
L'École Supérieure du Digital
Publié le 15 oct. 2025
Arthur Pereira, auteur et réalisateur, à l'École Supérieure du Digitale (ESD)

Ce lundi 6 octobre, les étudiants de l’ESD Paris ont eu la chance d’accueillir Arthur Pereira, auteur, réalisateur et monteur, pour une conférence inspirante mêlant parcours personnel, retour d’expérience et conseils concrets pour celles et ceux qui aspirent à vivre de la création visuelle.
Originaire de Bordeaux, Arthur n’est pas un inconnu du monde numérique : il a fait ses débuts très tôt sur YouTube, avec une chaîne humoristique lancée en 2013 qui a rapidement cumulé plus de 90 000 abonnés. Depuis, il a su diversifier ses activités, entre réalisation de courts-métrages, création de contenu, production audiovisuelle et entrepreneuriat engagé.
D’acteur à réalisateur : une trajectoire guidée par la passion
Arthur a commencé sa carrière artistique à l’âge de 10 ans, en tant qu’acteur dans la série “Vive La Colo !” produite par TF1. Une expérience qui lui a permis de mieux comprendre la direction d’acteur et de gagner une aisance précieuse face caméra. Dès ses 14 ans, il s’essaie aussi à l’écriture et la réalisation.
Aujourd’hui, Arthur cumule plus de 10 ans d’expérience dans la réalisation et le montage, avec des projets allant du documentaire d’une heure aux campagnes pour marques, agences ou artistes. Il travaille également à l’écriture de son premier film produit, tout en continuant ses projets personnels et engagés comme son rôle de réalisateur officiel de Banlieues Climat depuis 2023.
L’artiste est aussi un entrepreneur
“La vie d’artiste, c’est aussi la vie d’entrepreneur.” Cette phrase résume parfaitement la philosophie de travail d’Arthur. S’il a commencé en solo, il a depuis monté sa propre agence de production, tout en gardant son statut de freelance.
Son quotidien ? Il le structure de manière stricte :
- Des journées 100% création, consacrées au tournage, à l’écriture ou au montage (qu’il adore faire, surtout la nuit !).
- Des journées “administratives”, pour les papiers, les devis, les contrats, et la gestion de son activité.
Ce besoin d’indépendance s’accompagne d’une organisation millimétrée : sessions de travail chronométrées grâce à une application de gestion du temps, pauses programmées, et une attention particulière à l’équilibre entre vie pro et perso.
Les tips d’Arthur pour les créateurs de demain
Lors de cette conférence, Arthur a livré plusieurs conseils précieux aux étudiants de l’ESD :
- Toujours faire un contrat de travail, même entre amis.
- Ne pas se forcer pour l’inspiration. Parfois, écrire une phrase suffit pour débloquer une idée.
- Développer une patte artistique : « Se faire connaître par un œil, une vision, une sensibilité c’est prometteur pour ouvrir toutes les portes »
- Sa marque de matériel : il est fan de Blackmagic.
- Être transparent sur les revenus : déclarations, statuts, salaires… Il ne faut pas avoir peur d’en parler pour se professionnaliser.
- S’adapter à l’évolution du marché : la vidéo doit devenir plus accessible, surtout avec la montée en puissance de l’IA.
Et à l’ESD, alors ?
L'École Supérieure du Digital forme les futurs professionnels de la vidéo en proposant aux étudiants des caméras Blackmagic, le même type de matériel qu’utilise Arthur Pereira dans ses projets. Un vrai atout pour s’initier à la réalisation avec des outils professionnels, dès le Master.
