Comment devenir UX designer ?

Le domaine passionnant de l’expérience utilisateur (UX) est en constante évolution, et les UX designers jouent un rôle clé dans la création d’interfaces numériques conviviales et engageantes. Si vous aspirez à devenir un UX designer compétent, vous êtes au bon endroit. On vous explique ici comment devenir UX Designer, et comment le Mastère User Experience de l’École Supérieure du Digital peut vous préparer à cette carrière prometteuse.

Mais avant de commencer, c’est quoi un UX Designer ?

Pour illustrer le rôle d’un UX designer, prenons l’exemple d’une application de streaming vidéo. Un UX designer sera chargé de créer une interface utilisateur qui permet aux utilisateurs de naviguer facilement entre les vidéos, de les regarder sans interruption, et de trouver de nouveaux contenus en toute simplicité. Cela implique de concevoir des icônes intuitives, des menus de navigation fluides ou encore des options de recherche efficaces.

Choisissez la formation adaptée

Pour se préparer à ce métier, il faut suivre une formation dédiée à ce secteur, vous permettant d’acquérir des compétences techniques (hard skills), des compétences comportementales (soft skills) mais aussi une expérience professionnelle par le biais de stages ou alternances

Si vous choisissez de suivre le Mastère User Experience, que nous proposons à l’École Supérieure du Digital, alors le programme vous offrira des cours théoriques approfondis ainsi que des projets pratiques. Par exemple, vous pourriez travailler sur la conception d’une application mobile pour une entreprise fictive, en vous concentrant sur l’optimisation de l’expérience utilisateur à chaque étape du processus de conception.

Maîtrisez les compétences techniques

Tout au long de votre formation, vous serez amenés à découvrir des logiciels de conception tels que Sketch et Figma. Vous pourriez les utiliser pour créer des prototypes interactifs d’une nouvelle application de réservation de voyages. Vous apprendrez également à mener des tests d’utilisabilité auprès d’un groupe de testeurs, en identifiant les problèmes potentiels et en apportant des améliorations.

Créez un portfolio solide

En tant qu’UX Designer, la réalisation d’un portfolio est primordiale ; il s’agit d’une véritable vitrine de vos réalisations et de votre talent ! L’avantage, en suivant le Mastère User Expérience de l’École Supérieure du Digital, c’est que vous pourriez présenter des projets concrets, tels que la refonte de l’interface utilisateur d’un site Web de e-commerce.. Vous pourriez expliquer comment vous avez amélioré la convivialité en simplifiant le processus de paiement et en améliorant la navigation, mais aussi montrer des avant-après pour mettre en évidence l’impact de vos conceptions.

Multipliez les expériences professionnelles

Être en prise directe avec le monde de l’entreprise permet de maximiser l’employabilité des futurs diplômés. C’est pourquoi le Mastère User Expérience se fait en alternance et donne de solides perspectives d’intégration professionnelle.

Imaginons que vous effectuez votre alternance au sein d’une grande entreprise de la tech, cela vous permettrait de travailler sur un projet visant à améliorer l’expérience utilisateur d’une application en identifiant les points de friction et en proposant des solutions, et en mettant à exécution tout ce que vous avez appris en cours. Cette expérience réelle serait inestimable pour votre développement professionnel.

Développez votre réseau professionnel et vos opportunités d’emploi

À l’ESD, il ne se passe pas une journée sans que les étudiants n’aient été en contact avec des professionnels du digital. Au-delà des intervenants, qui sont des professionnels en exercice, l’entreprise est au cœur de la vie de l’école. Entre les projets avec des vrais clients briefant les étudiants sur des problématiques réelles, des visites d’entreprises ou d’incubateurs, des startups en résidence… votre réseau professionnel va vite se développer

Ces opportunités de networking pourraient vous ouvrir des portes pour des emplois en tant qu’UX designer après l’obtention de votre diplôme.

En conclusion, devenir un UX designer compétent nécessite une formation adaptée, des compétences techniques et de l’expérience pratique. Le Mastère en User Experience de l’École Supérieure du Digital est un excellent moyen de vous préparer à une carrière réussie dans ce domaine passionnant.

Parmi nos alumni devenus UX Designer :

Maurice-Matar Wehbe (Promo 2019) UX Designer chez Razorfish France
Océane Gardon (Promo 2022) UX Designer chez Volvo Group

N’hésitez pas à les contacter sur Linkedin, ils pourront répondre à vos questions !
Si vous souhaitez plus d’informations sur le Mastère user Expérience, contactez-nous

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez être rappelé

*Champs obligatoires Votre demande est en cours d'envoi Votre demande a bien été envoyée Veuillez remplir tous les champs obligatoires Veuillez rentrer une adresse mail valide Veuillez rentrer un numéro de téléphone valide Format invalide, retirez les chiffres Vous devez accepter les conditions d'utilisation Une erreur est survenue