Mastère User Experience

MastèreUSER EXPERIENCE

  • Présentation

  • Programme

Devenir UX designer, Product Owner ou ergonome et appréhender les usages des consommateurs pour concevoir des interfaces, tel est l’objectif de ce Mastère de 2 ans en alternance.

chapeau-gris Cette formation donne accès à un titre de niveau 7 enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

 

La prolifération des interfaces web, des applications, des objets connectés, des écrans a rendu incontournable la capacité à penser une « expérience utilisateur » (User Experience) la plus simple, intuitive et efficace possible : l’objectif est d’anticiper les désirs, les actions et les parcours de l’utilisateur, en amont, pendant et en aval de son contact avec votre produit, votre site ou votre service. Parce qu’elle impacte directement l’acte d’achat ou la satisfaction du client, l’UX est ainsi devenue l’arme concurrentielle la plus déterminante d’une entreprise. Sur un rythme d’un jour par semaine à l’école, vous suivrez des modules fondamentaux pour améliorer votre connaissance des comportements (cognitique, neurosciences…), acquérir les méthodologies (guerilla testing, études, audit, méthodes agiles…), agir sur les interfaces (UI design, prototypage, wireframing product management) et maîtriser l’ensemble des enjeux marketing auxquels l’UX doit répondre. 8 semaines intensives par an sont consacrées à des séminaires « experts » (UX sur mobile, gamification des usages, méthodologie design sprint…) et des projets concrets pour éprouver votre compétence face à de vraies entreprises.

 

Ce programme permet d’accéder au titre RNCP n°36987 Manager de projets digitaux en UX design de niveau 7 publié au Journal Officiel le 24/10/2022. Pour plus d’informations sur nos titres et nos indicateurs de performance, consultez notre rubrique Certifications et Accréditations

 

Des questions sur l’alternance ? Tous nos conseils pour décrocher un apprentissage en replay sur notre chaîne Youtube.

 

 

VOYAGER ET ENTREPRENDRE

En plus des 450 heures de formation par an, ce Mastère donne également accès, sur sélection :

  • au Startup Lab, l’incubateur de startups de l’ESD (100 heures de mentorat : business plan, lean canvas, statuts juridiques, financement…)
  • au voyage d’études (places limitées) aux États-Unis
  • au Free Lab, la cellule d’accompagnement des étudiants « freelance »

 

 

APPRENDRE L’UX à TRAVERS DES CAS CONCRETS

Workshop design sprint

Cette méthodologie de « Design Thinking » conçue par Google permet, en 5 jours, de résoudre une problématique et d’innover à travers l’idéation, le prototypage rapide et les tests utilisateurs.

Quelques partenaires : Deezer, Leroy Merlin.

 

E-commerce camp

Du choix de la stratégie d’internationalisation, de l’optimisation du parcours client en passant par l’A/B Testing, le m-commerce ou encore le social shopping, vous verrez toutes les tendances du e-commerce, réaliserez un audit pour le compte d’un vrai e-commerçant et lui proposerez votre recommandation stratégique.

Quelques partenaires : Prestashop, Les Furets, l’Atelier d’Amaya, Horace.

 

Digital Event

Parce que le digital ne se limite pas aux frontières d’un écran, vous aurez deux semaines pour imaginer et concevoir un dispositif interactif (escape game, vidéo mapping, parcours de drones, expérience hologrammes…) dans un lieu « physique » qui sera ouvert au public à l’issue de votre projet.

Retrouvez la playlist YouTube « Digital Event » : Vidéo mapping – Escape Game – Bordeaux by Drone, War Room, etc.

 

Workshop UX mobile

Il y a tant de différences entre une bonne expérience mobile et une navigation web desktop… La version mobile d’un site web ou d’une application doit être pensée et optimisée dans le but d’être lue sur un smartphone ou une tablette, et ainsi offrir une expérience utilisateur 5 étoiles. Des zones atteignables uniquement avec le pouce, en passant par le swipe, le tap, le zoom ou même la commande vocale, vous allez découvrir les secrets de l’UX mobile.

 

Workshop Green design

Une semaine pour comprendre l’intégration de l’écologie dans la conception d’un produit ou d’un service. De l’éco-conception à la Green Tech, l’impact environnemental doit faire partie des préoccupations de l’UX Designer. Le Green Design, aussi appelé Green UX, s’impose comme le nouveau standard de la conception centrée utilisateurs.

 

Workshop Redesign concept

L’UI de Netflix vous rend fou, la dernière mise à jour Snapchat vous agace, vous avez des idées pour optimiser LinkedIn ? A vous de jouer ! Une semaine pour repenser en toute liberté et sans contrainte le design d’un service internet connu.

Retrouvez la playlist Youtube « Les étudiants repensent le design de sites connus ».

 

Hackathon

Quand tous les Mastères de l’ESD mixent leurs expertises pour inventer un nouveau produit ou service à la demande d’une entreprise, c’est le Hackathon de l’ESD !

Quelques partenaires : CDiscount, Orange, Renault, EDF, Starbucks.

