Titres & Certifications
À l’École Supérieure du Digital, nos certifications et accréditations attestent de l’excellence de nos formations, reconnues par l’État et adaptées aux standards du secteur numérique.

Certifications RNCP
L'École Supérieure du Digital prépare à plusieurs titres de niveau 6 et de niveau 7 reconnus par France Compétences, l'autorité de régulation de la certification professionnelle en France. Ces formations professionnalisantes attestent d'un niveau de qualification et la maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice d'un métier visé. Les titres facilitent l'insertion professionnelle et la mobilité sur le marché du travail.
RNCP 39393
Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia
Niveau 6 - Équivalent Bac +3
Centres certificateurs : MEDIASCHOOL PARIS & MEDIASCHOOL GROUP
Date d’enregistrement : 19 juillet 2024
Date de dernière délivrance possible de la certification : 19 juillet 2030
Centres préparateurs
Formations concernées
Blocs de compétences
Bloc 1
Préparer un projet de production audiovisuelle sur le plan financier
Bloc 2
Piloter l’organisation technique, logistique et administrative d’une production audiovisuelle
Bloc 3
Coordonner la gestion opérationnelle et financière de la production audiovisuelle
Prérequis à l’entrée en formation
L’accès au dispositif de certification est conditionné à la détention par les candidats d’un titre ou diplôme de niveau 5.
A titre dérogatoire, les candidats ne pouvant attester de ce niveau de diplôme ou de certification mais justifiant d’au moins 2 années d’expérience professionnelle peuvent postuler à l’entrée dans le dispositif de préparation à la certification.
Modalités d’évaluation
Dans le cadre de la formation, l’acquisition des compétences est évaluée à travers différentes modalités.
- Mise en situation professionnelle reconstituée
- Production écrite et présentation orale devant un jury
Modalités de conditions de présentation au jury de certification
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider cumulativement les 3 blocs de compétences constitutifs de la certification. Chaque bloc fait l’objet d’une certificat de compétences et peut être capitalisé.
Métiers visés
Chargé de productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia
Monteur vidéo
Motion Designer
Assistant réalisateur
Opérateur régie vidéo
Indicateurs de performance
Chiffres 2023 :
- Nombre de certifiés : 45
- Taux d'insertion global à 6 mois : 100%
- Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois : 87%
Les premiers candidats de l’ESD n’ayant pas encore passé les épreuves de certification, nos indicateurs de résultats sont en cours de calcul et seront disponibles à l’issue de la commission de certification réalisée par l’autorité de certification MEDIASCHOOL PARIS & MEDIASCHOOL GROUP. Les résultats seront disponibles en date du 1er décembre 2027.
Objectifs pédagogiques
Concevoir une campagne webmarketing et communication digitale
- Examiner la demande initiale d’un projet de production audiovisuelle, en identifiant ses caractéristiques techniques, artistiques, éditoriales et en clarifiant son positionnement, afin de sécuriser sa faisabilité financière.
- Analyser méthodiquement un projet de production audiovisuelle, en recueillant et en analysant de manière approfondie le document de référence, afin d’identifier et anticiper les besoins techniques, humains, matériels et logistiques nécessaires à sa réalisation.
- Évaluer les coûts de production d'un projet de production audiovisuelle, en analysant les éléments liés à son positionnement et en estimant le temps de réalisation afin de les traduire en postes budgétaires spécifiques.
- Établir un budget prévisionnel détaillé pour la production d'un projet de production audiovisuelle, à partir d’une enveloppe budgétaire et en ventilant toutes les dépenses requises pour sa réalisation, en tenant compte de son positionnement, de son ampleur et de ses exigences techniques, logistiques et humaines, afin de le présenter au producteur pour validation.
- Repérer les potentielles sources de financement publics, privés ou participatifs du projet de production audiovisuelle, en collectant les informations permettant l’identification du calendrier de subvention, des éléments à constituer et des critères de décision, afin de vérifier l’éligibilité du projet.
- Établir le plan de financement du projet audiovisuel, en répertoriant ses sources de financement, potentielles et avérées, en regard du budget prévisionnel, afin de constituer un outil de gestion et de suivi des capacités et de la situation financières du projet audiovisuel.
- Construire les dossiers de demande de financement public et les argumentaires pour les investisseurs privés, en assurant la conformité et l'exhaustivité des documents requis et en soulignant les avantages et le potentiel économique du projet, afin d'obtenir les subventions nécessaires et l'engagement des bailleurs de fonds privés pour la réalisation du projet.
- Coordonner la recherche et la sélection des parties prenantes à mobiliser et des moyens techniques nécessaires au tournage et à la post-production, en déterminant le processus à mettre en œuvre et en définissant des standards de qualité et des critères de sélection s’inscrivant dans une logique de développement durable et d’inclusion des personnes en situation de handicap, afin de répondre aux besoins techniques et artistiques de la production audiovisuelle.
- Négocier les conditions d’engagement des différentes parties prenantes mobilisées pour le tournage et la post-production, en respectant les contraintes budgétaires et les obligations légales et conventionnelles spécifiques au secteur de l'audiovisuel, afin d’obtenir un accord conciliant maîtrise budgétaire et qualité d’implication des professionnels recrutés.
- Vérifier les contrats des parties prenantes participant au tournage et à la post-production, en veillant à la légalité et à la conformité des différentes clauses au regard du droit du travail et du commerce et en appliquant les dispositions conformes à la règlementation, afin de garantir leur présence et leur participation active durant le tournage et la post-production.
- Participer à la mise en place du plan de travail du tournage, en vérifiant les informations complétées et en analysant les implications financières des choix et évaluations opérés par le client afin de respecter les impératifs budgétaires et temporels.
- Sécuriser les conditions de mise en œuvre du tournage au regard des risques et obligations liés au contexte particulier de la production, en obtenant les autorisations de tournage et en négociant des contrats d’auteurs et d’assurance adéquats, afin de garantir la conformité et la légalité du déroulement des opérations.
- Planifier la mise en œuvre du tournage et de la post-production, en établissant le calendrier détaillé des opérations et en tenant compte des moyens humains, techniques et logistiques à mobiliser, afin d’optimiser l’organisation des différentes phases de production et de fabrication du format audiovisuel.
- Contrôler quotidiennement l’organisation du tournage et de la post-production, en s’assurant de la mise à disposition de tous les moyens humains, techniques et logistiques prévus, afin de fournir des plateaux techniques fonctionnels et suffisants pour l’équipe de réalisation.
- Vérifier la conformité des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité durant le tournage et la post-production, en veillant notamment à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, afin de garantir l’intégrité et l’implication des parties prenantes mobilisées.
- Promouvoir l'adoption de pratiques éco-responsables à chaque étape du tournage et de post-production, en contrôlant la conformité des actions avec les standards écologiques, en assurant un rôle d'alerte et en encourageant des comportements respectueux de l'environnement, afin de favoriser une production audiovisuelle durable et écologiquement vertueuse.
- Ajuster proactivement les différentes étapes du tournage et de post-production, en collaborant avec l'équipe de réalisation et le producteur, en veillant au respect du plan de travail et des échéances fixées et en résolvant les imprévus, afin de prévenir tout retard pouvant impacter le budget et l'avancement de la production audiovisuelle.
- Maintenir une communication efficace et un partage d'informations constant avec les parties prenantes durant le tournage et la post-production, en informant régulièrement le producteur de la progression des opérations et des incidents affectant la production, afin de faciliter la prise de décisions collégiales garantissant la continuité du projet.
- Administrer le budget de la production audiovisuelle, en définissant les modalités de validation, de suivi et de contrôle de la facturation et de l’engagement des dépenses, en contrôlant et validant les factures et éléments (justificatifs) comptables et en surveillant les niveaux de trésorerie, afin d'assurer une gestion financière ordonnée et efficace.
- Surveiller l'état financier de la production audiovisuelle, en utilisant des logiciels spécialisés et en s’appuyant sur la mise à jour et l'analyse régulières des tableaux de bord financiers, afin de contrôler le respect des coûts prévisionnels et repérer les écarts éventuels.
- Réaliser un reporting régulier auprès de la direction du projet concernant la situation budgétaire de la production audiovisuelle, en présentant l’état actuel des finances et en identifiant les écarts par rapport au budget prévisionnel, afin de l’alerter concernant les risques financiers.
- Saisir les informations nécessaires à la paie et à l’établissement des documents et déclarations administratives obligatoires, en vérifiant l’état des heures des salariés intermittents et en veillant au respect des procédures et obligations règlementaires, afin de les transmettre aux services concernés.
Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement
- Une offre de programmes élaborée par un comité d’experts accompagné de la direction pédagogique et des directions de campus.
- Des responsables pédagogiques qui s’assurent du respect de la mise en place des programmes au sein des campus, de la coordination des formateurs et qui font le relais avec les apprenants.
- Des assistants pédagogiques qui sont garants du bon déroulement des formations.
- Des intervenants de qualité venant du monde professionnel afin de dispenser les meilleures techniques du marché aux apprenants de la formation professionnelle continue.
Le travail de groupe, les interventions de professionnels du secteur et les études de cas concrets permettent aux apprenants d’acquérir une autonomie conforme aux exigences des entreprises. Le temps partagé entre école et entreprise, ainsi que la mixité des techniques pédagogiques utilisées garantissent les bonnes conditions de l’acquisition des compétences.
Moyens techniques
- Accès permanent à l’école aux heures d’ouverture
- Abonnement annuel à une plateforme collaborative (Slack ou Teams) - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite Microsoft Office 365 - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite Adobe Creative Cloud - offert par l’école
- Accès à une plateforme Learning Management System (LMS)
- Accès à la plateforme de suivi de scolarité Hyperplanning
- Séances de formation en salle équipée (ordinateur et vidéoprojecteur)
- Prêt matériel multimédia sur demande
- Studio photo et vidéo
- Accès à des logiciels partenaires de l'école
RNCP 40672
Product builder no code
Niveau 6 - Équivalent Bac +3
Centres certificateurs : VISIPLUS & ADE HOLDING
Date d’enregistrement : 23 mai 2025
Date de dernière délivrance possible de la certification : 23 mai 2032
Centres préparateurs
Formations concernées
Blocs de compétences
Bloc 1
Concevoir un projet de solution No-Code
Bloc 2
Développer et mettre en production une solution No-Code
Bloc 3
Piloter la performance du projet et l’amélioration d’une solution No-Code
Prérequis à l’entrée en formation
L’accès à la certification par la voie de la formation est ouvert aux personnes pouvant justifier d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 ET d’un niveau de formation ou d’expérience professionnelle compatible avec les attendus de la formation visée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Dans le cadre d’un parcours de formation initiale et continue en alternance ou hors alternance :
- De satisfaire à l’obligation d’assiduité définie par le certificateur
- De valider cumulativement les 3 blocs de compétences
- D'accomplir une expérience professionnelle en lien avec la certification ou une période d’application pratique en entreprise (alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, stage, CDD, CDI, freelance, bénévolat) d’au moins 8 semaines
Modalités d’évaluation
Modalités d'évaluation :
- 4 mises en situation professionnelle faisant l'objet d'une restitution orale
- 1 rapport écrit faisant l'objet d'une restitution orale
Modalités de conditions de présentation au jury de certification
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification.
