Ce que vous ne trouverez qu’à l’ESD

Qu’il s’agisse de projets pédagogiques, de modalités d’évaluation ou d’opportunités professionnelles et internationales, l’ESD a développé des méthodes mêlant ambition, exigence, mais aussi innovation et fun.
En voici quelques exemples.

1. VOYAGE D’ÉTUDES AUX ÉTATS-UNIS

Tous les étudiants en 2e année de Mastère ont la possibilité de participer, en début de cursus, à un voyage d’études exceptionnel conçu « sur mesure » pour découvrir les dernières tendances digitales et les entreprises les plus innovantes du pays.

L’ESD emmène également des étudiants au CES, le plus grand rendez-vous mondial consacré à la technologie, qui se tient chaque année à Las Vegas.

 

 

En savoir plus

 

 

 

2. STARTUP LAB

Un dispositif inédit offert à tous les porteurs de projets de startup : les étudiants incubés dans le StartUp Lab bénéficient de 100 heures de tutorat (business plan, analyse stratégique, financement, structuration juridique, etc.) avant d’être présentés à un jury d’entrepreneurs et investisseurs.

 

 

En savoir plus

 

 

3. FREELAB

Le FreeLab est né d’un constat simple : de nombreux étudiants souhaitent monter leur auto-entreprise au cours de leur scolarité à l’ESD.
L’École Supérieure du Digital souhaite les soutenir dans le développement de leurs activités de freelance à travers la mise en place du FreeLab, véritable dispositif d’accompagnement hors-cursus pour bénéficier de conseils juridiques, comptables, budgétaires et commerciaux.

 

 

 

4. DIGITALK SESSIONS

C’est en duo avec votre tuteur d’alternance que l’étudiant effectue sa soutenance de stage. L’occasion de faire le bilan d’un an d’expérience professionnelle, soutenu par ceux qui l’ont accompagné. Le rapport de stage écrit prend quant à lui la forme d’un site web conçu de A à Z par l’étudiant.

 

 

 

 

5. DIGINIGHT

Une incroyable aventure humaine de 2 semaines où tous les étudiants de l’école se réunissent pour imaginer et concevoir un événement interactif d’envergure ouvert au public (escape game, hologrammes, video game mapping, voice control…). Parce que la création digitale ne se limite pas aux frontières d’un écran !

 

 

Voir toute la playlist

 

 

 

6. GRAND ENTRETIEN

La formation s’achève par une simulation d’entretien d’embauche animée par deux professionnels de votre spécialité. Après avoir conçu un mémoire autour d’une problématique métier, éprouvez le « story-telling » de votre CV, et prenez conscience de la singularité de votre expertise.

Voir le schéma des études

 

 

 

7. SPRINTS

Un vrai client, un brief d’une heure, et 4 heures de sprint pour résoudre le problème et apporter des solutions « plug and play ». UX, publicité, e-commerce, SEO, les problématiques varient selon les clients, et seule une bonne organisation d’équipe permet d’aller au bout du sprint !

 

DÉCOUVRIR UN EXEMPLE DE SPRINT

 

 

 

8. DIGITALKS ET ÉVÉNEMENTS PARTENAIRES

L’ESD est présente dans de nombreux événements du secteur digital, notamment le CES à Las Vegas, et VivaTech en Europe, mais aussi La Journée de la Femme Digitale ou Le Grand Prix de la Vidéo Numérique . Chaque fois, cette présence se traduit par une implication active des étudiants, la possibilité pour eux d’accéder à des conférences de haut niveau et d’échanger avec les parties prenantes.

 

L’ESD accueille aussi très régulièrement en ses locaux des conférences (Digitalks) et évènements professionnels (conférence Frenchweb Aravati, Creative Mornings, Digital Business Club, conférences interalumnis de L’Oréal, Danone, et Unilever…) auxquels les étudiants sont non seulement conviés, mais dont ils sont aussi souvent les acteurs.

 

Un Digitalk, c’est quoi ?

Une conférence hebdomadaire, ouverte à tous les étudiants de l’ESD, pour échanger avec des entreprises sur les métiers du digital, les profils recherchés, etc.

Directeur de la communication, Directeur des Ressources Humaines, patron de startup, designer, directeur du digital… chaque semaine, un professionnel vient présenter son parcours, son métier, son quotidien, son entreprise, ses réussites… et parfois ses échecs ! L’occasion pour l’entreprise d’identifier ses futurs talents, de détailler son processus de recrutement et présenter les offres de stage et d’emploi à pourvoir.

