ESD Bandeau

Community Manager

Retour au glossaire

Secteur : Autre

Type de formation : mastère

Contexte :

Le développement des réseaux sociaux et leur impact sur les entreprises connaît une forte croissance depuis 10 ans.

Il est aujourd’hui essentiel pour une marque, pour une entreprise de communiquer auprès de ses clients par ce biais.

Son rôle :

Le rôle du Community Manager est de construire un discours de marque autour d’une ligne éditoriale, d’animer, modérer et de fédérer une communauté autour de la marque/entreprise.

Pour cela, il s’appuie sur les différents réseaux sociaux existants (Facebook, Twitter, Blog…etc.) et il doit faire le lien avec les autres leviers médias (TV, affichage etc.) et le marketing (actualités produits, offres etc.).

Il doit savoir anticiper et gérer des situations de crise, et déceler des opportunités qu’il fait ensuite remonter aux équipes marketing et commerciales.

Le community manager travaille soit en agence pour les clients de celle-ci, soit en interne dans l’entreprise. Il est dans ce cas intégré au service Marketing/Communication de celle-ci.

Ses compétences :

Le Community Manager doit être organisé et rigoureux et avoir un goût pour l’écriture et les bons mots. Orthographe impeccable exigée ! Il doit également se tenir informé de l’actualité et savoir rebondir sur celle-ci au profit de l’entreprise ou de la marque.

Il doit mettre en place différents outils qui l’aide dans sa mission au quotidien, comme pour « écouter » ce qu’il se dit sur la marque qu’il anime (e-reputation).

Evolution :

Responsable Social Media