Métiers visés
Product Builder No-Code
Product Builder No-Code freelance
Concepteur Produit No-Code
Développeur d’applications No-Code
Data designer No-Code
Responsable d’application No-Code
Chef de projet digital No-Code
Chef de projet et outils No-Code
Product Manager (No-Code)
Consultant digital No-Code
Indicateurs de performance
Les premiers candidats de l’ESD n’ayant pas encore passé les épreuves de certification, nos indicateurs de résultats, à savoir le taux d’obtention de la certification et le taux de présentation à la certification, seront disponibles à l’issue de la commission de certification réalisée par les autorités de certification VISIPLUS et ADE HOLDING. Les résultats seront disponibles en décembre 2027.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le stagiaire attestera des compétences suivantes :
- Recueillir les exigences d'un projet d’une solution No-Code, en collectant les besoins techniques, les contraintes systémiques, fonctionnelles et d'interface, et en formalisant ces éléments dans un cahier des charges structuré et hiérarchisé, afin de garantir l'adéquation entre les demandes du client interne ou externe et la solution à proposer.
- Recenser les attentes des utilisateurs finaux de la solution No- Code, notamment en considérant les adaptations nécessaires pour l'accessibilité de la solution pour un public en situation de handicap, en utilisant des techniques d'entrevue appropriées, et en les synthétisant dans un rapport d’analyse, afin de confirmer une compréhension partagée des objectifs du projet et des besoins des utilisateurs.
- Créer une maquette de la solution No code, en représentant le parcours de l’utilisateur, en intégrant les principes UX et en mobilisant des techniques de design thinking, afin de présenter le projet de développement à des utilisateurs.
- Sélectionner la plateforme No-Code adaptée au projet, en consultant la documentation existante le cas échéant en anglais, en évaluant de manière approfondie les fonctionnalités, les avantages et les limitations des différentes options disponibles, en prenant en compte les conditions de licence d'utilisateur final et en réalisant une analyse coût-bénéfice prenant en compte les impacts environnementaux de ce choix, afin de déterminer l’environnement de développement adapté aux objectifs et aux exigences fonctionnelles du projet.
- Proposer une architecture fonctionnelle adaptée aux besoins du projet, en comparant les différentes options disponibles combinant plateforme, base de données, connecteurs et services tiers, en identifiant les contraintes techniques et les ressources nécessaires, en vérifiant la conformité des solutions proposées avec les droits d'auteur et les licences des composants tiers utilisés, et en prenant en compte les dispositions permettant d’assurer la sécurité des données personnelles, l’accessibilité à tous les publics et la durabilité du déploiement, afin de retenir la solution technique alliant le meilleur rapport entre faisabilité technique, performance et compatibilité avec l’usage attendu.
- Documenter les choix techniques et fonctionnels de la solution No- Code, en définissant des critères de performance, en détaillant les éléments sélectionnés tels que les fonctionnalités, les capacités techniques et le coût, et en rédigeant un rapport structuré pour les décideurs, afin de fournir une base décisionnelle solide et transparente.
- Élaborer des diagrammes de flux de travail et de processus que la solution No-code doit automatiser ou simplifier, en collaborant étroitement avec les experts métier pour s'assurer que tous les scénarios d'utilisation sont correctement mappés et pris en compte, le cas échéant à l’aide d’une IA générative en rédigeant des prompts, afin de formaliser les logiques métiers de la solution.
- Analyser les enjeux de gestion des données nécessaires à la conception de la solution No code, en identifiant les données entrantes et sortantes, le type de données et leur utilisation, et en élaborant des recommandations pour la collecte, le stockage, la sécurité et la confidentialité des données, afin d’assurer la conformité réglementaire relative à la protection des données personnelles et d’anticiper les processus de sécurité à mettre en œuvre
- Structurer la base de données de la solution No-Code, en concevant un modèle de données logique et adapté, en organisant les relations entre les entités et en anticipant les volumes et usages futurs, afin de garantir la cohérence entre les besoins fonctionnels, la performance de la solution et la pérennité de sa structure de données.
- Concevoir des prototypes interactifs simulant le fonctionnement de la solution No-Code, en reproduisant les parcours utilisateurs, les logiques d’interaction et les composants clés de l’interface à l’aide d’outils spécialisés, afin de tester la faisabilité fonctionnelle et de valider les choix d’interface avant le développement.
- Planifier le projet de la solution No-Code de manière détaillée, en spécifiant les délais, les ressources nécessaires et les étapes clés, et en facilitant la collaboration entre les équipes IT et métiers, tout en prenant en compte les besoins d’adaptation nécessaires pour les parties prenantes en situation de handicap, afin d'assurer une gestion structurée du projet et le respect des délais et objectifs.
- Préparer le déploiement du projet de la solution No-Code, en identifiant et concevant des outils de gestion de projet adaptés et en sensibilisant les équipes concernées, afin de permettre le suivi et l’ajustement du projet de solution No-Code..
- Présenter la solution sélectionnée, en exposant les choix opérés, en les mettant en perspective avec les attentes et les enjeux autour de la réalisation du projet, et en traitant les objections le cas échéant, afin d’obtenir une validation du projet du client interne ou externe.
- Construire l’architecture de la solution No code, en utilisant l'interface glisser-déposer, en sélectionnant, en assemblant et en configurant les modules tels que les formulaires, les boutons, et les tableaux à partir des bibliothèques de composants disponibles, en étant vigilant à leur intégration harmonieuse et cohérente, afin de créer une application fonctionnelle.
- Ajuster les éléments visuels et les interactions, en assurant l'ergonomie et l’adaptabilité de l'interface, en privilégiant des éléments ayant un moindre impact environnemental, en s’adaptant à divers dispositifs et tailles d'écran et en répondant aux besoins d’adaptation pour des utilisateurs en situation de handicap, afin de maximiser l'usabilité et l'accessibilité de la solution No code.
- Établir des connexions aux APIs et bases de données, en configurant les paramètres d'intégration et de communication technique, afin d'assurer une interaction fluide entre les différents systèmes.
- Sécuriser les connexions établies avec les APIs et les bases de données, en intégrant des mesures de sécurité avancées telles que l'authentification, le chiffrement, et les audits réguliers, afin de protéger les données sensibles et de garantir la conformité réglementaire.
- Implémenter des règles métier et des validations en s'assurant que les données entrées et traitées par la solution sont correctes et complètes, en programmant des conditions et des scénarios complexes directement via l'interface No-Code, afin de garantir la fiabilité et la précision des fonctionnalités de la solution.
- Exécuter des tests pour vérifier que toutes les fonctionnalités de la solution No code fonctionnent comme prévu et sans erreurs, en incluant des tests d'intégration, et des tests d'interface utilisateur pour couvrir tous les aspects de la solution, afin d'assurer sa qualité et sa conformité avant le déploiement.
- Analyser les retours des utilisateurs lors des phases de test, en effectuant des modifications et ajustements en cycles itératifs, afin de perfectionner continuellement la solution jusqu'à ce qu'elle réponde entièrement aux exigences des utilisateurs et aux standards de qualité définis
- Optimiser les performances de la solution No code pour diminuer le temps de chargement initial et les temps de réponse des interactions, en réduisant le poids des ressources utilisées, en limitant les appels à des sources externes et en ajustant les paramètres d’affichage, afin de fournir une expérience utilisateur rapide et efficace.
- Déployer la solution No-Code sur les serveurs ou dans l'environnement cloud sélectionné, en utilisant les outils et services fournis par la plateforme No-Code, afin que la solution soit accessible aux utilisateurs finaux depuis n'importe quel endroit et à tout moment, assurant ainsi une disponibilité globale
- Définir les mesures relatives à la sécurité et à la protection des données, en collaborant avec l’équipe IT pour configurer les accès, en élaborant une stratégie de sauvegarde comprenant des sauvegardes régulières, des tests de récupération et une documentation claire des processus, en planifiant des audits réguliers pour évaluer la conformité et la résilience du système, et en intégrant des mécanismes de chiffrement et d'authentification, afin de garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des données dans une application No-Code.
- Organiser un système de veille réglementaire et technologique relatif aux solutions No-Code, en identifiant les sources pertinentes, en recueillant et en exploitant les informations susceptibles d’impacter l’utilisation de la solution, afin d’analyser les innovations et les contraintes à prendre en compte.
- Contrôler la conformité réglementaire des solutions No-Code existantes, en veillant à ce que toutes les applications respectent les normes en vigueur pour la protection des données personnelles et pour l’accessibilité des informations, et en veillant également au respect des licences d'utilisateur final et des droits de propriété intellectuelle applicables aux composants et modèles utilisés, afin de se conformer aux réglementations et de protéger la vie privée des utilisateurs.
- Réaliser une surveillance en continu des performances et de l'utilisation de la solution No-Code pour détecter rapidement tout problème technique ou dégradation des performances, en appliquant des audits de sécurité et des tests de pénétration, et en utilisant des outils de monitoring en temps réel qui permettent de suivre les indicateurs de performance, afin d'assurer une gestion proactive des performances de la solution No code.
- Mettre en place des mécanismes pour recueillir régulièrement les retours des utilisateurs, via des enquêtes, des forums en ligne, ou des groupes de discussion, afin de comprendre comment la solution est perçue et utilisée dans des contextes réels, ce qui est crucial pour l'orientation stratégique et l'amélioration continue de la solution No code.
- Coordonner le pilotage de la solution No-Code en phase d’exploitation, en mobilisant les équipes métiers et IT, en définissant les responsabilités et les priorités, en structurant les outils et interactions entre les parties prenantes, afin d'assurer la continuité de service, la performance et l’évolutivité de la solution.
- Informer les équipes concernant les bonnes pratiques de protection des données personnelles, en partageant les connaissances et les meilleures pratiques en matière de sécurité des données, afin d'accroître la compétence de l'équipe dans la gestion des informations personnelles.
- Accompagner les utilisateurs dans le déploiement et l'amélioration de la solution No code, en créant une documentation claire, en animant des sessions de démonstration, et en contribuant à lever les objections et les freins à la mise en place de la solution, afin de garantir une adoption efficace et une utilisation optimale de la solution no-code
- Piloter les actions correctives, en collaborant avec une équipe de support technique et en gérant des sources de ticketing en réponse aux interrogations des utilisateurs et aux incidents, et en établir un calendrier de mises à jour régulières et d’intégration des nouvelles fonctionnalités disponibles sur la plateforme No-Code, ainsi que les améliorations de sécurité et de performance, afin de garder la solution à jour et fonctionnelle.
- Analyser de manière détaillée le bilan de la surveillance, à partir du retour des utilisateurs et de la synthèse de la veille technologique et réglementaires, en évaluant l’opportunité d’intégrer les tendances, la résolution des problèmes récurrents, et les demandes de nouvelles fonctionnalités, afin de proposer des évolutions de la solution permettant de renforcer la pertinence et l’efficacité des process métiers.
Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement
- Une offre de programmes élaborée par un comité d’experts accompagné de la direction pédagogique et des directions de campus.
- Des responsables pédagogiques qui s’assurent du respect de la mise en place des programmes au sein des campus, de la coordination des formateurs et qui font le relais avec les apprenants.
- Des assistants pédagogiques qui sont garants du bon déroulement des formations.
- Des intervenants de qualité venant du monde professionnel afin de dispenser les meilleures techniques du marché aux apprenants de la formation professionnelle continue.
Le travail de groupe, les interventions de professionnels du secteur et les études de cas concrets permettent aux apprenants d’acquérir une autonomie conforme aux exigences des entreprises. Le temps partagé entre école et entreprise, ainsi que la mixité des techniques pédagogiques utilisées garantissent les bonnes conditions de l’acquisition des compétences.
