Les étudiants en mastères de l’ESD en immersion dans la Silicon Valley

Learning expedition & hackathon, 15 jours pour découvrir le berceau de l’innovation mondiale.

Dans le cadre de leur deuxième année d’étude en Mastère, 25 étudiants de l’ESD se sont envolés du 15 au 30 septembre vers San Francisco afin de vivre une expérience unique au cœur même de la Silicon Valley. Au cours de leur séjour, les étudiants ont eu la possibilité de rencontrer les acteurs incontournables du secteur tels que Google, Renault Innovation Lab, Orange Silicon Valey ou encore The Refiners, Symphony, Niantic et Plug and Play.
Les étudiants de l’ESD ont également participé à un hackathon, aux côtés des étudiants américains de l’école 42 Silicon Valley, sur le thème des Jeux Olympiques de 2024 : « Disrupt Olympic Games ». Cette compétition, sponsorisée par PRIME, avait pour objectif d’inventer de nouveaux services expérientiels technologiques pour ce grand rendez-vous sportif au rayonnement international et sur lequel la ville de Paris place beaucoup d’ambition.

Deux semaines de partages et de rencontres avec les entreprises emblématiques de l’écosystème californien

Accompagnés par les responsables pédagogiques de l’école, les étudiants ont eu l’occasion d’approcher les techniques de design thinking, nouveaux business models, culture de l’innovation et esprit d’entrepreneuriat qui inspirent et nourrissent quotidiennement la Silicon Valley.

Pensée en lien avec la pédagogie mise en place à l’ESD, cette « learning expedition » avait pour but de les sensibiliser aux dernières avancées technologiques et aux méthodes de management de l’innovation. En plus de se confronter avec la réalité terrain du monde professionnel auquel ils se destinent, les étudiants  ont travaillé leur réseau professionnel, animé des conférences en anglais et rédigé chaque jour un article sur LinkedIn pour synthétiser leur expérience et remercier les professionnels les ayant accueillis.Enfin, ils ont enregistré « ESD dans la Valley », une quotidienne sur YouTube en direct de la Silicon Valley, et dans les coulisses des entreprises visitées.

« Cette learning expedition organisée par l’école et l’équipe pédagogique est une magnifique opportunité pour nous de rencontrer des intervenants de haut vol et de partager avec eux leur retour d’expérience. Ce voyage hors du commun nous ouvre de nouvelles perspectives et de nouvelles ambitions pour l’avenir que nous avons hâte d’appliquer dans le cadre de notre formation à notre retour… c’est juste incroyable et inspirant ! », indique Sophie – étudiante en Mastère à l’ESD Bordeaux.

Au programme de ces 15 jours :

Entertainement : NIANTIC (pokemon go), Lucas Films, conférence au cœur des studios.

La France dans la Valley : The Refiners, Orange Fab, PRIME, RENAULT, Symphony.

Les géants de la Silicon Valley : Google, Autodesk.

–         Écosystème start-ups et incubateurs:  QB3, Indiegogo, Just Business, Plug and Play

« Disrupt Olympic Games » : un hackathon sur le thème des JO 2024 avec PRIME et 42

Smart city (transport, sécurité, gestion des flux, hôtellerie…), « fan experience » on et offline, performance athlétique… le champ des possibles est infini pour faire des Jeux Olympiques de 2024 un tremplin d’innovation international. Le hackathon « Disrupt Olympic Games », auquel 50 étudiants de l’ESD et de l’école 42 Silicon Valley ont participé, avait pour vocation de proposer de nouveaux services pour améliorer/réinventer l’expérience des spectateurs mais aussi des athlètes.

Cet événement était soutenu par PRIME (Paris Région Innovation), dont la mission principale vise à faire le lien entre la Silicon Valley et l’entrepreneuriat français au service du rayonnement économique parisien. Il a permis de mettre en commun le savoir-faire de ce pôle des industries de pointe de la baie de San Francisco avec celui de la France, et plus particulièrement de Paris et sa région.

Ainsi, le temps d’une semaine d’émulations créatives et intensives, les étudiants ont proposé des projets construits en mode collaboratif, en mêlant leurs expertises à celles des étudiants californiens, sur des problématiques d’avenir.

« Ce hackathon reflète toute la promesse de cette nouvelle Learning Expedition dans la Silicon Valley : mettre la technologie au service d’expériences éminemment humaines et « physiques » telles que les Jeux Olympiques, et intégrer cette culture d’innovation propre à la Silicon Valley dans les projets d’envergure que nos étudiants auront à piloter en France. Smart city, sécurité, fan experience… les idées générées portent en elles un potentiel de développement international et tirent le meilleur de la technologie et du design pour inventer des nouveaux business. Et c’est là toute l’ambition de notre école », déclare Mélanie Viala, Directrice Générale de l’ESD.

A l’issue de cette compétition, et après une session de « pitch », 3 projets étudiants ont été sélectionnés par un jury prestigieux composé de représentants de Google, Airbnb, Décathlon ainsi que de Ashton Eaton, ancien athlète américain double médaillé d’or.

Pour voir ou revoir l’émission quotidienne « L’ESD dans la Valley » réalisée par nos étudiants dans les coulisses de leur Learning Expedition cliquez-ici.