Orientation post-bac : comment choisir son école de digital ?

Le secteur du numérique est en constante évolution et les opportunités de carrière sont nombreuses. Mais comment choisir la bonne école de digital qui répondra à tes besoins et te permettra de réussir dans ce secteur d’avenir ? Voici quelques conseils pour t’aider dans ta recherche.

Définis tes objectifs professionnels

Avant de choisir une école, il est essentiel de savoir ce que tu souhaites accomplir dans le domaine du numérique. Est-ce que tu souhaites devenir développeur web, expert en marketing digital, data analyst, ou encore un as de l’UX design ? Une fois que tu auras clarifié tes objectifs, tu pourras rechercher des écoles qui proposent des programmes adaptés à ton projet.

Si tu n’es pas sûr de tes choix, nous te conseillons de t’inscrire à un stage d’orientation. L’École Supérieure du Digital organise des stages à chaque période de vacances scolaires. Pendant 4 jours, tu es en immersion complète sur un campus, avec d’autres lycéens. Accompagné par un professionnel du milieu, tu pourras alors découvrir les métiers du numérique et t’initier au code, au webmarketing, au webdesign… Le plus : tu peux passer ton entretien d’admission directement sur place, de manière simplifiée.

Consulte les classements et les avis

Il existe de nombreuses plateformes qui classent les écoles de digital en fonction de leurs performances académiques et de la satisfaction des étudiants, comme Capitaine study ou encore Happy at school. Consulte ces classements pour avoir une idée générale des meilleures écoles dans ce domaine.

N’oublie pas de lire les avis d’anciens étudiants pour avoir un aperçu concret de l’expérience offerte par chaque établissement. À l’ESD, nous avons un réseau de plus de 1000 alumni. Les futures étudiants peuvent les contacter directement pour leur poser leurs questions ou bien découvrir leurs témoignages sur notre page Youtube.

Vérifie les accréditations et certifications

Assure-toi que l’école que tu envisages est accréditée par les autorités compétentes. Les accréditations garantissent que l’établissement répond à des normes de qualité élevées en matière d’enseignement et de ressources. À l’ESD, nos Bachelors (Bac+3) et Mastères (Bac+5) sont des formations certifiantes préparant à des titres RNCP de niveaux 6 & 7. Aussi, l’ESD a obtenu la certification qualité Qualiopi, délivrée au titre des catégories suivantes : ACTIONS DE FORMATION, ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE, ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE.

Regarde les programmes de formation

Chaque école de digital propose des programmes de formation différents. Étudie attentivement le contenu des cours, les méthodes pédagogiques et les opportunités de stage ou d’apprentissage en entreprise. Recherche des programmes qui sont alignés avec tes objectifs professionnels.

Les plus de l’ESD

Prends en compte la localisation et les coûts

La localisation de l’école peut avoir un impact sur ton expérience d’apprentissage et sur tes coûts de vie. À l’ESD, les campus sont situés au cœur de grandes villes et de leurs écosystèmes numériques. Nous proposons également des aides au financement et des bourses. Tu trouveras plus d’informations sur cette page.

Visite les campus et rencontre les étudiants

Pour se faire une idée de sa future école, rien de mieux que de se rendre sur place. C’est l’occasion de découvrir le campus et le matériel mis à disposition, rencontrer l’équipe pédagogique et les étudiants. Pose des questions sur les ressources disponibles, les opportunités de réseautage, et les perspectives d’emploi après l’obtention du diplôme.

Je m’inscris à une Journée portes-ouvertes

En conclusion, choisir son école de digital est une étape cruciale dans la construction de sa carrière dans le secteur du numérique. Prends le temps de rechercher et d’évaluer soigneusement tes options. En suivant ces conseils, tu seras mieux préparé pour trouver l’école qui te permettra de réaliser tes rêves professionnels. Le numérique est l’avenir, et avec la bonne formation, tu seras prêt à relever les défis passionnants qu’il offre.