Moyens techniques
- Accès permanent à l’école aux heures d’ouverture
- Abonnement annuel à une plateforme collaborative (Slack ou Teams) - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite Microsoft Office 365 - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite Adobe Creative Cloud - offert par l’école
- Accès à une plateforme Learning Management System (LMS)
- Accès à la plateforme de suivi de scolarité Hyperplanning
- Séances de formation en salle équipée (ordinateur et vidéoprojecteur)
- Prêt matériel multimédia sur demande
- Studio photo et vidéo
- Accès à des logiciels partenaires de l'école
RNCP 39974
Responsable de projet webmarketing et communication digitale
Niveau 6 - Équivalent Bac +3
Centres certificateurs : VISIPLUS & ADE HOLDING
Date d’enregistrement : 18 décembre 2024
Date de dernière délivrance possible de la certification : 18 décembre 2031
Centres préparateurs
Blocs de compétences
Bloc 1
Concevoir une campagne webmarketing et communication digitale
Bloc 2
Produire et gérer des contenus digitaux vecteurs d’engagement et responsables
Bloc 3
Développer la visibilité, l’audience et la réputation digitales
Bloc 4
Piloter un projet webmarketing et communication digitale
Prérequis à l’entrée en formation
Justifier d’un Baccalauréat ou d’une certification de niveau 4 et d’un niveau de formation ou d’expérience professionnelle compatible avec les attendus de la formation visée, que ce soit pour la certification totale ou par mobilisation autonome d’un ou plusieurs blocs.
Modalités d’évaluation
Dans le cadre de la formation, l’acquisition des compétences est évaluée à travers différentes modalités.
Études de cas réelles ou fictives : productions écrites et soutenances orales.
Modalités de conditions de présentation au jury de certification
La certification s'acquiert par la validation cumulative des 4 blocs de compétences.
Métiers visés
Chargé(e) de communication digitale
Chargé de webmarketing
Chef de projet digital
Chef de projet de communication digitale
Chef de produit, chef de produit digital
Community manager
Social media manager
Consultant webmarketing
Consultant marketing digital
Référenceur
Responsable de la communication digitale
Responsable de projet webmarketing
Responsable marketing digital
Traffic Manager
Webmarketeur
Indicateurs de performance
Chiffres :
- Taux de réussite aux examens : 75,30% sur 166 candidats présentés*
- Taux de présentation aux examens : 97%
- Taux d’insertion professionnelle global à 6 mois : 71% – donnée nationale, non spécifique à l’ESD
- Taux d’insertion professionnelle dans le métier visé : 75% – donnée nationale, non spécifique à l’ESD
*Les premiers candidats de l’ESD n’ayant pas encore passé les épreuves de certification, nos indicateurs de résultats, à savoir le taux d’obtention de la certification et le taux de présentation à la certification, seront disponibles à l’issue de la commission de certification réalisée par les autorités de certification VISIPLUS et ADE HOLDING. Les résultats seront disponibles en décembre 2026.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le stagiaire attestera des compétences suivantes :
Concevoir une campagne webmarketing et communication digitale
- Réaliser une veille sur la concurrence, les pratiques, technologies et usages dans le domaine du marketing et de la communication numériques, en identifiant des sources d’information fiables et en mettant en place des outils performants pour la collecte et le traitement des données, afin de détecter les opportunités (bonnes pratiques, innovations technologiques, nouveaux formats…) et les menaces potentielles (renforcement de la réglementation, aspirations du corps social, actions de la concurrence…) et de les intégrer dans le cadre des préconisations formulées pour les clients internes ou externes.
- Explorer les différentes dimensions de la demande d’un client interne ou externe pour la réalisation d’une campagne webmarketing et communication digitale, en utilisant des méthodes d’interrogation et d’analyse permettant l’identification de ses attentes explicites et implicites, ainsi que la clarification de son contexte et ses contraintes (ressources disponibles, délais souhaités…), afin de reformuler de façon concise, précise et consensuelle sa problématique, ses besoins et ses objectifs (notoriété, fidélisation, acquisition, conversion…).
- Clarifier, de concert avec le client interne ou externe, son positionnement et sa proposition de valeur distinctive (offre produit ou service), en conduisant une analyse approfondie de son environnement interne et externe, afin d’orienter la conception d’actions de webmarketing et de communication digitale en cohérence avec son identité et ses engagements, y compris en matière de responsabilité sociale et environnementale.
- Évaluer le degré de maturité digitale du client interne ou externe, en examinant sa présence et sa visibilité en ligne (outils et canaux de communication digitale utilisés, référencement naturel et payant, publicité, e-réputation…), afin d’identifier ses forces et faiblesses en termes de supports, de canaux, d’outils, ainsi que de contenus et de messages.
- Définir le ciblage de la campagne webmarketing et communication digitale, en créant un ou plusieurs personae selon des critères sociaux, comportementaux et affinitaires au moyen des données fournies par le client interne ou externe, ainsi que des analyses de l’environnement réalisées en amont, afin de déterminer les canaux et messages les plus appropriés pour atteindre le public visé.
- Identifier les leviers webmarketing à activer (référencement naturel, référencement payant, marketing social, affiliation, emailing, content marketing…) et les actions numériques à mobiliser (gestion des réseaux sociaux, publication de blogs, optimisation du site web, collaboration avec des influenceurs, création de supports multimédias…), en évaluant leur faisabilité (ressources techniques, humaines et financières, délais de réalisation) et en veillant à leur alignement avec les caractéristiques, comportements et attentes du public cible, afin de préconiser au client interne ou externe les axes d’une campagne efficace pour atteindre les objectifs définis (augmentation de la notoriété, acquisition de nouveaux clients, conversion, fidélisation…).
- Formaliser une proposition de campagne webmarketing et communication digitale alignée avec les objectifs d’un client interne ou externe, en détaillant les actions spécifiques à mener, en établissant un calendrier global, en identifiant les moyens humains et matériels nécessaires et les coûts à engager pour leur réalisation, afin de la soumettre pour validation incluant, le cas échéant, une discussion.
Produire et gérer des contenus digitaux vecteurs d’engagement et responsables
- Concevoir des messages engageants et persuasifs, en adaptant le contenu et le ton en fonction de la cible et du canal de diffusion et en tenant compte du positionnement de l’organisation, des valeurs RSE, afin de maximiser l'impact et de capter l'intérêt du public ciblé.
- Produire des contenus textuels de qualité, en utilisant des techniques de storytelling et de copywriting, tout en intégrant des pratiques éthiques, afin de fournir des informations claires, précises, authentiques et crédibles qui renforcent la confiance et l'autorité de l'organisation.
- Déterminer l’objet et le format du contenu visuel ou audio à produire (vidéos immersives, 3D, motion design, podcast…), en veillant à leur cohérence avec la ligne éditoriale du client interne ou externe, et en définissant les exigences en lien avec ses engagements RSE (inclusion, accessibilité, éco-conception…), afin de proposer des contenus responsables, adaptés au public visé et répondant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
- Réaliser en autonomie ou en équipe des contenus visuels ou audios (vidéos immersives, 3D, motion design, podcast…), en utilisant des techniques narratives efficaces et en s’appuyant sur les nouvelles tendances créatives favorisant l’interactivité et l’engagement, afin de diffuser une communication différenciante et impactante auprès de la cible de l’organisation.
- Produire du contenu digital au moyen d’un CMS ou de tout autre outil de gestion et de publication web, en intégrant de nouvelles informations et/ou en modifiant les pages existantes, de manière à maintenir un site à jour, pertinent au regard des besoins de la cible, et de soutenir le développement commercial.
- Optimiser l'ergonomie des plateformes digitales, en améliorant la structure des pages, en garantissant une navigation intuitive et en assurant la conformité avec les normes de protection des données et d’accessibilité, afin d’offrir une expérience utilisateur fluide et conforme aux standards actuels.
Développer la visibilité, l’audience et la réputation digitales
- Développer la présence de l’organisation sur les plateformes digitales, en animant sa prise de parole et celle de sa communauté sur les différents canaux (forums, réseaux sociaux, blogs…), afin d'accroître l’engagement de la communauté et d’élargir l’audience.
- Dynamiser la relation et les interactions avec la communauté de l’organisation cliente, en mettant en œuvre des actions favorisant l’interaction (concours, live …) afin de stimuler leur participation et la cocréation de contenus.
- Modérer les propos et contenus publiés par la communauté de l’organisation cliente sur les plateformes digitales, en veillant au respect de règles éthiques et de bonnes conduites, afin de bâtir et de préserver un espace d’échange inclusif et respectueux pour les utilisateurs.
- Suivre en permanence et de façon proactive l’e-réputation de l’organisation cliente sur les médias et réseaux sociaux, en utilisant des outils et des techniques spécifiques (paramétrage de moteurs de recherche, social listening…), afin de mettre en place rapidement les actions pour préserver et maintenir une image positive.
- Optimiser le contenu textuel pour le référencement naturel (SEO), en sélectionnant et intégrant des mots-clés pertinents, en utilisant des balises structurantes (titres, sous-titres, méta-descriptions…) et en améliorant les éléments on-page (liens internes, URL, images…) pour renforcer la visibilité et le positionnement sur les moteurs de recherche.
- Développer des campagnes de référencement payant, en créant et optimisant des annonces efficaces et en réalisant selon différentes techniques l’achat d’espaces publicitaires en ligne (display, retargeting…), afin d’attirer un public ciblé et pertinent pour les produits ou services proposés.
- Élargir la présence en ligne de l’organisation grâce à des programmes d’affiliation, en mettant en place des partenariats pertinents avec des acteurs sélectionnés et influents, afin de renforcer sa popularité et sa visibilité.
- Diffuser massivement des messages personnalisés auprès d’une population ciblée, en s’appuyant sur les données personnelles des utilisateurs, dans le respect du RGPD, et en utilisant des outils CRM, voire une intelligence artificielle, afin de susciter l’attention et la génération de trafic ou de leads et d’augmenter la fidélisation des clients.
Piloter un projet webmarketing et communication digitale
- Concevoir le ou les cahier(s) des charges du projet digital et des livrables associés, en exposant son contexte de réalisation, en explicitant les spécifications techniques et ergonomiques à respecter, et en établissant les critères qualité, financiers, sociaux et environnementaux à satisfaire, afin de sélectionner de façon objective ses parties prenantes internes et/ou externes et d’encadrer leurs contributions respectives.
- Etablir l’organisation du projet digital, en planifiant de façon cohérente et réaliste ses différentes étapes, ses livrables ainsi que ses échéances, et en réalisant une projection budgétaire fondée sur l’estimation de ses coûts associés, afin d’en garantir la livraison dans le respect des objectifs du client, des délais impartis et des impératifs d’optimisation financière et de viabilité économique.
- Sélectionner et appliquer une méthode de management de projet (agile, prédictive ou hybride), en tenant compte des spécificités du projet digital, des compétences des membres de l’équipe, et de la criticité des risques identifiés, afin de mettre en place et structurer efficacement les phases du projet et de garantir la flexibilité nécessaire pour répondre aux imprévus.
- Identifier les dispositions et aménagements nécessaires aux membres de l’équipe projet en situation de handicap, en collaborant avec les concernés et les ressources spécialisées à l’identification des solutions techniques et organisationnelles adaptées, afin de permettre leur intégration et de maximiser leur contribution au collectif de travail.