 

 

 

9. L’ESD PREMIÈRE ÉCOLE DU CLASSEMENT HAPPYATSCHOOL

L’ESD se classe 6e au classement des écoles spécialisées. “HappyAtSchool”, est un label 100 % participatif qui récompense les écoles où il fait bon étudier. La qualité de l’expérience étudiante est interrogée grâce à ce nouveau label. Choose my Company, spécialisée dans le recueil, l’analyse et la publication d’avis certifiés, a initié ce label reposant exclusivement sur l’avis des étudiants.

 

choose-my-company-label-happy-at-school-logo

 

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE CLASSEMENT

 

 

 

10. UNE FORMATION APPROUVÉE PAR LES EXPERTS

Chaque année, l’ESD renouvelle ses programmes pour répondre aux évolutions des métiers : elle réunit un collège d’experts du digital pour redéfinir les compétences techniques et stratégiques attendues par le marché et valider les programmes de formation.

 

 

board-pédagogique-ESD-mélanie-viala

Mélanie VIALA

Ancienne directrice associée de l’agence Hopscotch et spécialiste du secteur digital, Mélanie est la directrice générale des Écoles Supérieures du Digital et des Écoles Supérieures de Publicité.

board-pédagogique-ESD-dominique-danaë

Dominique DANAË

Experte reconnue dans le métier des relations publiques et ancienne directrice associée chez TBWA, Dominique est Directrice de la communication de Microsoft France. Elle est la marraine de la promotion ESD 2017.

 

board-pédagogique-ESD-alexandre-pachulski

Alexandre PACHULSKI

Docteur en informatique, Alexandre est Co-fondateur de Talentsoft et expert du management des talents. Auteur de plusieurs ouvrages sur les RH et le développement personnel. Il publie en 2020 « Génération IA » chez Hachette. Alexandre est le parrain de la promotion ESD 2017.

Rémy BALANGUÉ

Durant 10 ans chez AT Internet, Rémy a structuré l’équipe Customer Service & Consulting puis participé à l’amélioration de l’offre Produit. Passionné par la donnée, il intègre Betclic pour créer l’équipe Data Governance et contribuer à la stratégie data-driven de l’organisation.

 

Nelly CHATUE-DIOP

Au cours de sa carrière en stratégie d’entreprise chez Accenture, Franprix, Darty et Betclic, Nelly a développé une expertise Data, AI et Blockchain. Aujourd’hui, elle s’investit activement dans le développement de start-ups.

board-pédagogique-ESD-sébastien-collery

Sébastien COLLERY

Ingénieur de formation, Sébastien est Directeur chez Ekino, une agence digitale du groupe Havas qui compte près de 250 experts en France et à l’international.

 

board-pédagogique-ESD-hymane-ben-aoun

Hymane BEN AOUN

Chasseuse de tête depuis plus de 20 ans dont 15 dans le digital, Hymane dirige Aravati, un cabinet de recrutement spécialisé dans les profils et métiers numériques. Elle est aussi Vice-présidente de Syntec Conseil en recrutement.

Damien BOYER

Expert en expérience utilisateur, Damien a travaillé plusieurs années dans différentes agences et annonceurs avant de devenir indépendant. Il travaille aujourd’hui principalement au sein de l’incubateur des Services Numériques de l’Etat, Beta.gouv.

 

Ludovic FAVARETTE

Ludovic Favarette est Directeur de la gouvernance et de la démocratisation de la data du Groupe BPCE. Il a effectué toute sa carrière dans le secteur de la banque sur des fonctions managériales avec une triple composante Data & Digital, Organisation & Efficacité et RH/Management.

Jacques FROISSANT

Jacques FROISSANT

Expert influent du management des ressources humaines et des métiers du numérique, Jacques est le fondateur et PDG d’Altaïde, cabinet de recrutement reconnu depuis plus de 15 ans comme « le » chasseur de têtes des start-ups et du web. Jacques est le parrain de la promotion ESD 2020.. Écoutez son avis sur la pédagogie de l’ESD.

 

Fabien GELLÉ

Fabien accompagne depuis 15 ans des start-ups et grands groupes sur le product management, marketing digital et la data/IA. Il est aujourd’hui Responsable Marketing Produits et Data au sein du Groupe média Sud Ouest.

Gille FANUCHI

Après une carrière en tant que Directeur Artistique dans de prestigieuses agences, Gille accompagne les équipes d’Ubisoft dans la création de nouveaux jeux vidéo, de la vision créative à la narration en passant par la construction des univers.

 

Jean-Baptiste ROUX

Chief Revenue Officer chez AT Internet, Jean-Baptiste cumule plus de 30 ans d’expérience dans des entreprises de haute technologie dans un contexte international.

 

DEMANDER UN RDV D’ADMISSION