Pourquoi choisir une formation en alternance ? La réponse avec l’École Supérieure du Digital

Formation en alternance : qu’est-ce que c’est ?

Un programme en alternance est un type de formation qui allie enseignement théorique à l’école et expérience professionnelle en entreprise. Les étudiants passent une partie de leur temps en cours et l’autre partie en entreprise, ce qui leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises et de développer leur expérience professionnelle. Cela peut aider les étudiants à mieux se préparer pour leur futur emploi et à se faire une idée plus concrète de leur future carrière. À l’ESD, sur une semaine, l’étudiant passe 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école. Au cours de l’année, l’étudiant va passer 8 semaines à l’école, réparties sur l’année ; semaines où il sera en projet de groupe.

Lors des semaines de projets, les étudiants, accompagnés par des intervenants eux-mêmes professionnels du métier, se retrouvent en groupe et doivent répondre aux briefs de vraies marques. Ils ont alors 1 semaine pour répondre au mieux à la problématique de leur client et proposer leurs solutions à l’oral devant les autres étudiants, l’équipe pédagogique et le client.

Ces semaines, en plus de développer leurs compétences techniques, permettent aux étudiants de se familiariser avec  le travail en équipe mais aussi de travailler leur aisance à l’oral. À l’ESD, ces semaines intensives sont un moyen de mettre en pratique la pédagogie par le projet qui est l’ADN même de l’école. Les étudiants sont invités, à la suite de ces semaines intensives à partager leurs réalisations sur leurs réseaux sociaux et à en agrémenter leur portfolio.

Les programmes en alternance proposés à l’ESD sont conçus pour aider les étudiants à acquérir des compétences pratiques dans leur domaine d’études. Les étudiants reçoivent une rémunération pendant leur alternance en entreprise, ce qui couvre les frais de scolarité et les dépenses de la vie quotidienne. Les programmes en alternance offrent une opportunité unique aux étudiants de se démarquer auprès des employeurs et d’acquérir des compétences précieuses pour leur futur professionnel.

Pourquoi les études en alternance sont un bon choix ?

Apprentissage pratique : Les étudiants appliquent ce qu’ils ont appris en classe dans un environnement de travail réel.

Opportunités d’emploi : Les étudiants développent leur réseau professionnel et obtiennent un emploi plus facilement après l’obtention de leur diplôme. À l’ESD, 86% de nos étudiants trouvent un emploi dans les 12 mois qui suivent leur formation et 68% ont trouvé avant la remise de leur diplôme.

Salaire : L’alternance permet aux étudiants de percevoir un salaire pendant leur formation tout en étant formés par des professionnels. En moyenne, un étudiant diplômé de l’ESD en 2021 par exemple, perçoit un salaire annuel de 36 400€* dans les 12 mois qui suivent l’obtention de son diplôme.

Meilleure compréhension du marché du travail : Les étudiants comprennent mieux les exigences du marché du travail et se préparent en conséquence. L’alternance est également l’occasion pour eux d’évaluer différents types de structures et de postes afin de définir ce qui leur convient le mieux.

Développement de compétences professionnelles : L’alternance permet également de développer d’autres softs skills telles  que la communication, la résolution de problèmes et le travail en équipe.

Meilleure préparation à la vie professionnelle : C’est une opportunité de se préparer à la vie professionnelle en développant des habitudes de travail saines et en apprenant à gérer son temps efficacement.

Les avantages pour les entreprises de prendre un alternant

L’alternance présente de nombreux avantages pour les entreprises, à court et long terme.

Pour commencer, l’alternance offre aux entreprises une occasion unique d’investir dans des jeunes talents. Prendre un étudiant en alternance, c’est prendre de l’avance sur le recrutement pour les prochaines années. Lorsqu’entreprise et étudiant sont d’accord pour continuer ensemble après l’alternance, l’entreprise peut compter sur un talent déjà formé à ses méthodes de travail et directement opérationnel.

L’alternance peut également aider les entreprises à réduire leurs coûts à long terme. La présence d’étudiants en alternance à bord peut contribuer à alléger la charge de travail que les employés permanents auraient autrement à accomplir. Cela permet à l’entreprise d’économiser temps et argent en évitant les coûts d’embauche supplémentaires.

Enfin, le recrutement d’étudiants en alternance offre aux entreprises la possibilité d’acquérir un avantage concurrentiel. Avec les ressources et les connaissances que les étudiants en alternance apportent à travers leurs idées novatrices, les entreprises peuvent développer leurs compétences et leur base de connaissances et prendre de l’avance sur leurs concurrents.

Les programmes en alternance à L’ESD, dès la 3e année de Bachelor

En savoir plus sur l’alternance

Vous êtes intéressé par les métiers du numérique ?

Faites-vous rappelez par un conseiller formation et venez en apprendre plus sur l’École et ses entreprises partenaires.

Laissez vos coordonnées et un de nos conseillers formations vous rappellera. N’hésitez pas à poser toutes vos questions et à demander des précisions sur l’école et nos formations.

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez être rappelé

*Champs obligatoires Votre demande est en cours d'envoi Votre demande a bien été envoyée Veuillez remplir tous les champs obligatoires Veuillez rentrer une adresse mail valide Veuillez rentrer un numéro de téléphone valide Format invalide, retirez les chiffres Vous devez accepter les conditions d'utilisation Une erreur est survenue