Retour aux actus

École

La France a un incroyable talent : Jean-Dominique Lauwereins, notre parrain de promotion, en finale avec Dronisos !

Marco TEMPEST, Jean Dominique Lauwereins pour Dronisos

Jean Dominique Lauwereins,  co-fondateur et directeur technique de la start-up française Dronisos, conceptrice de spectacles de drones lumineux, est arrivé en finale de l’émission « La France a un incroyable talent » ce mardi 20 décembre 2022 sur M6.

Jean Dominique a également été le parrain de la promotion 2021 de l’ESD Bordeaux. Aujourd’hui, avec Charlie Pentel, Infographiste 3D – Chorégraphe de drones et Marco Tempest, creative technologist à la NASA. Ils réalisent des spectacles avec des drones connectés et guidés en simultané dans le monde entier.

 

Qu’est-ce que Dronisos ?

Basé à Bordeaux, Dronisos a opéré depuis sa création en 2016 plus de 40 000 vols dans plus de 20 pays. Dronisos crée des chorégraphies en 3D avec des centaines de drones, qui sont pilotés en simultané par un ordinateur. Ces drones restent toutefois sous le contrôle d’ ingénieurs.

Avec une solution unique permettant de gérer des drones lumineux en toute simplicité et en sécurité, Dronisos fait du ciel le plus grand espace publicitaire du monde. De grands parcs d’attractions, des acteurs internationaux du divertissement (Jimmy Fallon, Britain’s Got Talent, la France a un incroyable talent…) mais aussi des grandes marques (Disney, Lancôme, Nissan…) ont utilisé ce dispositif pour divertir leurs clients. Dronisos est aussi détentrice du record du monde de vol de drones en intérieur !

 

Qui est Jean Dominique Lauwereins ?

Jean Dominique Lauwereins est un passionné d’innovations, il a crée le premier jeu massivement multijoueur en 3G, le suivi des bateaux des Jeux Olympiques en temps réel ou le pilotage de drones à distance qui sont des premières mondiales.

Parrain de la promotion 2021 de l’ESD Bordeaux, les étudiants de cette promotion se souviennent encore du discours tenu par Jean Dominique lors de leur remise de diplômes, un discours à la fois humble et inspirant pour les guider dans leur entrée sur le marché du travail.

 

Jean Dominique Lauwereins, parrain de la promotion 2021 de l’ESD Bordeaux et Elisa Etcheverry, directrice de l’ESD Bordeaux

Jean Dominique Lauwereins, parrain de la promotion 2021 de l’ESD Bordeaux, remettant son diplôme à un étudiant

Découvrir les shows de Dronisos

 

Retrouvez le trailer du passage de Dronisos à la France a un incroyable talent 

 

 

Retrouvez ci-dessous l’interview accordée par Jean-Dominique Lauwereins à l’ESD quelques jours avant la finale

 

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter Dronisos ?

 

Dronisos est une société basée à Bègles qui réalise des spectacles en utilisant des drones.  Nous sommes le leader européen de ce secteur. Nous proposons des spectacles partout dans le monde, en ce moment par exemple pour la coupe du monde au Qatar ou tous les jours à Disneyland Paris. Notre spécialité, mélanger des ingénieurs et des artistes avec un seul objectif “créer de l’émotion”. Aujourd’hui, Dronisos c’est 35 personnes basées à Bègles. Ce mardi 20 décembre, nous serons en finale de l’émission de M6 “La France a un incroyable talent”.

 

 

Le marché du drone a beaucoup évolué. Selon vous, pourquoi et comment ce marché qui hier encore était très ancré dans le secteur de la sécurité, a embrassé le monde du spectacle ?

 

Les drones dans le domaine du spectacle sont là grâce à notre champion national Parrot (le 2e constructeur de drones au monde).  C’est lui, il y a 10 ans, qui a démocratisé l’usage des drones pour le grand public et les chercheurs. Tout naturellement cela a permis à plein de gens, dont Dronisos, d’accéder à des technologies “mass market”. Et donc inventer des usages jusque là inaccessibles pour des raisons de coûts et de miniaturisation. Le 1er spectacle de drones en extérieur a été proposé par des universitaires lors du festival “Ars Electronica”. En intérieur, Dronisos en partenariat avec Parrot, a proposé le premier véritable spectacle de drones en 2015.

 

 

Disney, Amazon Prime, Netflix, et plus récemment « la France a un incroyable talent ». Comment Dronisos réussit-elle à travailler avec les plus grands ?

 

On travaille dur, on est exigeant à toutes les étapes d’un de nos spectacles : la création, la sécurité, le respect des délais, l’innovation. On n’hésite pas à explorer de nouvelles technologies mais aussi de nouveaux usages comme ce karaoké géant à Rome au printemps dernier ou plus récemment pour “Incroyable Talent” quand nous avons créé une interactivité entre Marco Tempest et un essaim de drones.

 

Vous avez été le parrain de la promotion 2021 de l’ESD Bordeaux. Pourquoi avoir accepté l’aventure et qu’en avez-vous retenu ?

J’ai accepté par curiosité… J’y ai rencontré des jeunes ouverts, bienveillants et passionnés. C’est exactement ce que j’aime.

 

 

Dans le cadre du digital event, l’ESD met des drones à disposition de ses étudiants et les forme à leur utilisation. Pensez-vous qu’il est important pour un étudiant dans le digital de savoir utiliser des drones ?

 

La question ne se pose pas. Le drone c’est un appareil photo qui vole et c’est très simple à prendre en main.  Ne pas savoir s’en servir serait vraiment dommage. La chose importante à faire est de se former aux règles de sécurité en passant le brevet de télépilote de la DGAC. On peut s’aider par exemple de l’excellent site Chez Gligli.

 

Quels sont les prochains grands défis de Dronisos ?

 

Au niveau de la société le 1er des défis est de maîtriser sa croissance (qui est de 120% en 2022).  Embaucher les bonnes personnes, trouver les bons partenaires, ouvrir des succursales à des endroits stratégiques…. Au niveau technique, on en a plein, mais ils sont tous confidentiels. Mais cela tourne beaucoup autour de l’interactivité : après tout, nos drones ressemblent beaucoup à un immense écran qui ne demande qu’à se modifier “en direct”. Au niveau artistique, on veut avoir encore plus d’artistes autour de nous – nous préparons un programme type « la villa Médicis ». Où les artistes viendraient “en résidence” travailler avec nous à Bordeaux sur de nouvelles “expériences”.

 

Un mot, une citation, un conseil (en lien ou non avec le digital) pour les étudiants et alumni de l’ESD ?

 

Soyez curieux, ambitieux et exigeant ; tout reste à faire.

 

Ci-dessous, quelques clichés de Dronisos