- Faciliter la communication et la collaboration au sein de l’écosystème du projet digital, en mettant en place des processus de partage de l’information et des outils collaboratifs adaptés à des situations diverses de travail (présentiel, distanciel, hybride, synchrone et asynchrone), afin d’assurer une coordination fluide, de renforcer l’engagement de l’équipe et de stimuler l’innovation et la qualité des livrables.
- Contrôler la réalisation des livrables et le respect des contraintes budgétaires et temporelles du projet digital, en utilisant des outils de gestion permettant l’anticipation des déviations et la résolution de problèmes de manière proactive et en coordonnant les tests de validation et la réalisation des ajustements nécessaires, afin de garantir la qualité et la conformité des livrables, dans le respect des délais et des coûts prévus.
- Déterminer les indicateurs de performance clés (KPI) alignés avec les objectifs spécifiques poursuivis (notoriété, acquisition, fidélisation, conversion), ainsi que les outils d’évaluation associés, en s’assurant de la fiabilité et de la pertinence des données mobilisables, afin de fournir en temps réel des informations objectives pour analyser et optimiser en continu les résultats du projet.
- Analyser les résultats du projet digital en continu, en utilisant des tableaux de bord permettant l’évaluation des indicateurs de performance définis, afin de partager des rapports synthétiques avec les parties prenantes du projet et de déterminer des recommandations pour améliorer l’efficacité des actions et assurer la pérennité des résultats obtenus.
Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement
- Une offre de programmes élaborée par un comité d’experts accompagné de la direction pédagogique et des directions de campus.
- Des responsables pédagogiques qui s’assurent du respect de la mise en place des programmes au sein des campus, de la coordination des formateurs et qui font le relais avec les apprenants.
- Des assistants pédagogiques qui sont garants du bon déroulement des formations.
- Des intervenants de qualité venant du monde professionnel afin de dispenser les meilleures techniques du marché aux apprenants de la formation professionnelle continue.
Le travail de groupe, les interventions de professionnels du secteur et les études de cas concrets permettent aux apprenants d’acquérir une autonomie conforme aux exigences des entreprises. Le temps partagé entre école et entreprise, ainsi que la mixité des techniques pédagogiques utilisées garantissent les bonnes conditions de l’acquisition des compétences.
Moyens techniques
- Accès permanent à l’école aux heures d’ouverture
- Abonnement annuel à une plateforme collaborative (Slack ou Teams) - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite Microsoft Office 365 - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite Adobe Creative Cloud - offert par l’école
- Accès à une plateforme Learning Management System (LMS)
- Accès à la plateforme de suivi de scolarité Hyperplanning
- Séances de formation en salle équipée (ordinateur et vidéoprojecteur)
- Prêt matériel multimédia sur demande
- Studio photo et vidéo
- Accès à des logiciels partenaires de l'école
RNCP 37873
TP - Concepteur développeur d'applications
Niveau 6 - Équivalent Bac +3
Centres certificateurs : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION
Date d’enregistrement : 20 juillet 2023
Date de dernière délivrance possible de la certification : 18 décembre 2028
Centres préparateurs
Formation concernée
Blocs de compétences
Bloc 1
Développer une application sécurisée
Bloc 2
Concevoir et développer une application sécurisée organisée en couches
Bloc 3
Préparer le déploiement d’une application sécurisée
Prérequis à l’entrée en formation
Formation accessible à toute personne en formation initiale ou en reprise d'études, intéressée par le domaine du digital.
Être titulaire du Baccalauréat ou d’un équivalent et avoir suivi une formation de niveau BAC +2, prioritairement dans les domaines du code, de la programmation ou de l’informatique et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.
Modalités d’évaluation
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation (entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)).
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Modalités de conditions de présentation au jury de certification
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Métiers visés
Concepteur développeur, concepteur d'applications informatiques
Développeur d'applications, développeur informatique
Développeur back end, développeur front end, développeur full stack
Développeur d'applications mobiles
Développeur web, développeur web mobile, développeur web et web mobile
Ingénieur d'études et développement
Analyste programmeur informatique
Indicateurs de performance
Quels indicateurs :
- Taux d’obtention (des étudiants préparés à ce titre par l’ESD, promotion 2023)* : 100% (2023) 8 certifiés sur 8 candidats
- Nombre de certifiés au global : 1807 (2021)
- Taux d’insertion global à 6 mois : 73% (2021)
- Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans : 92% (2021)
* Le taux d’obtention du titre n°37873 au niveau global n’a pas été communiqué par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion. Pour en savoir plus sur les chiffres clés des titres professionnels en 2022, consulter le Bilan des titres professionnels en 2022 publié par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.
Objectifs pédagogiques
Développer une application sécurisée :
- Installer et configurer son environnement de travail en fonction du projet.
- Développer des interfaces utilisateur
- Développer des composants métier
- Contribuer à la gestion d'un projet informatique
Concevoir et développer une application sécurisée organisée en couches :
- Analyser les besoins et maquetter une application
- Définir l'architecture logicielle d'une application
- Concevoir et mettre en place une base de données relationnelle
- Développer des composants d'accès aux données SQL et NoSQL
Préparer le déploiement d'une application sécurisée :
- Préparer et exécuter les plans de tests d'une application
- Préparer et documenter le déploiement d'une application
- Contribuer à la mise en production dans une démarche DevOps
Les objectifs de la formation sont en adéquation avec le titre RNCP.
Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement
- Une offre de programmes élaborée par un comité d’experts accompagné de la direction pédagogique et des directions de campus.
- Des responsables pédagogiques qui s’assurent du respect de la mise en place des programmes au sein des campus, de la coordination des formateurs et qui font le relais avec les apprenants.
- Des assistants pédagogiques qui sont garants du bon déroulement des formations.
- Des intervenants de qualité venant du monde professionnel afin de dispenser les meilleures techniques du marché aux apprenants de la formation professionnelle continue.
Le travail de groupe, les interventions de professionnels du secteur et les études de cas concrets permettent aux apprenants d’acquérir une autonomie conforme aux exigences des entreprises. Le temps partagé entre école et entreprise, ainsi que la mixité des techniques pédagogiques utilisées garantissent les bonnes conditions de l’acquisition des compétences.
Moyens techniques
- Accès permanent à l’école aux heures d’ouverture
- Abonnement annuel à une plateforme collaborative (Slack ou Teams) - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite Microsoft Office365 - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite AdobeCreative Cloud - offert par l’école
- Accès à une plateforme Learning Management System(LMS)
- Accès à la plateforme de suivi de scolarité Hyperplanning
- Séances de formation en salle équipée (ordinateur et vidéo projecteur)
- Prêt matériel multimédia sur demande
- Studio photo et vidéo
- Accès à des logiciels partenaires de l'école
RNCP 39251
Directeur artistique de projets en communication visuelle
Niveau 7 - Équivalent Bac +5
Centres certificateurs : INSTITUT DE COMMUNICATION APPLIQUEE (ECV), ADE HOLDING & CONDE PARIS
Date d’enregistrement : 27 juin 2024
Date de dernière délivrance possible de la certification : 27 juin 2031
Centres préparateurs
Formations concernées
Blocs de compétences
Bloc 1
Adopter une démarche avant-gardiste sur les nouveaux usages et les enjeux stratégiques de communication et de médiation
Bloc 2
Créer la stratégie et le concept de communication visuelle
Bloc 3
Piloter un projet de communication visuelle à impact positif
Bloc 4
Valoriser son expertise pour ancrer sa posture de directeur artistique
Prérequis à l’entrée en formation
Admission en 1re année de Mastère
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 ou équivalent, dans un domaine de spécialité en design graphique et se prévaloir d’une expérience d’au moins 2 ans dans le secteur.
- Satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.
Modalités d’évaluation
Bloc 1 : Adopter une démarche avant-gardiste sur les nouveaux usages et les enjeux stratégiques de communication et de médiation
- Dossier de recherche : avec un rapport écrit et une soutenance orale.
Bloc 2 : Créer la stratégie et le concept de communication visuelle
- Soutenance orale d'une recommandation stratégique.
Bloc 3 : Piloter un projet de communication visuelle à impact positif
- Rédaction d'un rapport de missions effectuées en entreprise portant sur la modélisation de la conduite de projet.
- Soutenance orale d'un dossier créatif.
Bloc 4 : Valoriser son expertise pour ancrer sa posture de directeur artistique
- Soutenance orale d'un book et plan d'actions d'autopromotion.
Modalités de conditions de présentation au jury de certification
Dans le cadre d’un parcours de formation initiale et continue en alternance & hors alternance :
- Satisfaire à l’obligation d’assiduité aux composantes du dispositif de formation
- Accomplir une expérience professionnelle en lien avec la certification ou une période d’application pratique en entreprise (alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, stage, CDD, CDI, freelance, bénévolat) d’au moins 12 semaines par année de formation associée à la préparation de la certification
- Valider cumulativement les 4 blocs de compétences.
Métiers visés
Directeur artistique / Art Director
Designer graphique / Graphic Designer
Creative Project
Consultant Conception créative
Brand & Product Designer
Brand Designer
Creative Leader
Creative Officer
Manager Designer
Indicateurs de performance
Chiffres 2021 :
- Nombre de certifiés : 261
- Taux d'insertion global à 6 mois : 85%
- Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois : 81%
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques :
- Réaliser un état des lieux des sources d'informations susceptibles d'alimenter la réflexion sur les designs contemporains pour être à l'avant- garde des tendances design, des nouveaux logiciels ou outils de design et des dispositifs de déploiements de plans de communication innovants.
- Observer et qualifier les pratiques en matière de forme, de couleur et de matière ou de support, les nouveaux logiciels ou outils de design et des dispositifs de déploiement à partir des sources d'information identifiées pour les intégrer dans sa pratique professionnelle.
- Organiser un système d'identification de partenaires en sourçant les créatifs à l'avant-garde et en priorisant les ressources locales en cohérence avec la démarche RSE de son organisation pour construire son réseau professionnel.
- Instaurer une démarche permanente de veille des actualités règlementaires et des phénomènes sociétaux encadrant les usages de communication et de médiation en élaborant un système dédié au référencement des données collectées pour mettre à jour ses connaissances et en tirer les enseignements pour ses projets futurs.
- Explorer les usages, pratiques préalablement sélectionnés en mettant en œuvre des méthodes d'idéation et des tests utilisateurs pour proposer des scénarios d'usages duplicables pour de futurs projets.
- Capitaliser ses recherches sous la forme d'un document partageable en recourant à des modes de présentation percutants et à un argumentaire circonstancié pour diffuser les conclusions de ses recherches
- Analyser la demande du commanditaire commanditaire en s'appuyant sur un ou plusieurs entretiens exploratoires et en tenant compte, le cas échéant, d'un cahier des charges techniques de manière à comprendre la problématique de communication à laquelle doit répondre le projet, les objectifs de succès attendus et les éventuelles contraintes économiques.
- Se projeter dans une démarche d'innovation projet en enrichissant sa connaissance de l'univers, de l'ADN et des valeurs sociétales et environnementales du commanditaire grâce à la conduite d'entretiens et en développant la communication interpersonnelle pour évaluer son niveau de maturité, sa capacité à innover et guider ainsi son positionnement stratégique.
- Expertiser les enjeux et l'écosystème du commanditaire à l'aide d'une étude documentaire et d'une analyse stratégique pour identifier les opportunités, les menaces, les freins et les facteurs clés de succès du projet.