 

Workshop design d’interaction

Vous aurez une semaine pour découvrir, puis concevoir un dispositif de design d’interaction basé sur les interfaces naturelles telles que la synthèse vocale ou le motion gesture.

 

Wait design

« Designer l’attente », ou comment penser une expérience utilisateur agréable, ludique ou utile, qui lui fasse oublier le temps qui passe ou l’attente pour accéder à la satisfaction de son besoin. Un projet d’une semaine qui mobilisera votre créativité, votre connaissance des comportements, vos compétences technologiques et un certain esprit business.

Exemple de partenaire : Accor Hotel Arena

 

Séminaire : Vers un numérique durable

Si internet était un pays, il serait le 6e consommateur d’énergie et le 7e émetteur de CO2 de la planète. Pourtant, le numérique n’est pas qu’un outil technique: il permet de développer de nouveaux modèles de travail, de collaboration, d’information et de partage. Il peut alors être mobilisé au service d’une transition écologique et sociale.

Entre prise de conscience et action concrète d’écoconception et bonnes pratiques digitales, ce séminaire explore les conditions d’un « numérique durable ».

 

Accessibility week

L’accessibilité, c’est mettre à disposition son dispositif au plus grand nombre : des personnes en situation de handicap à celles qui ne bénéficient pas du dernier réseau 4G/5G. Du HTML sémantique aux bonnes pratiques de conception web, ce séminaire vous donnera les clés pour intégrer l’accessibilité dans vos projets.

 

Livre blanc & grand entretien

La formation s’achève par une simulation d’entretien d’embauche animée par 2 professionnels de votre spécialité. Vous aurez au préalable conçu un livre blanc autour d’une problématique métier, ce qui vous permettra d’améliorer le « story-telling » de votre CV, et de prendre conscience de la singularité de votre expertise.

 

 

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. 

PRÉREQUIS

Pour rejoindre le Mastère User experience en alternance, vous devez avoir validé un cursus de premier cycle (Bac+3) majoritairement en relation avec la communication, la communication digitale, le webmarketing, la création numérique et multimédia, le développement web et applicatif. Si vous venez d’un autre univers, nous vous proposons de rejoindre le « cycle intensif » : 6 mois de mise à niveau et formation intensive, suivis d’un stage alterné. Une admission parallèle en 2ème année est également possible pour les titulaires d’un Bac+4 spécialisés en web-marketing ou e-commerce.

 

Télécharger le programme de formation

 

 

INTÉRESSÉ PAR CETTE FORMATION ?
RÉSERVEZ UNE SESSION D’ADMISSION
GRATUITE

*Champs obligatoires Votre demande est en cours d'envoi Votre demande a bien été envoyée Veuillez remplir tous les champs obligatoires Veuillez rentrer une adresse mail valide Veuillez rentrer un numéro de téléphone valide Format invalide, retirez les chiffres Vous devez accepter les conditions d'utilisation Une erreur est survenue

 

UE 1 : Soft Skills

・ Business English
・ Pitch

 

UE 2 : Technologies & interfaces

・ UI design & interactions
・ Design system
・ Design principles
・ Veille technologique
・ Ergonomie & cognitique
・ Workshop redesign concept
・ Workshop UX mobile

 

UE 3 : Méthodologies

・ Recherche utilisateur
・ Scénarios utilisateurs & techniques d’analyse
・ Méthodes Guerillas
・ Customer experience
・ Workshop green design
・ Workshop design sprint

 

UE 4 : Conception & réalisation de projets

・ Digital Event
・ E-commerce Camp
・ Hackathon

 

UE 6 : Insertion professionnelle

・ Alternance en entreprise (12 mois)

 

 

Pour en savoir plus sur cette formation, demandez la brochure.

 

UE 1 : Soft Skills

・ Business English
・ Pitch
・ Sciences cognitives
・ Séminaire : vers un numérique durable

 

UE 2 : Technologies & interfaces

・ UI design & interactions
・ Workflows
・ Outils « No Code »
・ Veille technologique
・ Interfaces naturelles
・ Workshop design d’interaction
・ Accessibility week

 

UE 3 : Méthodologies

・ Recherche utilisateur
・ Structure & navigation
・ Product design
・ UX writing

 

UE 4 : Conception & réalisation de projets

・ Digital Event
・ Projet wait design
・ Hackathon
・ Budgétisation
・ Agences & appel d’offres

 

UE 5 : Insertion professionnelle

・ Livre blanc & grand entretien
・ Alternance en entreprise (12 mois)

 

 

Pour en savoir plus sur cette formation, demandez la brochure.

 



Projets et témoignages Mastère

USER EXPERIENCE

Les débouchés du Mastère

USER EXPERIENCE

Management

Chef de projet digital

Contexte :

  Découvrez comment devenir Chef de Projet Digital en 2023 ! Cette fiche aborde l’ensemble des facettes de ce métier dans lequel la clé est...

lire la suite

Design

Webdesigner

Contexte :

Découvrez comment devenir Webdesigner en 2023 ! #webdesigner #webdesignerlife QUEL EST LE TRAVAIL D’UN WEBDESIGNER ? Le webdesigner est la...

lire la suite