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École

Qu’est-ce que le Creative coding ? Exemple de l’atelier des étudiants toulousains de l’ESD

Qu’est-ce que le creative coding ?

Discipline innovante à la croisée entre la création graphique/artistique et la programmation, le creative coding, c’est pouvoir créer une œuvre d’art grâce à un ordinateur. À l’ESD, il prend la forme d’un atelier qui permet aux étudiants de réaliser des créations artistiques en stimulant leur créativité et en les aidant à se servir du digital comme moyen d’expression. Le creative coding met les lignes de code (la programmation) au service des créations artistiques .

 

Les objectifs de l’atelier creative coding à l’ESD

L’objectif de cet atelier est de permettre aux étudiants :

  • d’utiliser les logiciels de creative coding 3JS et processing
  • de réaliser un visuel de communication innovant
  • de dynamiser les interactions clients grâce aux créations
  • d’ajouter des points d’interactions sur un site web
  • de créer une expérience immersive
  • de savoir transformer des idées ou des visions artistiques en creative coding

Une semaine avec les étudiants de l’ESD Toulouse

Sous la direction de leur intervenant Nicolas Brunac Arduin, les Mastères 1 Digital Design & creative technologies, ont travaillé pendant une semaine (du 18 au 22 mars) sur un atelier de creative coding.

Leur mission : réaliser une œuvre créative en one-page (ou une landing page) en la maquettant sur Figma avant de la développer. L’objectif : parvenir à une création digitale incluant du contenu varié : illustrations, vidéos, textes, etc.

Contrairement aux travaux habituels de groupe, les étudiants travailleront cette fois-ci de manière individuelle et recevront chacun une contrainte mystère avant la présentation de leur projet en fin de semaine.

 

Exemple de rendu

Camille Prat, l’une des étudiantes du Mastère a choisi de travailler sur la thématique suivante : créer une œuvre créative digitale, en noir et blanc (contrainte mystère), avec un message à transmettre aux utilisateurs. Cette thématique s’inscrivant elle-même dans une problématique plus large : vivre et prendre conscience.

Comme souvent pour ce type d’atelier, le travail de Camille a commencé par une phase d’idéation Au cours de cette phase, 5 étapes principales ont permis d’arriver à un résultat abouti :

  • une expérience
  • les informations cachées du numérique
  • les émotions
  • et la contrainte du noir et blanc

L’objectif visé étant de sensibiliser les utilisateurs à l’impact du numérique en plein développement sur l’environnement, grâce à une expérience ludique.

Dans une 2e phase de création, l’étudiante a axé son travail sur 5 points clés :

  • une expérience immersive
  • la définition d’un thème impactant
  • la création d’une image mosaïque
  • l’interaction des utilisateurs
  • la prise de conscience

Enfin, une dernière phase a constitué le développement de la landing page. Ci-dessous, la maquette Figma du projet de Camille Prat :

En fin de semaine, chaque étudiant a pu présenter son travail et expliquer sa démarche à Nicolas, l’intervenant, et au reste de la classe. Les présentations orales ont marqué la fin de cette semaine d’atelier sur le campus toulousain de l’ESD.