- Construire une cartographie des cibles visées par le commanditaire à partir de l'analyse d'études et de données socio-culturelles pour définir leur typologie sous la forme de personas caractérisant le projet de communication.
- Formuler une recommandation stratégique répondant à la problématique énoncée sous la forme d'un scénario visuel ou d'une note d'intention décrivant un dispositif graphique multisupport pour mettre en avant un parti pris et des valeurs d'engagement, respectueux des principes d'éco-conception et de l'ambition souhaitée par le commanditaire en matière de RSE.
- Démontrer au commanditaire la pertinence de son parti pris en mettant en avant les bénéfices de sa proposition et en explicitant la concordance avec le cahier des charges initial, lors de la présentation de la stratégie de communication visuelle afin de recueillir son adhésion
- Mener, ou encadrer le cas échéant, la démarche graphique exploratoire en cohérence avec l'intention initiale et les personas identifiés pour aboutir à l'énoncé de plusieurs pistes créatives reflétant le positionnement du projet.
- Intégrer la dimension sociétale et environnementale dans sa démarche créative en proposant des solutions limitant l'impact écologique et favorisant notamment l'inclusion des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie afin d'apporter une réponse durable à un projet de communication ou de médiation graphique.
- Accompagner le commanditaire dans son choix de pistes créatives créatives en justifiant son parti pris créatif, en démontrant le respect de la stratégie de communication établie et en développant un argumentaire sous la forme d'un document de recommandations pour obtenir la validation d'un axe créatif.
- Élaborer une méthodologie de projet à l'aide des outils et des techniques de planification et de budgétisation définissant le planning, l'enveloppe budgétaire, les jalons et les indicateurs de suivi pour superviser (ou assurer) son exécution.
- Développer, ou faire développer, des supports graphiques et des prototypes du dispositif, le tout en veillant au budget alloué, au respect du cadre règlementaire de la publicité et aux enjeux éthiques et environnementaux du projet de communication visuelle pour aboutir au dispositif de communication imaginé et retenu par le commanditaire.
- En fonction des retours du commanditaire, Réadapter et faire corriger par l'équipe projets les prototypes en améliorant les éléments de conception pour arrêter des livrables conformes aux attentes du commanditaire.
- Piloter la production de chaque support graphique en se référant aux éléments de cadrage du projet lors de réunions de suivi avec l'équipe projet et les fournisseurs pour vérifier la qualité artistique globale des éléments, les délais et la maîtrise des coûts, et le cas échéant, mettre en place les corrections éventuelles avant de présenter les livrables finaux au commanditaire pour validation.
- Être force de conseil et de proposition pour son commanditaire en recherchant avec et pour lui des solutions face à des situations problématiques pour enrichir le concept créatif initial.
- Recueillir la validation finale du projet de communication visuelle en passant en revue avec le commanditaire l'ensemble des livrables attendus et en vérifiant leur bonne conformité au regard du cahier des charges initial, afin d'assurer la livraison et la diffusion du projet.
- Constituer une équipe pluridisciplinaire en estimant, à partir de l'analyse du niveau de technicité des livrables à fournir et au regard du budget disponible, les moyens humains et techniques nécessaires à la réalisation du projet, et en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour doter le projet des ressources et expertises fondamentales à l'atteinte des objectifs fixés.
- Planifier la conduite du projet sous la forme d’un retroplanning en identifiant les livrables (intermédiaires et finaux) et des jalons, les temps de gouvernance avec les parties pluridisciplinaire et en assignant, pour chacun, un périmètre d'intervention, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, pour respecter les délais impartis à la production des différents éléments de projet.
- Exposer les rôles et missions de l'équipe pluridisciplinaire en tenant compte des situations de handicap, lors d'une réunion de lancement, en briefant les différents intervenants sur la description complète du projet de communication visuelle multisupports pour instaurer une dynamique de travail agile et centrée sur les objectifs de succès du projet créatif.
- Animer et accompagner la dynamique de travail tout au long du projet en mettant en place une méthodologie de travail collaborative et agile favorisant les interactions, notamment les PSH, pour s'assurer du bon déroulement de la conduite du projet, et résoudre, le cas échéant, les problématiques techniques ou humaines.
- Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs en diffusant son expertise au travers de réunions en mode agile, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, et en mettant en place, le cas échéant, des actions de formation, notamment en situation de travail pour garantir un haut niveau de technicité des équipes.
- Mesurer la création de valeur d’impact quantitatif et qualitatif du projet dans son ensemble en évaluant le niveau de satisfaction du client et la performance de la chaîne de production de l'ensemble des livrables du projet, pour identifier les principaux arguments de vente à mettre en avant lors de la prospection.
- Matérialiser les principales réussites/réalisations à l'aide d'un book ou tout autre document présentant les caractéristiques des différents projets conduits et éléments produits, tout en respectant la règlementation en matière de propriété intellectuelle, afin de promouvoir son expertise créative.
- Construire sa marque personnelle fondée sur ses domaines d'expertise en définissant son propre concept créatif à partir de l'analyse réflexive de l'exhaustivité de ses productions afin d'être identifiable sur le marché et faire valoir son positionnement.
- Diffuser son expertise auprès de clients potentiels (internes ou externes) sur les réseaux sociaux, les plateformes professionnelles ou lors de la négociation de nouvelles opportunités en créant des supports de communication visuelle digitaux ou non, accompagnés d'un discours (ou pitch) convainquant, en français et/ou en langue étrangère, pour incarner la posture de Directeur artistique.
- Mener une démarche de prospection sur les différents secteurs d'intervention en identifiant des prospects, des appels à contribution et les principales plateformes de mise en relation pour développer son portefeuille d'affaires et proposer ses services.
- Composer une proposition de service en lien avec son ou ses domaines d'expertise et son positionnement pour répondre à une sollicitation ou à un appel à projet d'une agence de communication ou directement d'un annonceur.
Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement
- Une offre de programmes élaborée par un comité d’experts accompagné de la direction pédagogique et des directions de campus.
- Des responsables pédagogiques qui s’assurent du respect de la mise en place des programmes au sein des campus, de la coordination des formateurs et qui font le relais avec les apprenants.
- Des assistants pédagogiques qui sont garants du bon déroulement des formations.
- Des intervenants de qualité venant du monde professionnel afin de dispenser les meilleures techniques du marché aux apprenants de la formation professionnelle continue.
Le travail de groupe, les interventions de professionnels du secteur et les études de cas concrets permettent aux apprenants d’acquérir une autonomie conforme aux exigences des entreprises. Le temps partagé entre école et entreprise, ainsi que la mixité des techniques pédagogiques utilisées garantissent les bonnes conditions de l’acquisition des compétences.
Moyens techniques
- Accès permanent à l’école aux heures d’ouverture
- Abonnement annuel à une plateforme collaborative (Slack ou Teams) - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite Microsoft Office365 - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite AdobeCreative Cloud - offert par l’école
- Accès à une plateforme Learning Management System(LMS)
- Accès à la plateforme de suivi de scolarité Hyperplanning
- Séances de formation en salle équipée (ordinateur et vidéo projecteur)
- Prêt matériel multimédia sur demande
- Studio photo et vidéo
- Accès à des logiciels partenaires de l'école
RNCP 38827
Manager de la stratégie marketing et digitale
Niveau 7 - Équivalent Bac +5
Centres certificateurs : Ecole de Management Leonard de Vinci & ADE HOLDING
Date d’enregistrement : 27 mars 2024
Date de dernière délivrance possible de la certification : 27 mars 2033
Centres préparateurs
Formations concernées
Blocs de compétences
Bloc 1
Analyser les données de marché en vue de concevoir une stratégie de marketing digital
Bloc 2
Concevoir un projet de transformation digitale de l’entreprise en accord avec sa stratégie marketing
Bloc 3
Planifier et piloter la transformation digitale de l’entreprise en démarche projet
Bloc 4
Accompagner le changement et les équipes opérationnelles par le management digital
Bloc 5
Analyser les résultats de la transformation digitale et capitaliser sur l’expérience
Prérequis à l’entrée en formation
Admission en 1re année de Mastère
Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6, prioritairement dans les domaines du développement informatique, du développement web ou mobile, du Marketing et communication ou de la gestion de projet numérique. A défaut, être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an.
Modalités d’évaluation
Dans le cadre de la formation, l’acquisition des compétences est évaluée à travers différentes modalités :
Modalités d'évaluations des compétences :
- Questionnaire : épreuve écrite en temps limité, questions ouvertes ou fermées
- Travaux écrits
- Etude de cas
- Mises en situation professionnelles - individuelles et collectives
Modalités d'évaluations transversales :
- Livre Blanc
- Grand entretien
Modalités de conditions de présentation au jury de certification
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- La validation des cinq blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre dans sa globalité.
- Chaque bloc de compétences peut être validé individuellement et de manière autonome.
Métiers visés
Marketing Manager
Digital Marketing Manager
Technical marketing manager
Expert consultant en marketing digital
Manager marketing & growth
Marketing Lead
Marketing analyst
Data analyst
Product owner
CRM Project manager
Head of CRO&CRM
Sales business developer
Traffic manager
Indicateurs de performance
Chiffres 2022 :
- Nombre de certifiés : 16
- Taux d'insertion global à 6 mois : 100%
- Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois : 62%
Les premiers candidats de l’ESD n’ayant pas encore passé les épreuves de certification, nos indicateurs de résultats sont en cours de calcul et seront disponibles à l’issue de la commission de certification réalisée par l’autorité de certification Ecole de Management Léonard de Vinci & ADE HOLDING. Les résultats seront disponibles en date du 1er décembre 2026.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Analyser les données de marché en vue de concevoir une stratégie de marketing digital
- Identifier les données-clients importantes au regard de la stratégie de son entreprise, en vue de procéder à l’analyse statistique du marché.
- Segmenter le marché en différentes cibles qualitatives, en s’appuyant sur l’analyse des données collectées, dans la perspective d’élaborer la stratégie marketing de l’entreprise.
- Présenter les résultats des analyses, ainsi que des préconisations, en vue de contribuer à une réflexion approfondie sur la stratégie digitale à mettre en œuvre.
- Préciser les objectifs de la campagne en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, afin de déterminer les résultats à atteindre.
- Dimensionner les cibles de la campagne au regard des résultats attendus, afin d’optimiser sa rentabilité.
- Caractériser chacun des segments de la cible en fonction de son importance stratégique, en vue de préparer une allocation raisonnée des moyens disponibles.
- Identifier l’ensemble des moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation de la campagne marketing, en vue d’élaborer les budgets de celle-ci.
- Établir un budget pour chacun des segments de la cible, en cohérence avec leur importance stratégique et les résultats attendus, en vue de communiquer les éléments pertinents au service du contrôle de gestion.
Concevoir un projet de transformation digitale de l’entreprise en accord avec sa stratégie marketing
- Analyser les compétences disponibles, en vue de constituer et dimensionner les équipes utilisatrices de la nouvelle organisation digitale.
- Analyser les processus internes de l’entreprise en lien avec son marketing, en repérant les acteurs et parties prenantes de ces processus, afin d’identifier les éventuels points de blocage ou de frein à l’activité.
- Identifier les principales marges de progrès à réaliser sur le plan organisationnel, en vue d’assurer l’efficacité de la stratégie marketing à mettre en œuvre.
