Dorian Colin (ESD 2018), parcours d’un Alumni au sein d’une licorne française

Dorian Colin (ESD 2018), Senior Brand Designer chez Aircall & Co-founder OOEO Agency

Diplômé d’un Bachelor en Stratégie Digitale en 2018 (maintenant Bachelor Chef de Projet Digital avec options Marketing Digital et Création Digitale), Dorian a un parcours atypique. Lors de sa dernière année d’alternance, il a l’opportunité d’intégrer Aircall, le système de téléphonie cloud, destiné aux entreprises. Deux ans plus tard, Aircall lève 120 millions de dollars et devient la 16e licorne française. Une expérience inédite qui donnera l’occasion à Dorian de participer à des projets d’envergure exceptionnelle. Parallèlement à sa carrière chez Aircall, Dorian continue de gérer OOEO, son agence de web marketing lancée avant même la fin de son cursus. Il nous en dit plus dans cette interview.

Peux-tu nous présenter les grandes étapes de ton parcours ?

Passionné par le digital depuis mes 14 ans, j’ai réellement plongé dans le monde du digital et du design à Bordeaux en 2015, en démarrant une formation MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet). Je souhaitais compléter ma formation par un Bachelor, mon choix s’est alors porté sur l’ESD Bordeaux, école réputée dans la région. J’ai fini par décrocher une alternance comme Product Designer chez Côté Nature (une jardinerie animalerie) ce qui m’a finalement amené à l’ESD Paris. J’ai continué mes deux années d’alternance, en me concentrant sur le design de sites web et des refontes graphiques.

Parallèlement, j’ai aussi travaillé en freelance pour différentes marques avec un ami développeur. Cela nous a naturellement amenés à créer notre agence, OOEO, fin 2018.

En octobre 2019, j’ai rejoint Aircall comme Junior Brand Designer pour terminer ma troisième année d’alternance. Aujourd’hui, je suis devenu Senior Brand Designer chez Aircall, et je gère également l’agence OOEO en parallèle, qui compte maintenant une belle petite équipe de designers et développeurs.

Peux-tu nous présenter ton rôle chez Aircall aujourd’hui ?

En tant que Senior Brand Designer chez Aircall (entreprise qui a récemment rejoint le cercle très fermé des licornes françaises), mes missions sont variées : de la création de pages web UI/UX à la réalisation de visuels pour des campagnes publicitaires, en passant par du print.

Je suis responsable de veiller à ce que notre marque soit représentée de manière cohérente et impactante, que ce soit sur les réseaux sociaux, notre site web, ou lors d’événements physiques.

Un projet qui m’a particulièrement marqué fut l’habillage d’un bâtiment à Times Square pour célébrer une levée de fonds. Ce fut un challenge passionnant qui a nécessité une collaboration étroite avec divers professionnels pour transformer cette vision en réalité.

En plus de ces tâches, je conseille régulièrement les équipes internes sur l’application de notre charte graphique et m’assure que chaque initiative extérieure respecte notre identité de marque.

Peux-tu nous parler d’un outil indispensable dans ton quotidien ?

En ce moment, je ne peux pas me passer de Midjourney. Cet outil, basé sur l’intelligence artificielle, permet de générer des images et des visuels créatifs à partir de descriptions textuelles simples. Il est une mine d’or pour générer des idées ou imiter des styles d’illustration spécifiques.

Depuis l’arrivée de l’IA, Midjourney est devenu essentiel pour rendre mes présentations aux clients plus concrètes et les aider à mieux se projeter. Il transforme les concepts en visuels impressionnants, facilitant la communication de mes idées et enrichissant mon processus créatif.

Tu fais partie de la promotion 2017, pourquoi avoir choisi l’ESD ?

J’ai opté pour l’École Supérieure du Digital (ESD) grâce à sa réputation dans la région bordelaise et les programmes abordés dans les domaines du digital et du design.
Ce qui m’a véritablement attiré, c’est l’enseignement proposé, assuré par des experts du secteur, qui combinent théories approfondies et projets concrets en collaboration avec de grandes entreprises.

L’ESD bénéficie également d’un réseau solide d’anciens élèves, ouvrant la voie à de précieuses opportunités de collaboration professionnelle après le diplôme.

Comment l’ESD t’a aidé à relever les défis de ta carrière ?

L’ESD a aidé ma carrière, en me donnant les clés en design et en gestion de projets digitaux de A à Z. La formation complète m’a préparé à faire face aux vrais défis du monde du travail. J’ai appris à jongler avec les aspects créatifs et techniques des projets, à travailler en équipe et à mener à bien des projets complexes. L’ESD m’a rendu plus polyvalent et prêt à affronter le monde professionnel avec confiance.

Quels conseils peux-tu donner à nos futurs diplômés ?

Gardez toujours les yeux grands ouverts sur ce qui se passe autour de vous, que ce soit les dernières tendances, les outils innovants ou les mouvements créatifs. La curiosité n’est pas juste un atout ; c’est une nécessité pour ceux qui veulent innover et se démarquer. Elle vous encourage non seulement à chercher constamment de nouvelles inspirations mais aussi à expérimenter et à appliquer ce que vous découvrez. Restez curieux, gardez l’envie d’apprendre, et soyez prêts à sortir des sentiers battus pour vraiment faire la différence dans votre domaine.