques.

À l’ESD, nos étudiants « apprennent à apprendre » : nous leur donnons les méthodes et les outils pour veiller et se former de façon autonome.

Être en prise directe et continue avec le monde de l’entreprise
, pour maximiser l’employabilité des futurs diplômés. Nos professeurs sont des professionnels en exercice, et nous multiplions les projets avec des entreprises pour favoriser cette immersion. Les élèves effectuent plusieurs périodes de stages avant d’intégrer le système de l’alternance, garant d’une insertion professionnelle réussie.

Mais au fait, c’est quoi le digital ?

Le Digital regroupe tous les métiers qui utilisent Internet, le numérique et le mobile comme supports de création.

telephone  Qui aurait pu penser qu’un téléphone servirait un jour à autre chose qu’à téléphoner ?

montre    Qui aurait pu penser que votre montre prendrait un jour soin de votre santé ?

voiture  Qui aurait pu imaginer que la voiture sans conducteur et les drones bouleverseraient notre rapport au transport, à la distance, et au temps ?

 

Le digital se sert de ces innovations techniques pour inventer de nouveaux services, de nouvelles applications qui changent le quotidien des gens.

L’ESD forme les talents capables d’inventer, développer et mettre sur le marché ces nouveaux produits et services. Parce qu’ils maîtrisent les nouvelles technologies et le design, nos étudiants peuvent intervenir dans tous les secteurs d’activité et apporter cette compétence numérique devenue incontournable.

 

 

 

Coder, est-ce fait pour moi ?

Le code est une composante essentielle de la sphère numérique. Il en est la grammaire qui permet le passage de l’idée à la réalisation, pour un designer numérique comme pour un spécialiste du e-marketing.

Coder demande de faire preuve de logique, de rigueur, mais surtout de créativité.
Cette discipline n’est donc en rien réservée aux matheux.

Une fois les bases des principaux langages de développement web maîtrisées, chaque étudiant est en mesure de laisser libre cours à son imagination et de réaliser ses propres projets.

Sans nécessairement être un spécialiste de tous les enjeux de la programmation informatique, il bénéficie d’une autonomie d’action, d’un digital empowerment.

 

TÉMOIGNAGES

lea« J’adore la pédagogie de l’école. Je n’avais jamais vu ça ailleurs. Il y a un vrai échange avec nos professeurs et un vrai accompagnement, même en dehors des cours ! Et c’est durant les semaines de projet qu’on apprend le plus car tout devient concret. En plus, on a de vrais clients devant nous, ça fait grandir très vite ! »
LÉA, Bachelor 1re année

 

nicolas« Ici nous sommes comme à la maison. J’aime rester après les cours pour travailler avec mes camarades et échanger avec les professionnels en résidence à l’école. »
NICOLAS, Bachelor 1re année

 

tevai« Tous les intervenants sont disponibles, et nous restons en contact avec eux via Slack en dehors des heures de cours, ce qui est super pratique. »
TEVAI, Mastère 2e année

 

charles« Je voulais passer mes deux dernières années d’études dans une école qui accompagne et pousse ses élèves au maximum. J’ai choisi l’option Start-Up Lab afin de développer concrètement un projet d’entreprise que j’ai en tête depuis plus d’un an maintenant. »
CHARLES, Mastère 2e année