- Définir et documenter les nouveaux processus à mettre en place, dans le respect des critères de qualité propres à l’entreprise, en vue de constituer le cahier des charges du projet de transformation digitale.
- Spécifier les attendus techniques du cahier des charges en termes de matériels et de logiciels, en lien avec la direction des systèmes d’information, dans le but de compléter le cahier des charges du projet de transformation digitale.
- Analyser les compétences disponibles, en vue de constituer et dimensionner les équipes utilisatrices de la nouvelle organisation digitale.
Planifier et piloter la transformation digitale de l’entreprise en démarche projet
- Définir les sous-projets de la transformation digitale, en utilisant les outils numériques de planning, en vue d’établir un calendrier de réalisation dans le respect des délais impartis.
- Répartir les tâches de réalisation, sur la base de l’analyse des compétences et en prenant en compte les situations de handicap, afin de constituer l’équipe opérationnelle du projet de transformation digitale.
- Définir les indicateurs de suivi du projet de transformation digitale, dans le but de constituer des tableaux bords de contrôle en temps réel.
- Mettre en place les tableaux de bord de suivi et les procédures de renseignement afférentes, de façon à impliquer les parties prenantes du projet dans sa réalisation et dans la détection d’éventuels écarts.
- Identifier et chiffrer la totalité des ressources humaines, techniques et financières nécessaires à la réalisation du projet de transformation digitale, dans le but de construire le budget initial de l’opération.
- Définir des alertes en concertation avec le contrôle de gestion de l’entreprise, afin d’assurer le suivi des dépenses et de mettre en place en temps réel les mesures correctives adaptées.
Accompagner le changement et les équipes opérationnelles par le management digital
- Choisir des outils de travail collaboratif les mieux adaptés au projet de transformation digitale, en prenant soin d’impliquer les utilisateurs du futur SI marketing et ressources humaines, dans le but d’assurer une bonne communication sur le projet au sein de l’entreprise.
- Créer un climat de confiance et de coopération au sein des équipes et parties prenantes du projet, dans le but d’obtenir l’adhésion des utilisateurs internes aux nouveaux processus de travail mis en place.
- Systématiser les points d’étapes de réalisation en mettant les parties prenantes à contribution à l’aide des outils numériques, afin de profiter au maximum des remontées d’information sur les difficultés rencontrées.
- Interagir avec un panel d’utilisateurs internes en vue de définir par itérations successives les correctifs à apporter au projet de transformation digitale.
- Interagir avec un panel de clients et/ou parties prenantes externes en vue de définir par itérations successives les correctifs à apporter au projet de transformation digitale.
- Accompagner le changement en concertation avec l’ensemble des parties prenantes du projet, grâce à une communication adaptée, dans le but de renforcer le niveau d’adaptation et d’adhésion à la nouvelle organisation de l’entreprise.
- Intégrer les principes d'inclusivité et d'accessibilité dans la conception des processus de l’organisation marketing, en prenant en compte les recommandations du RGAA, afin que les solutions techniques retenues et les interfaces permettent une utilisation accessible à tous les utilisateurs.
Analyser les résultats de la transformation digitale et capitaliser sur l’expérience
- Définir des indicateurs de performance mesurables dans le but de mettre en évidence l’impact du projet sur la position concurrentielle de l’entreprise grâce à la transformation de ses modes d’action sur le marché.
- Analyser les transformations induites par le projet dans l’organisation et les processus de l’entreprise, en vue de préciser le contexte dans lequel peut être évaluée la rentabilité de l’investissement.
- Analyser la rentabilité du projet de transformation digitale en prenant en compte l’ensemble des données socio-économiques et les résultats obtenus en termes de conquête et de fidélisation de nouveaux clients.
- Mesurer les impacts économiques, sociaux et environnementaux de la transformation digitale, en s’appuyant sur les indicateurs prédéfinis, en vue de constituer les principaux éléments d’évaluation des actions mises en œuvre au regard des impératifs du développement durable.s en œuvre au regard des impératifs du développement durable.
Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement
- Une offre de programmes élaborée par un comité d’experts accompagné de la direction pédagogique et des directions de campus.
- Des responsables pédagogiques qui s’assurent du respect de la mise en place des programmes au sein des campus, de la coordination des formateurs et qui font le relais avec les apprenants.
- Des assistants pédagogiques qui sont garants du bon déroulement des formations.
- Des intervenants de qualité venant du monde professionnel afin de dispenser les meilleures techniques du marché aux apprenants de la formation professionnelle continue.
Le travail de groupe, les interventions de professionnels du secteur et les études de cas concrets permettent aux apprenants d’acquérir une autonomie conforme aux exigences des entreprises. Le temps partagé entre école et entreprise, ainsi que la mixité des techniques pédagogiques utilisées garantissent les bonnes conditions de l’acquisition des compétences.
Moyens techniques
- Accès permanent à l’école aux heures d’ouverture
- Abonnement annuel à une plateforme collaborative (Slack ou Teams) - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite Microsoft Office365 - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite AdobeCreative Cloud - offert par l’école
- Accès à une plateforme Learning Management System(LMS)
- Accès à la plateforme de suivi de scolarité Hyperplanning
- Séances de formation en salle équipée (ordinateur et vidéo projecteur)
- Prêt matériel multimédia sur demande
- Studio photo et vidéo
- Accès à des logiciels partenaires de l'école
RNCP 36987
Manager de projets digitaux en UX Design
Niveau 7 - Équivalent Bac +5
Centres certificateurs : INSTITUT DE COMMUNICATION APPLIQUEE (ECV) & ADE HOLDING
Date d’enregistrement : 24 octobre 2022
Date de dernière délivrance possible de la certification : 24 octobre 2025
Centres préparateurs
Formation concernée
Blocs de compétences
Bloc 1
Etablir un diagnostic sur l'expérience utilisateur d'un produit ou d'un service
Bloc 2
Concevoir le parcours des utilisateurs d'un produit ou d'un service
Bloc 3
Mettre en œuvre les solutions de design d'expérience
Bloc 4
Piloter un projet de design d'expérience utilisateur
Prérequis à l’entrée en formation
Admission en 1re année de Mastère
Être titulaire d'un diplôme ou d'une certification professionnelle de niveau 6 ou équivalent validé dans le domaine du marketing, de la communication, du design graphique, du digital, de la sociologie, et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.
Modalités d’évaluation
Bloc 1 : Etablir un diagnostic sur l'expérience utilisateur d'un produit ou d'un service
- Etudes de cas
- Monographie
- Mise en situation professionnelle
- Projet "Stratégie UX"
Bloc 2 : Concevoir le parcours des utilisateurs d'un produit ou d'un service
- Mises en situation professionnelle
- Projet "Atelier AB Testing"
Bloc 3 : Mettre en œuvre les solutions de design d'expérience
- Mise en situation professionnelle
- Projet "Design system"
- Etude de cas
Bloc 4 : Piloter un projet de design d'expérience utilisateur
- Mise en situation professionnelle
- Etudes de cas
- Jeu de rôle
Modalités de conditions de présentation au jury de certification
La certification est accessible par blocs de compétences.
Métiers visés
UX Manager
Manager de projets digitaux en UX Design
Lead UX
Ergonome IHM
Responsable parcours client
Consultant en design
Researcher & Designer
Product designer
Indicateurs de performance
Chiffres :
- Taux d’obtention de la certification au global : 100% (2023) 112 certifiés sur 112 candidats
- Taux d’insertion global à 6 mois : 100% (2020)
- Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans : 46% (2020)
Les premiers candidats de l’ESD n’ayant pas encore passé les épreuves de certification, nos indicateurs de résultats sont en cours de calcul et seront disponibles à l’issue de la commission de certification réalisée par l’autorité de certification L’Institut de communication appliquée (ECV) & ADE HOLDING. Les résultats seront disponibles en date du 1er décembre 2024.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques :
- C1.1 Dresser un état de la concurrence, en réalisant un benchmark du positionnement des marques concurrentes et en analysant les forces et les faiblesses des interfaces et des produits sur le marché afin de rassembler des informations stratégiques sur le marché
- C1.2 Organiser une veille technologique sur les évolutions des usages et les interfaces utilisateurs, en caractérisant les tendances en matières d’UX et d’UI et en déterminant les outils digitaux les plus innovants en marketing et communication, afin d’établir un benchmark des évolutions technologiques sur les outils et les environnements techniques
- C1.3 Analyser le positionnement de l'entreprise et de ses produits ou services, en déterminant les éléments différenciateurs des produits et services de l’entreprise, la proposition de valeur et l’adéquation aux comportements des clients, afin de définir sa proposition de valeur pour les utilisateurs
- C1.4 Caractériser les mécanismes conduisant les choix et les actions des utilisateurs, en élaborant des enquêtes sur les besoins, les comportements et les usages, afin d'identifier leurs besoins
- C1.5 Interpréter les besoins du commanditaire, en analysant ses besoins et ses objectifs, pour construire une stratégie digitale efficace et proposer des solutions innovantes
- C1.6 Formuler une recommandation de stratégie digitale, en définissant des scénarios utilisateurs, pour atteindre les objectifs fixés par le client
- C2.1 Organiser un audit des attentes des utilisateurs, en définissant des personas et en mobilisant les principes heuristiques d’analyse UX, afin de proposer une recommandation d’amélioration des interfaces
- C2.2 Conduire des évaluations, en intégrant des critères liés à l'ergonomie, à l'accessibilité, à la réglementation ou à des normes afin d'intégrer l'ensemble des besoins spécifiques du projet
- C2.3 Cartographier les scénarios utilisateurs (UX mapping), en déterminant l’expérience utilisateur finale et en schématisant l’ensemble des interactions possibles, afin de réaliser des prototypes d’interfaces
- C2.4 Modéliser les interfaces sous forme de prototypes, en réalisant une maquette interactive, afin de permettre à un panel d'utilisateur de tester l'architecture envisagée
- C2.5 Mobiliser des techniques de test (A/B testing), en concevant des ateliers expérienciels, en définissant des guides d’entretien, en conduisant les enquêtes et en animant des ateliers, afin de valider les prototypes
- C3.1 Définir l'arborescence d’un site, en déterminant la navigation cible, afin d’identifier rapidement les rubriques et les pages ainsi que les différents gabarits utilisés
- C3.2 Concevoir les spécifications graphiques (UI), en adaptant les gabarits et les images aux différents supports numériques, afin de faciliter la production et l'intégration des contenus
- C3.3 Intégrer les exigences techniques en lien avec l’expérience utilisateur, en définissant les spécifications des méthodes, procédés et technologies sélectionnées, afin de faciliter le développement web
- C3.4 Préparer le design system, en rédigeant l’ensemble des guides spécifiques (styles et valeurs, interfaces graphiques, contenu et fonctionnalités), et en intégrant des notions d’adaptabilité à différents supports et d’évolutivité afin d’encadrer le travail des développeurs web et designer graphiques et anticiper sur des évolutions futures
- C3.5 Rassembler une bibliothèque de ressources supports, en mobilisant des éléments graphiques et des composants fonctionnels, afin d’optimiser la conception du projet de site ou d’application mobile
- C3.6 Mettre en œuvre des ateliers de tests des réalisations, en concevant des mises en situation et questionnaires auprès d’un panel cible, afin de mesurer la satisfaction des utilisateurs
- C3.7 Assurer le suivi de l'expérience utilisateur, en confrontant la charte UX (design system) et les développements réalisés par les équipes projet, afin de valider définitivement les prototype
- C4.1 Identifier l'ensemble des ressources internes et externes, en caractérisant les compétences nécessaires et en définissant les moyens humains et techniques, afin d’optimiser la répartition des tâches et assurer la réussite du projet
- C4.2 Conduire la gestion d’un projet d’UX design, en le structurant en différentes phases et en planifiant les différentes étapes, afin d’estimer la consommation prévisionnelle de ressources
- C4.3 Améliorer les process, en mobilisant des méthodes de gestion de projet agiles, pour conduire des projets d’UX design
- C4.4 Constituer une équipe projet, en composant un organigramme, en définissant les postes cibles et une grille d’évaluation, afin de créer une réelle synergie autour du projet
- C4.5 Evaluer les compétences et identifier les ressorts de motivation, en mobilisant des soft skills afin de maximiser l'engagement de chaque membre de l'équipe autour du projet
- C4.6 Établir des tableaux de bord efficaces, en définissant les indicateurs clés de la performance, afin d’évaluer le retour sur investissement du projet
- C4.7 Mesurer la performance du projet, en utilisant des outils de traffic management, afin de proposer des ajustements de la stratégie UX au vu des résultats
Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement
- Une offre de programmes élaborée par un comité d’experts accompagné de la direction pédagogique et des directions de campus.
