Comment réussir sa transformation digitale ? Zoom sur le projet des étudiants de l’ESD pour France Bleu

À Bordeaux, les Mastères 2 Stratégies E-Business et Data Marketing de l’École Supérieure du Digital ont travaillé pour France Bleu. Mi-avril les ESDiens étaient en projet transformation digitale pour ce réseau de radios locales publiques françaises. Déclinée en 44 radios généralistes publiques de proximité, France Bleu a été créée en septembre 2000 à l’initiative de Jean-Marie Cavada, PDG de Radio France.

Le projet transformation digitale, qu’est-ce que c’est ?

Lors des projets transformation digitale, les étudiants ont une semaine pour proposer le plan de transformation digitale d’une entreprise : nouveaux outils, nouveaux services, nouveaux business models, etc. Dans le cadre de cette semaine de projet inscrite à leur programme, les étudiants ont été sollicités par le passé par France Inter, le magazine Rock’n Folk, le magazine Chasseur d’Images, le magazine Première, CIC, IBM,…

Une semaine pour proposer un plan de transformation digitale

Pour cette semaine de projet, France Bleu a adressé aux étudiants, un brief portant sur la problématique suivante : Comment développer la transformation et la monétisation digitale d’un média traditionnel radio comme France Bleu ?

Leur objectif : proposer un modèle gagnant en utilisant l’émission « Bienvenue chez vous ! »  avec une réponse stratégique, fonctionnelle, créative et business.

Quelques exemples de rendus

• Le concept de l’un des groupes d’étudiants (groupe 4), a porté sur la valorisation des producteurs locaux à travers l’émission « Bienvenue chez vous ! » en proposant une plateforme de mise en relation d’achat de panier de produits via La ruche qui dit oui !

Pour cela, les Mastères 2 ont utilisé Figma afin de créer des mock-ups du site internet proposant des podcasts sur la thématique de la cuisine.  Ces mock-ups servaient également à expliquer le principe des paniers de produits.

• Le groupe 3 a quant à lui proposé comme concept : 1 émission = 1 région mise à l’honneur. Dans chacune de ces émissions (diffusées le dimanche à 20h), Mallory Gabsi, demi-finaliste de la saison 11 de Top Chef accueille un invité différent (Youtubeur, chanteur ou sportif) qui raconte son histoire, cuisine et répond à ses questions.

À la fin de cette semaine de workshop, c’est devant un jury d’experts que les étudiants ont présenté leurs recommandations. La semaine a été animée par Fabien Gellé (au centre sur la photo) Directeur produits numériques pour Le Telegramme et membre du jury. Le brief était porté par Laurent Frisch(à gauche sur la photo), membre du jury et Directeur du numérique chez Radio France. qui réitère sa confiance en l’ESD suite au brief confié à nos étudiants en 2023 sur un projet de transformation digitale pour France Inter. Enfin, Étienne Porteaux, (à droite sur la photo), Directeur Général du groupe ESP-ESD, a également participé au jury de cette semaine de transformation digitale, très formatrice pour les étudiants de l’ESD.