Interview Alumni : retour sur le parcours de Kim Mariethoz, Directrice clientèle de l’agence Evol

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Kim Mariethoz, alumni de la promotion 2018 de l’ESD Lyon en Mastère Expert stratégies digitales. Dans cette interview, Kim revient sur son parcours dans le monde professionnel, notamment au sein de l’agence Evol.

Bonjour Kim, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Kim Mariethoz, j’ai 29 ans et je suis directrice de clientèle au sein de l’agence EVOL. J’ai un parcours « atypique« , puisqu’il me destinait plus à une carrière en tant que responsable d’un établissement hôtelier plutôt qu’un poste de responsable de stratégie et marketing au sein d’une agence de communication. J’ai effectué des études management hôtelier à l’ESC Troyes, puis j’ai rejoint l’ESD en Mastère Expert stratégies digitales en 2016.

Tu es alumni de la promotion 2018 de l’ESD Lyon, Mastère Expert en Stratégies digitales. Si tu devais résumer ton année de Mastère en quelques mots ?

Mes années de Mastère ont été charnières puisqu’elles ont été mon socle fort. Quand je suis rentrée à l’ESD mes connaissances marketing et communication étaient appliquées uniquement au secteur hôtelier. J’ai apprécié les intervenants de qualité, la structure familiale que l’ESD cultivait, qui m’avait manqué dans mes études précédentes. Et également la pertinence du projet fil rouge (un projet d’une année).

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’ESD à l’époque ?

L’univers de l’hôtellerie commençait à vraiment se digitaliser, et je sentais que ces deux industries combinées étaient porteuses d’avenir. J’ai donc essayé de rejoindre le parcours « initial » afin de rattraper des compétences techniques que je n’avais pas.
Pour l’anecdote, on m’avait dit au salon de l’étudiant où j’ai connu l’ESD, que ce n’était pas pour moi… alors je ne pensais pas être admise au vu de mon manque d’expérience en digital.

Après avoir occupé le poste de responsable marketing digital chez Evol, une agence de conseil en création et communication, aujourd’hui tu es Directrice de clientèle en communication de l’agence. Comment y décrirais-tu ton parcours ?

Step by step ! Ma vie professionnelle a débuté en tant que chargée de webmarketing pour un éditeur de logiciel hôtelier, puis une mutation à Paris en tant que chef de projet France. Je rejoins Studio EVOL grâce à mon binôme de l’ESD Antoine Deglesne (Mastère Création digitale, aujourd’hui Digital design, avec qui j’ai travaillé sur mon projet fil rouge durant 1 an).
Je n’avais aucune expérience du monde de l’agence. Toutes mes expériences passées étaient chez l’annonceur, et là le challenge débute : je dois créer le pôle marketing inexistant chez Studio EVOL. J’ai rejoint des groupes de business pour développer ma clientèle et développer mon offre et aujourd’hui je gère une partie du portefeuille client.

Récemment avec l’agence, vous avez remporté l’Ours de bronze de la catégorie marque employeur et de la meilleure communication interne aux Our(s) de la communication. Bravo ! Peux-tu nous en parler ?

On a eu la chance d’être sollicité pour créer un concept pour les 120 ans d’une entreprise. Le luxe d’avoir la carte blanche ! Nous avons réalisé deux propositions et les deux ont tellement plu que l’on a mixé le tout pour en faire le BMV TOUR. Un tour de 45 jours à travers l’Europe qui a permis de venir à la rencontre des 1100 salariés de la société.

Pour toi, quels sont aujourd’hui les enjeux essentiels pour une agence de communication ?

Avoir un esprit de synthèse créatif et challenger les business de nos clients. Lorsqu’un client vient dans une agence il est chargé d’histoire, d’émotions, d’enjeux, de problématiques, d’envies pour son activité. Notre rôle est d’être dans une écoute active afin d’apporter des solutions pertinentes et créatives.

Toi qui a de l’expérience à la fois dans le milieu de l’hôtellerie et du digital, comment penses-tu que le second serve le premier ?

Le e-tourisme et plus particulièrement la digitalisation de l’industrie de l’hôtellerie va de pair avec l’amélioration de l’expérience client, avant, pendant et après un séjour. Les voyageurs ont bousculé leurs manières de consommer grâce à la facilité d’accès à l’information (tarifs, disponibilités, équipements, retours d’expérience…) en conséquence l’innovation et l’expérience utilisateur sont au cœur des problématiques.

Il y a quelques années, tu es revenue à l’ESD en tant qu’intervenante en “leviers de communication et stratégies”. Qu’as-tu pensé de cette expérience ?

J’ai adoré ! En étant honnête, j’ai autant appris en intervenant, que ce que les étudiants ont pu apprendre ce module. J’ai vécu cela comme un échange hyper enrichissant, car ce sont pour la plupart des professionnels (en alternance). J’ai rencontré des étudiants passionnés et passionnants.

As-tu des conseils/tips pour nos étudiants dans le digital ?

Se focaliser sur ses forces et les cultiver. Travailler intensément ses faiblesses conduira à un niveau moyen voire correct, mais travailler intensément ses forces conduira à l’excellence. Je suis navrée de citer CR7 (Cristiano Ronaldo), mais il a certainement le meilleur conseil : 90% de travail, 10% de talent !