- Des responsables pédagogiques qui s’assurent du respect de la mise en place des programmes au sein des campus, de la coordination des formateurs et qui font le relais avec les apprenants.
- Des assistants pédagogiques qui sont garants du bon déroulement des formations.
- Des intervenants de qualité venant du monde professionnel afin de dispenser les meilleures techniques du marché aux apprenants de la formation professionnelle continue.
Le travail de groupe, les interventions de professionnels du secteur et les études de cas concrets permettent aux apprenants d’acquérir une autonomie conforme aux exigences des entreprises. Le temps partagé entre école et entreprise, ainsi que la mixité des techniques pédagogiques utilisées garantissent les bonnes conditions de l’acquisition des compétences.
Moyens techniques
- Accès permanent à l’école aux heures d’ouverture
- Abonnement annuel à une plateforme collaborative (Slack ou Teams) - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite Microsoft Office365 - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite AdobeCreative Cloud - offert par l’école
- Accès à une plateforme Learning Management System(LMS)
- Accès à la plateforme de suivi de scolarité Hyperplanning
- Séances de formation en salle équipée (ordinateur et vidéo projecteur)
- Prêt matériel multimédia sur demande
- Studio photo et vidéo
- Accès à des logiciels partenaires de l'école
RNCP 38591
Manager de la transformation digitale
Niveau 7 - Équivalent Bac +5
Centres certificateurs : DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) & ADE HOLDING
Date d’enregistrement : 9 février 2024
Date de dernière délivrance possible de la certification : 9 février 2031
Centres préparateurs
Formations concernées
Blocs de compétences
Bloc 1
Analyser les besoins du client en termes de transformation digitale
Bloc 2
Concevoir et développer une architecture fonctionnelle
Bloc 3
Adapter les interfaces au contexte marketing de l'entreprise
Bloc 4
Manager les équipes de développement informatique
Bloc 5
Accompagner le changement
Prérequis à l’entrée en formation
Admission en 1re année de Mastère
- Etre Titulaire d'une certification professionnelle de niveau 6 minimum ;
- ou être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 5 avec une expérience professionnelle, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).
Modalités d’évaluation
Dans le cadre de la formation, l’acquisition des compétences est évaluée à travers différentes modalités :
- Bloc 1 : Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Présentation orale devant le jury
- Bloc 2 : Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Présentation orale devant le jury
- Bloc 3 : Questionnaire - Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Présentation orale devant le jury
- Bloc 4 : Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Présentation orale devant le jury
- Bloc 5 : Etude de cas - Mise en situation professionnelle - Rendu de livrables - Présentation orale devant le jury
Modalités de conditions de présentation au jury de certification
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- La validation des cinq blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.
- La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Métiers visés
Product manager
Digital project manager
Consultant fonctionnel
Product owner
Consultant ou responsable technique AMOA
Indicateurs de performance
Chiffres 2022 :
- Nombre de certifiés : 43
- Taux d'insertion global à 6 mois : 85%
- Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois : 63%
Les premiers candidats de l’ESD n’ayant pas encore passé les épreuves de certification, nos indicateurs de résultats sont en cours de calcul et seront disponibles à l’issue de la commission de certification réalisée par l’autorité de certification DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) & ADE HOLDING. Les résultats seront disponibles en date du 1er décembre 2028.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
Analyser les besoins du client en termes de transformation digitale
- Réaliser l’analyse systémique des processus métier du client, sur la base d’entretiens avec leurs parties prenantes, afin de comprendre ses besoins spécifiques en matière de digitalisation et d’identifier les axes de la transformation attendue dans son organisation
- Préciser les exigences techniques de la transformation attendue, sur la base d’une série d’entretiens avec les différentes catégories d’utilisateurs et parties prenantes, afin d’assurer la compatibilité des attentes avec la stratégie de l’entreprise
- Surveiller et étudier les avancées technologiques, les tendances de l'industrie et les meilleures pratiques organisationnelles de la transformation digitale, en utilisant une méthodologie rigoureuse de recherche des informations, afin d'identifier les opportunités et les solutions adaptées aux exigences du client
- Réaliser une analyse d’opportunité des technologies disponibles, sur la base d’un dispositif de veille organisé, dans le but d’optimiser le projet dans ses aspects techniques et financiers.
- Concevoir la transformation digitale des processus de l’entreprise, sur la base d’une analyse fonctionnelle de ses besoins, en vue de réaliser le schéma directeur du projet à développer
- Hiérarchiser les priorités du client, en prenant en compte l’ensemble des exigences et les délais attendus, dans le but de rédiger le cahier des charges du projet de transformation digitale
Concevoir et développer une architecture fonctionnelle
- Organiser en amont le travail de l’équipe-projet selon une méthode de gestion convenablement choisie au regard du projet de transformation digitale, afin d’assurer le suivi du développement jusqu’à la mise en service
- Paramétrer les outils de travail collaboratif adaptés au projet de développement, dans le but de renforcer l’efficacité collective
- Elaborer le budget prévisionnel du projet de transformation digitale, en veillant à la maîtrise des coûts techniques et financiers, en vue d’une validation par la direction financière de l’entreprise
- Réaliser le schéma directeur du projet de transformation digitale, en mettant en évidence les différentes étapes et le calendrier du développement et de la mise en service, dans le but d’assurer la cohérence du travail de l’équipe projet
- Concevoir des solutions d'architecture fonctionnelle adaptées à la transformation digitale des processus de l’entreprise, en tenant compte de ses besoins métier, des contraintes techniques, de la sécurité, de la scalabilité et de l'intégration des systèmes, afin de répondre à l’ensemble des exigences du cahier des charges
- Concevoir des architectures numériques qui optimisent l'utilisation des ressources, réduisent la consommation d'énergie et favorisent l'utilisation de technologies respectueuses de l'environnement, afin de maîtriser l’impact environnemental de la transformation, digitale
- Utiliser les outils de référence, les plateformes, les frameworks et les langages de programmation, ainsi que les outils émergents tels que le cloud computing, l'IA et l'IoT, afin d’optimiser le développement des architectures techniques
- Concevoir les bases de données du projet, en tenant compte des besoins des utilisateurs, en vue d’optimiser la performance, la sécurité et la disponibilité des données
- Concevoir des interfaces utilisateurs accessibles, notamment pour les personnes en situation de handicap, en respectant les principes de sécurité, d'ergonomie et de navigabilité, en vue d'une utilisation compatible avec les différents écrans et navigateurs
Adapter les interfaces au contexte marketing de l'entreprise
- Identifier les principaux attendus et impacts de la transformation digitale, sur le plan marketing et développement, et en interactions avec les équipes concernées, afin d’aligner ces actions sur la stratégie de l’entreprise
- Optimiser l’expérience utilisateur en termes de navigation et d’ergonomie des interfaces, dans le but d’améliorer l’interaction avec les clients et de collecter les données marketing essentielles au développement de l’entreprise
- Valider la conformité du produit aux normes techniques des canaux de distribution, grâce à la mise en œuvre de tests en situation, afin d’assurer le rendu final à un niveau constant de qualité
- Concevoir les chartes et guides d’interfaces, en cohérence avec la politique commerciale de l’entreprise et en s’adaptant aux différentes catégories d’utilisateurs, afin d’assurer le rendu du produit à un niveau constant de qualité et d’ergonomie
- Identifier les failles de sécurité du projet développé, au regard des supports et canaux de distribution envisagés, en vue de préconiser les mesures adaptées aux menaces d’intrusion et de pertes de données
Manager les équipes de développement informatique
- Identifier les compétences nécessaires à la réalisation de chacun des sous-projets, en mettant en œuvre une méthodologie adaptée d’analyse des métiers et compétences requises, en vue de préciser d’éventuels besoins de formation technique des membres des équipes impliquées
- Constituer les équipes de développement, en collaboration avec les architectes logiciels, les gestionnaires de projet et les autres parties prenantes, afin d’assurer la cohérence et la mise en œuvre réussie de l'architecture numérique
- Coordonner l’équipe projet, en analysant notamment les difficultés des développeurs en situation de handicap, dans le but d’éviter toute discrimination des personnes concernées et d’assurer la réussite du projet, ainsi que l’efficacité collective
- Recueillir les suggestions des développeurs, en menant des réunions régulières des équipes de développement sur l’état d’avancement du projet, en vue de maintenir la cohérence du travail et d’apporter les correctifs nécessaires à une réalisation conforme
- Communiquer de manière claire et concise avec son client, en vue de maintenir une relation de confiance tout au long du projet
Accompagner le changement
- Concevoir et organiser la formation des utilisateurs internes du système d’information, afin de conforter les résultats de la transformation digitale dans leurs aspects organisationnels
- Associer le client/utilisateur aux points d’étapes, par entretiens et sur démonstrateurs, afin de répercuter immédiatement auprès des équipes toutes évolutions dans les attendus et priorités de celui-ci
- Assurer une remontée régulière et précise des difficultés rencontrées par les utilisateurs, afin d’en retirer sans délais toutes les solutions d’amélioration compatibles avec le cahier des charges
- Assurer la production en continu des données nécessaires au suivi budgétaire, en s’appuyant sur des indicateurs et tableaux de bord adaptés, afin de communiquer régulièrement celles-ci au contrôle de gestion
- Analyser les écarts avec le budget du projet, en liaison avec la direction financière de l’entreprise, dans le but de concevoir des solutions correctives adaptées
Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement
- Une offre de programmes élaborée par un comité d’experts accompagné de la direction pédagogique et des directions de campus.
- Des responsables pédagogiques qui s’assurent du respect de la mise en place des programmes au sein des campus, de la coordination des formateurs et qui font le relais avec les apprenants.
- Des assistants pédagogiques qui sont garants du bon déroulement des formations.
- Des intervenants de qualité venant du monde professionnel afin de dispenser les meilleures techniques du marché aux apprenants de la formation professionnelle continue.
Le travail de groupe, les interventions de professionnels du secteur et les études de cas concrets permettent aux apprenants d’acquérir une autonomie conforme aux exigences des entreprises. Le temps partagé entre école et entreprise, ainsi que la mixité des techniques pédagogiques utilisées garantissent les bonnes conditions de l’acquisition des compétences.
