Les International Learning Expeditions : Une aventure humaine

Se connecter, collaborer et construire… La vraie richesse des ‘International Learning Expeditions’ (LEX)

Cet article tente de résumer 4 apprentissages essentiels pour les étudiants d’une expérience d’une LEX bien réussie.

Je viens tout juste d’avoir l’occasion de diriger une LEX et un Hackathon dans la Silicon Valley pour et au nom des étudiants français en Mastère 2 de l’ESD – Ecole Supérieure du Digital. 4 enseignants m’ont rejointe pour encadrer 23 étudiants en provenance de Lyon, Paris et Bordeaux.

C’est la deuxième LEX que j’ai menée dans la Silicon Valley et j’ai pu moi-même constater la richesse incroyable qu’offrent de tels voyages aux étudiants. Nous avons eu la chance incroyable d’avoir des étudiants originaux, curieux, reconnaissants et débordants d’une vive énergie ! Nous avons ensemble passé 2 semaines immergés dans des visites incessantes, des apprentissages et des expériences interculturelles. Lors de la première semaine nous avons eu la chance de rendre visite aux GAFA, aux startups, en passant par des incubateurs et des innovateurs sociaux. La deuxième semaine, nous avons travaillé sur un hackathon avec nos étudiants et des étudiants de l’école 42 Silicon Valley. Cette année, notre partenaire était PRIME et notre sujet était «DISRUPT the OLYMPIC GAMES 2020».

Alors, quels sont 4 apprentissages qui constituent d’après moi une LEX internationale réussie?

1. La Découverte de soi :

L’un des objectifs principaux de toute LEX est d’aider les élèves à surmonter leur retenue naturelle et à découvrir leur vrai potentiel. Une LEX est avant tout un voyage de découverte de soi, motivée par la curiosité des élèves et leur dialogue lors des rencontres avec des entrepreneurs et des professionnels de la Silicon Valley, ainsi que par les discussions et les écrits qui en découlent.

2. Collaboration et compétition :

Concernant le Hackathon, il doit encourager les étudiants à être compétitifs, non seulement les uns contre les autres, mais aussi contre leurs meilleures performances et envers les nouvelles normes qu’ils découvrent loin de leur environnement naturel.
Lors de notre Hackathon nos étudiants ESD ont dû collaborer avec les étudiants américains de l’école 42 Silicon Valley. Ils ont réussi à mener une belle réflexion collective et développer leurs idées dans des groupes interculturels. Grâce à cette collaboration les étudiants ont appris la valeur de l’amitié, de la confiance et des efforts de groupe.

3. Succès et échec :

Naturellement, tous les étudiants doivent atteindre un certain succès pour pouvoir avoir confiance en eux et relever les défis, mais à San Francisco, nos étudiants français ont également découvert que l’acceptation de l’échec ‘failure’ est une des vertus cardinales de la Silicon Valley car elle est le fuel qui permet la prise de risque et l’envie de se dépasser.

4. Inspiration et rêve :

Enfin, les élèves ont été inspirés, responsabilisés et ont des points d’ancrage qui leur permettront de toujours « au meilleur de leur potentiel».

Les étudiants reviennent d’une LEX bien réussie avec de nouveau outils de travail, des expériences interculturelles et un vrai engagement de groupe. C’est un tel privilège de faire partie de cette expérience et de voir les élèves s’élever en si peu de temps. Les étudiants sont poussés dans des expériences du monde réel qui les obligent à se connecter, à collaborer et à construire et surtout à assumer des responsabilités et à prendre des décisions qui les préparent à leur avenir.

Pour voir ou revoir les épisodes de la LEX à San fransisco :

Merci à tous ceux que nous avons visités, à tous ceux qui ont consacré leur temps et leur énergie pour faire de cette expérience une expérience riche pour les étudiants et toutes les personnes concernées. Nous vous en sommes très reconnaissants.
L’ESD entretient une culture de réflexion et d’amélioration continue ; nous avons ont déjà entamé notre réflexion sur le prochain Learning Expedition et Hackathon qui se dérouleront en septembre 2019 dans la Silicon Valley.

Retrouvez l’article écrit par Annabel Lavielle en Anglais sur son profil linkedin