Accréditations

NosCertifications et accréditations

Les certifications

Inscriptions au Répertoire National des Certifications Professionnelles

France compétences est la seule instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle dispose d’une Direction de la certification professionnelle et d’une Commission de la certification professionnelle qui s’attachent à garantir la pertinence des certifications et leur adéquation avec les besoins de l’économie. Un nombre très limité d’écoles bénéficie d’un enregistrement jusqu’au niveau 7, niveau le plus élevé du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Nos diplômes préparent à 5 titres.

Mastères Data marketing, Stratégies e-business, Transformation digitale

Titre Manager en stratégie et développement de projet digital
Niveau 7 (Bac+5)

Certification professionnelle « Manager en stratégie et développement de projet digital  » Codes NSF 326 et 320, enregistrée au niveau 7 du RNCP (Fiche RNCP 34758) par décision du 23 juillet 2020, sous l’autorité et délivrée par Sup de Web avec effet jusqu’au 23/07/2025. Certification accessible via le dispositif VAE (sur demande auprès du certificateur), et par blocs de compétences.

• Bloc 1 : Analyse de l’environnement et des besoins digitaux d’une entité cliente
  • Bloc 2 : Elaboration de projet digital au service d’une entité cliente
  • Bloc 3 : Pilotage de projet digital au service d’une entité cliente
  • Bloc 4 : Management de la stratégie digitale d’une entité cliente

Métiers visés : Manager de projet digital, Product Owner/Manager de produit, Manager web marketing, UX manager, Responsable communication digitale, Responsable e-commerce

Quelques indicateurs :

• Taux d’obtention de la certification au global : 94% (2023) 180 certifiés sur 194 candidats
  • Taux d’insertion global à 6 mois : 91% (2018)
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans : 68% (2018)

Les premiers candidats de l’ESD n’ayant pas encore passé les épreuves de certification, nos indicateurs de résultats sont en cours de calcul et seront disponibles à l’issue de la commission de certification réalisée par l’autorité de certification Sup de Web. Les résultats seront disponibles en date du 1er décembre 2024.

Mastères User Experience, User Interface & Product Design

Titre Manager de projets digitaux en UX design
Niveau 7 (Bac+5)

Certification professionnelle Manager de projets digitaux en UX design Codes NSF 134 et 320, enregistrée au niveau 7 du RNCP (Fiche RNCP36987) par décision du 24 octobre 2022, sous l’autorité et délivrée par Institut de Communication Appliquée (ECV) avec effet jusqu’au 24/10/2025. Certification accessible via le dispositif VAE (sur demande auprès du certificateur), et par blocs de compétences.

• Bloc 1 : Etablir un diagnostic sur l’expérience utilisateur d’un produit ou d’un service
  • Bloc 2 : Concevoir le parcours des utilisateurs d’un produit ou d’un service
  • Bloc 3 : Mettre en œuvre les solutions de design d’expérience
  • Bloc 4Piloter un projet de design d’expérience utilisateur

Métiers visés : UX manager, Manager de projets digitaux en UX Design, Lead UX, Ergonome IHM, Responsable parcours client, Consultant en design, Researcher & Designer, Product designer.

Quelques indicateurs :

• Taux d’obtention de la certification au global : 100% (2023) 112 certifiés sur 112 candidats
  • Taux d’insertion global à 6 mois : 100% (2020)
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans : 46% (2020)

Les premiers candidats de l’ESD n’ayant pas encore passé les épreuves de certification, nos indicateurs de résultats sont en cours de calcul et seront disponibles à l’issue de la commission de certification réalisée par l’autorité de certification L’Institut de communication appliquée (ECV). Les résultats seront disponibles en date du 1er décembre 2024.

Mastères Digital Design & Creative Technologies, Video & Digital Contents

Titre Designer – Manager de projet
Niveau 7 (Bac+5)

Certification professionnelle « Designer – Manager de projet » Code NSF 233n et 320v, enregistrée au niveau 7 du RNCP (Fiche RNCP34364) par décision publiée au Journal Officiel du 16-12-2019, sous l’autorité et délivrée par Les écoles de Condé avec effet jusqu’au 24/12/2024. Certification accessible via le dispositif VAE (sur demande auprès du certificateur), et par blocs de compétences.

• Bloc 1 : Analyse du cahier des charges du client en vue de la rédaction d’une proposition
  • Bloc 2 : Elaboration de la stratégie de design et formulation de recommandations
  • Bloc 3 : Management du processus de réalisation des projets de design
  • Bloc 4 : Gestion de la communication et valorisation des projets de design développés

Métiers visés : Directeur artistique / Designer graphique / Directeur de création, Designer numérique / Designer web / Motion designer / UX-UI Designer / Designer digital, Designer produits /Designer industriel / Designer d’objets, Designer global / Designer de services, Directeur de production

Les premiers candidats de l’ESD n’ayant pas encore passé les épreuves de certification, nos indicateurs de résultats sont en cours de calcul et seront disponibles à l’issue de la commission de certification réalisée par l’autorité de certification Les Écoles de Condé (Condé). Les résultats seront disponibles en date du 1er décembre 2024.

Pour plus d’informations sur nos indicateurs de résultats, consultez notre rapport qualité.

Voir le rapport qualité 2023 de l’ESD

Le CFA est non assujetti à une publication sur Inserjeunes et au calcul de la Valeur Ajoutée.

Les accréditations

Organisation de la mobilité en Europe pour les étudiants (stages ou échanges) et les enseignants.

Informations mises à jour en mars 2024.