

L'École Supérieure du Digital
Publié le 17 mars 2026
Les étudiants de l’ESP et de l’ESD imaginent des solutions digitales pour promouvoir la seconde main à Nantes
Pendant une semaine immersive, les étudiants Bachelor 1 et Bachelor 2 Communication de l’ESP et les Bachelor 2 Chef de projet digital de l’esd ont participé à une Compétition Junior autour d’un projet concret. Leur mission : répondre à un brief réel et imaginer un outil numérique innovant et un plan d’actions pour rendre la seconde main plus accessible aux jeunes à Nantes.
Une expérience pédagogique qui plonge les étudiants au cœur des métiers de la communication, du marketing et du digital.
Un projet pédagogique au plus proche des réalités professionnelles
Durant cinq jours intensifs, les étudiants ont travaillé en équipes comme de véritables agences. Analyse du marché, définition des cibles, conception d’un outil digital, stratégie de diffusion et pitch final : toutes les étapes d’un projet de communication ont été explorées.
Encadrés par des professionnels, les étudiants ont dû :
- analyser le contexte et les enjeux du client
- concevoir une solution digitale innovante
- imaginer une stratégie de diffusion sur mobile et réseaux sociaux
- défendre leur projet devant un jury.
Cette compétition étudiante en communication et marketing digital permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences dans des conditions proches du monde professionnel.

Un défi autour de la seconde main à Nantes
Le brief de cette édition a été proposé par l’association nantaise Dernière Main, engagée dans la promotion du réemploi et de la consommation responsable.
Créée en 2019, l’association collecte des vêtements pour leur offrir une seconde vie. La majorité des pièces est redistribuée gratuitement à des personnes en situation de précarité, tandis qu’une partie est vendue à prix réduit dans ses boutiques solidaires.
Le défi pour les étudiants : imaginer une carte interactive des acteurs du réemploi à Nantes et concevoir une stratégie pour la faire connaître auprès des jeunes générations.
Des agences étudiantes en compétition
Organisés en équipes, les étudiants ont créé leur propre agence et présenté leurs recommandations lors d’une soutenance finale devant un jury composé de professionnels et du client.
Chaque groupe disposait de 15 minutes pour pitcher son projet, suivi d’un temps d’échange avec le jury. Une véritable immersion dans les métiers de chef de projet digital, community manager ou directeur artistique.
Le projet gagnant : Solimap imaginée par l’Agence 1
À l’issue des présentations, le jury a récompensé l’Agence 1 pour son concept Solimap, une carte interactive communautaire permettant de repérer facilement les meilleures adresses solidaires et de seconde main à Nantes.
Pensée pour une utilisation mobile, la plateforme permet notamment de :
- géolocaliser les acteurs du réemploi
- filtrer les adresses par catégorie (vêtements, meubles, alimentation…)
- découvrir des bons plans près de chez soi
- suggérer de nouveaux lieux à intégrer à la carte.
Pour accompagner le lancement de Solimap, l’équipe a imaginé une campagne digitale sur Instagram et TikTok, avec des formats vidéo, des micro-trottoirs et des actions de communication dans l’espace public via des QR codes.



Une immersion dans les métiers de la communication et du digital
Avec cette Compétition Junior, l’ESP et l’esd proposent aux étudiants une expérience professionnalisante dès les premières années.
Travail en équipe, créativité, gestion de projet et prise de parole devant un jury : cette semaine intensive permet aux étudiants de se confronter aux réalités des métiers de la communication, du marketing et du digital tout en travaillant sur un projet concret au service du territoire nantais.
Envie de créer des projets qui déchirent ?
Passe à l’action et imagine les idées digitales de demain.
