alternance

les esdiensdans les entreprises

Être au coeur de l’écosystème numérique permet d’assurer aux étudiants de l’École Supérieure du Digital des taux de placement proches de 100%.*

L’ESD, PARTENAIRE DES ENTREPRISES

Pas une journée ne se passe à l’ESD sans que l’étudiant n’ait été en contact avec des professionnels du digital. Au-delà des intervenants, dont la plupart sont par ailleurs des professionnels en exercice, l’entreprise est au coeur de la vie de l’école :

  • start-ups en résidence,
  • conférences « Digitalks » hebdomadaires où des patrons reviennent sur leur parcours et présentent leur société,
  • projets réels avec de vrais « clients » qui briefent les étudiants sur des problématiques marketing, UX, communication,
  • « sprint sessions » d’une demi – journée pour livrer un plan d’action opérationnel à des clients non-experts,
  • visites d’entreprises, start-ups et incubateurs, mobilisation sur les grands rendez-vous professionnels du digital dont l’ESD est partenaire (Microsoft Experiences, Vivatech, Satis Expo, Semaine Digitale de Bordeaux…)

Cette proximité avec les entreprises permet aux étudiants de progresser plus rapidement, et surtout de les rendre extrêmement visibles auprès de futurs employeurs.

L’ALTERNANCE

Le système de l’alternance (stage ou contrat de professionnalisation) est utilisé aux meilleurs moments du parcours académique : en 3ème année de bachelor, dans certains M1 et en M2 ; c’est-à-dire, après des premières expériences de stage et avant la recherche du premier emploi.

En contrat de professionnalisation, l’étudiant poursuit son apprentissage à raison d’un jour par semaine alors qu’il est déjà salarié au sein d’une entreprise. Cette dernière prend en charge les coûts de formation et rémunère l’étudiant jusqu’à 80% du montant du SMIC.

DES CURSUS CONÇUS POUR MAXIMISER L’EXPÉRIENCE

À l’ESD, les cursus sont également conçus pour maximiser l’expérience professionnelle, et permettre aux étudiants d’être rapidement embauchés avant même la fin de leur cursus. Avoir fait son alternance chez Fullsix ou Publicis, maîtriser Google Adwords, savoir prototyper une application mobile sur Adobe XD, être capable de mettre en place un plan d’activation digitale pour créer du trafic sur un site ou encore développer un site sous WordPress sont des compétences qui font réellement la différence sur les CV de nos étudiants.

Nous privilégions la formation en alternance pour permettre aux étudiants de nourrir leur CV et de commencer à tisser un réseau de contacts professionnels. À la sortie du M2, ils ont un diplôme, mais aussi et surtout un CV avec des références professionnelles reconnues dans le monde du digital. C’est ce qui leur permet de faire la différence et de compter parmi les profils les plus recherchés.

TÉMOIGNAGES

arthur« Entre les rencontres Digitalks, les conférences, et le coaching, on nous propose de nombreuses opportunités de stage. On s’est senti poussés, soutenus et aidés pour ne pas se retrouver sans stage en Février. »
ARTHUR, Bachelor 1re année

 

thomas« J’ai été embauché dans l’entreprise pour laquelle nous avons concouru lors de l’Agency Camp. C’est l’école qui m’a personnellement présenté à mon employeur. »
THOMAS, Mastère 2e année

 

maxime« Après un BAC STMG, j’ai choisi l’ESD car c’était la seule école qui proposait une approche globale des métiers du digital aussi bien dans le développement web que la création digitale. J’apprécie particulièrement d’être en contact permanent avec des professionnels du secteur, aussi bien à travers les cours que les projets. Cela me permet d’avoir une vision plus concrète et moins théorique du monde de l’entreprise. À la fin de ma 1re année, j’ai eu la chance d’effectuer mon stage chez l’Olympique Lyonnais en tant que Web Designer. J’ai pu y développer mes compétences en UX et UI et j’envisage aujourd’hui d’en faire mon futur métier. »
MAXIME, Bachelor 2e année

 

 

 

* Placement en contrat de professionnalisation pendant le cursus et embauche une fois diplômé dans les 6 mois après la date de fin des cours.