Moyens techniques
- Accès permanent à l’école aux heures d’ouverture
- Abonnement annuel à une plateforme collaborative (Slack ou Teams) - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite Microsoft Office365 - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite AdobeCreative Cloud - offert par l’école
- Accès à une plateforme Learning Management System(LMS)
- Accès à la plateforme de suivi de scolarité Hyperplanning
- Séances de formation en salle équipée (ordinateur et vidéo projecteur)
- Prêt matériel multimédia sur demande
- Studio photo et vidéo
- Accès à des logiciels partenaires de l'école
RNCP 41109
Manager du marketing digital
Niveau 7 - Équivalent Bac +5
Centres certificateurs : DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) & ADE HOLDING
Date d’enregistrement : 18 juillet 2025
Date de dernière délivrance possible de la certification : 18 juillet 2032
Centres préparateurs
Formation concernée
Blocs de compétences
Bloc 1
Cadrer la stratégie des projets de marketing digital
Bloc 2
Concevoir les outils du marketing digital
Bloc 3
Piloter une campagne de marketing digital et analyser sa performance
Bloc 4
Manager les équipes internes et externes en contexte d'innovation
Prérequis à l’entrée en formation
Admission en 1re année de Mastère
- Être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 6 minimum ;
ou bien
- Être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 5 avec une expérience professionnelle, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).
Modalités d’évaluation
Bloc 1 :
- Travaux écrits (Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports d’activité)
- Etude de cas(Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de DVHE)
- Mise en situation professionnelle (Durant les périodes en entreprise ou reconstituée en centre de formation)
Bloc 2
- Questionnaire(Épreuve écrite en temps limité, questions ouvertes ou fermées)
- Travaux écrits(Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports d’activité)
- Mise en situation professionnelle(Durant les périodes en entreprise ou reconstituée en centre de formation)
- Présentation orale devant le jury(Présentation orale individuelle ou collective)
Bloc 3 :
- Questionnaire(Epreuve écrite en temps limité, questions ouvertes ou fermées)
- Travaux écrits(Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports d’activité)
- Etude de cas(Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de DVHE)
- Mise en situation professionnelle(Durant les périodes en entreprise ou reconstituée en centre de formation)
- Présentation orale devant le jury(Présentation orale individuelle ou collective)
Bloc 4 :
- Travaux écrits(Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports d’activité)
- Mise en situation professionnelle(Durant les périodes en entreprise ou reconstituée en centre de formation)
Modalités de conditions de présentation au jury de certification
La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Métiers visés
Manager du marketing digital, directeur du marketing digital
Manager communication & marketing
Marketing & Sales manager
Growth & traffic manager
Brand content manager
Account manager
Consultant SEO, SEA
Product manager/owner
Indicateurs de performance
Chiffres 2022 :
- Nombre de certifiés : 168
- Taux d'insertion global à 6 mois : 97%
- Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois : 74%
Les premiers candidats de l’ESD n’ayant pas encore passé les épreuves de certification, nos indicateurs de résultats sont en cours de calcul et seront disponibles à l’issue de la commission de certification réalisée par l’autorité de certification DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) & ADE HOLDING. Les résultats seront disponibles en date du 1er décembre 2026.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques :
- Exercer une veille sur les technologies et logiciels disponibles, afin de mettre en place les outils les mieux adaptés à la conduite des projets marketing de son entreprise (ou du client).
- Recenser les données réglementaires des produits et services à promouvoir, en accord avec les lois et règlements sur les actions de communication, afin d’assurer la conformité juridique de la stratégie et des actions marketing.
- Mettre en œuvre les recommandations du RGPD et de la CNIL, afin de garantir la protection de la vie privée et des données personnelles dans le cadre du projet de marketing digital.
- Réaliser un audit des solutions déjà déployées dans l’entreprise, en les comparant avec les solutions de marketing opérationnel du marché, en vue d’évaluer leur valeur stratégique effective au regard des attentes.
- Définir le projet à réaliser en interaction avec les parties prenantes internes (ou le client), en procédant par itérations successives, en vue d’établir une liste exhaustive des attentes et facteurs-clés de succès (KPI).
- Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes internes ou du client, en justifiant les choix opérés, en vue de mettre au point le cahier des charges.
- Planifier et piloter en méthode agile un projet digital au sein de son entreprise, en limitant les dérives de celui-ci par rapport aux intentions initiales, afin d’assurer sa réalisation en conformité avec le cahier des charges.
- Identifier les opportunités d’innovation, en interaction avec les services opérationnels, afin de concevoir des projets marketing en accord avec la stratégie de l’entreprise.
- Concevoir des contenus et configurer des interfaces dans le respect de l’éthique publicitaire et des règles de protection de l’environnement, afin de renforcer la politique RSE de l’entreprise.
- Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), notamment en ce qui concerne les interfaces marketing, dans le but de faciliter l’accès des utilisateurs en situation de handicap
- Superviser le développement d’un site web ou d’une application, en interaction avec les équipes informatiques et en méthodes agiles, afin de s’assurer de la conformité des fonctionnalités aux attentes de l’entreprise ou du client.
- Utiliser les méthodes du design thinking auprès d’un panel de personnes concernées, afin de générer des solutions adaptées au problème marketing identifié.
- Concevoir et décrire les différents scénarios en vue d’interagir avec les utilisateurs pour obtenir un prototype optimal par itérations successives.
- Utiliser les techniques du référencement sur les moteurs de recherche (SEO) pour améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en lui faisant gagner des places dans l’ordre des entrées.
- Mettre en place des liens commerciaux ou publicitaires sur les principaux moteurs de recherche (SEA), en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
- Synthétiser les stratégies SEO et SEA dans un plan global de marketing sur les moteurs de recherche (SEM), en cohérence avec les attentes du client et sa stratégie, afin d’assurer la complémentarité des différentes actions de référencement.
- Définir une politique de contenus adaptée aux campagnes par emails, afin d’assurer la cohérence des messages adressés aux utilisateurs.
- Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, en conformité avec la législation en vigueur, en vue d’affiner l’e-réputation de sa marque et la visibilité des sites web et applications en ligne.
- Paramétrer un outil CRM et intégrer celui-ci au management de la relation-clients, afin de systématiser la collecte de données en temps réel et fidéliser les différents segments de la cible.
- Identifier les données-clients importantes au regard de la stratégie de son entreprise, en vue de procéder à l’analyse statistique du marché.
- Présenter les résultats de l’analyse en comité de direction, en vue de justifier les axes stratégiques et les objectifs d’une campagne de marketing digital.
- Segmenter le marché en différentes cibles qualitatives, en s’appuyant sur l’analyse des données collectées, afin de préparer une campagne de marketing digital.
- Dimensionner les cibles de la campagne au regard des résultats attendus, en vue de prévoir une allocation raisonnée des moyens disponibles.
- Construire le budget du projet en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise des coûts.
- Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet de marketing digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise.
- Utiliser les données collectées auprès des clients grâce aux outils numériques interactifs pour élargir les cibles d’une campagne de marketing digital et augmenter son chiffre d’affaires (Growth hacking*).
- Définir des indicateurs de performance mesurables dans le but de mettre en évidence l’impact du projet marketing sur la position concurrentielle de l’entreprise grâce à la transformation de ses modes d’action sur le marché.
- Analyser la rentabilité d’une campagne de marketing digital en prenant en compte l’ensemble des données de l’investissement et les résultats obtenus en termes de conquête et de fidélisation de nouveaux clients.
- Mesurer les impacts économiques, sociaux et environnementaux d’une campagne de marketing digital, en s’appuyant sur les indicateurs prédéfinis, en vue de constituer les principaux éléments d’évaluation des actions mises en œuvre au regard des impératifs du développement durable.
- Présenter les résultats d’une campagne de marketing digital en utilisant les techniques de visualisation des données, afin de faire apparaître les analyses les plus utiles à l’amélioration des processus et à l’efficacité des campagnes futures.
- À partir des orientations stratégiques de son entreprise, détailler et expliquer les actions de marketing digital à mettre en œuvre, afin d’obtenir l’adhésion des équipes partie prenantes marketing et informatique.
- Concevoir et conduire une communication efficace, afin d’accompagner le changement en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
- Transposer les méthodes agiles de gestion de projet digital dans le contexte du télétravail, afin d’assurer un pilotage à distance ou hybride des projets de marketing digital.
- En tenant compte du fonctionnement de son service ou département, proposer de nouvelles organisations contribuant à l’optimisation des moyens et des compétences, afin de faire face aux problèmes de disponibilité de ressources, de surcharge de travail, ou de tensions entre membres de l’équipe.
- Évaluer les compétences des membres de son équipe, afin de contribuer à leur professionnalisation en mettant en place des actions de formation et de team building.
- Assister l’équipe projet, en analysant notamment les difficultés des personnes en situation de handicap, dans le but d’éviter toute discrimination et d’assurer l’efficacité collective.
- Conduire une analyse des postes occupés dans l’entreprise, en coopération avec la direction des ressources humaines, dans le but d’évaluer l’impact du projet IA sur les métiers exercés et d’anticiper la gestion des emplois et des parcours professionnels.
- Analyser les postes de travail du service marketing, en liaison avec la direction des ressources humaines, afin d’identifier les principaux freins à l’intégration des personnes en situation de handicap.
- Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), notamment en ce qui concerne les outils de travail mis à disposition, dans le but d’assurer la participation des personnes handicapées aux opérations du service marketing.
Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
Moyens pédagogiques et d’encadrement
- Une offre de programmes élaborée par un comité d’experts accompagné de la direction pédagogique et des directions de campus.
- Des responsables pédagogiques qui s’assurent du respect de la mise en place des programmes au sein des campus, de la coordination des formateurs et qui font le relais avec les apprenants.
- Des assistants pédagogiques qui sont garants du bon déroulement des formations.
- Des intervenants de qualité venant du monde professionnel afin de dispenser les meilleures techniques du marché aux apprenants de la formation professionnelle continue.
Le travail de groupe, les interventions de professionnels du secteur et les études de cas concrets permettent aux apprenants d’acquérir une autonomie conforme aux exigences des entreprises. Le temps partagé entre école et entreprise, ainsi que la mixité des techniques pédagogiques utilisées garantissent les bonnes conditions de l’acquisition des compétences.
Moyens techniques
- Accès permanent à l’école aux heures d’ouverture
- Abonnement annuel à une plateforme collaborative (Slack ou Teams) - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite Microsoft Office365 - offert par l’école
- Abonnement annuel à la suite AdobeCreative Cloud - offert par l’école
- Accès à une plateforme Learning Management System(LMS)
- Accès à la plateforme de suivi de scolarité Hyperplanning
- Séances de formation en salle équipée (ordinateur et vidéo projecteur)
- Prêt matériel multimédia sur demande
- Studio photo et vidéo
- Accès à des logiciels partenaires de l'école
Organismes & accréditations
Grâce à nos accréditations, l’École Supérieure du Digital offre des opportunités de mobilité, de financements et d’accompagnement, soutenant ainsi vos ambitions à chaque étape de votre parcours.

Erasmus +
Organisation de la mobilité en Europe pour les étudiants (stages ou échanges) et les enseignants.

Atlas
Depuis 2023, l’Opco Atlas accompagne le groupe ESP-esd dans ses projets de développement de la qualité des parcours au service de la réussite des apprentis.

Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes : ACTIONS DE FORMATION, ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
Consultez notre rapport qualité
Pour plus d’informations sur nos indicateurs de performance
