Start-up week : la semaine de création d’entreprise de l’École supérieure du Digital x Techstars Startup Weekend

Chaque année, les campus de l’ESD organisent une start-up week, une semaine durant laquelle les étudiants, encadrés par des coachs professionnels, conçoivent un projet de start-up avec tout ce qu’il englobe : idéation, création d’un prototype (ou MVP), création d’un business model, estimation du budget…

Du 9 au 13 octobre 2023, le campus parisien de l’ESD accueilli sa première start-up week de la rentrée sur le thème : Foodtech : “Créons ensemble le futur de l’alimentation”. Cette start-up week a été organisée en partenariat avec Techstars Startup Weekend.

Les 63 étudiants du mastère 2 Stratégies e-business, répartis en 10 à 12 équipes, ont imaginé des start-ups dans le domaine de la foodtech puis pitché leurs projets en 3 minutes en anglais, devant un jury, à l’issue de la semaine. Le groupe gagnant a remporté un repas dans le restaurant l’Audass’ du chef Pierre Lambert.

En amont de la semaine, nous avions interviewé  Sorawi Phongsakonsunthon , Customer success coordinator chez TechstarsL’interview a été traduite de l’anglais, la version originale est à retrouver juste en dessous de celle traduite.

Hello Sorawi, peux-tu te présenter stp ?

Bonjour ! Je m’appelle Sorawi et je suis Customer success coordinator chez Techstars. Je travaille chez Techstars depuis plus de 4 ans maintenant, soutenant les premiers fondateurs à travers Techstars Startup Weekend. Je suis passionnée par l’impact positif sur la vie des gens, et grâce à Techstars, je suis fière de soutenir une communauté d’entrepreneurs dans plus de 170 pays, avec environ 1 million de participants depuis 2009.

Pourquoi avoir choisi de faire un partenariat avec l’ESD ?

Techstars est un réseau mondial qui aide les entrepreneurs à réussir. Fondé en 2006, notre mission est maintenant de permettre à chaque personne sur la planète de contribuer au succès des entrepreneurs et d’en bénéficier. En plus d’exploiter des programmes d’accélération et des fonds de capital de risque, nous le faisons en connectant les startups, les investisseurs, les entreprises et les villes pour aider à construire des communautés de startups prospères. Notre partenariat avec l’ESD permet aux étudiants parisiens de connecter et de résoudre les problèmes les plus critiques de la société grâce à des idées innovantes, ainsi que de découvrir ce qu’il faut pour lancer une entreprise.

Pourquoi est-il important que les élèves sachent comment créer une start-up dès les bancs de l’école ?

Par définition, les entrepreneurs sont des preneurs de risques qui sont constamment à la recherche de nouvelles opportunités. Ils ne se contentent pas du statu quo et cherchent toujours des moyens de l’améliorer. Un état d’esprit entrepreneurial est essentiel pour les étudiants et les nouveaux venus de l’industrie, car il leur permet de sortir des sentiers battus et de voir le monde différemment. Cela leur permet également d’être plus proactifs et de prendre en charge leur parcours professionnel.  Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est essentiel de développer un état d’esprit entrepreneurial. Mais en fin de compte, tout se résume à une chose : il vous permet de prendre le contrôle de votre propre vie et de créer votre destin.

Sorawi, Customer success coordinator chez  Techstars

Version anglaise

Can you please introduce yourself ?

Hi ! I’m Sorawi, the Customer Success Coordinator for Techstars Community programs. I’ve been working at Techstars for over 4 years now, supporting early founders through Techstars Startup Weekend and Week. I’m passionate about making a positive impact on people’s lives, and through Techstars I’m proud to be supporting a community of entrepreneurs across 170+ countries. With roughly 1 million attendees since 2009.

Why did Techstars choose to do a partnership with ESD ?

Techstars is a worldwide network that helps entrepreneurs succeed. Founded in 2006. Our mission now is to enable every person on the planet to contribute to, and benefit from, the success of entrepreneurs. In addition to operating accelerator programs and venture capital funds, we do this by connecting startups, investors, corporations, and cities to help build thriving startup communities. Our partnership with ESD enables students from Toulouse to connect and solve society’s most critical problems through innovative ideas, as well as experiencing a glimpse of what it takes to launch a business.

Why is it important for students to know how to set up a start-up right from school ?

By definition, entrepreneurs are risk-takers who are constantly looking for new opportunities. They are not content with the status quo and are always looking for ways to improve it. An entrepreneurial mindset is essential for students and industry newcomers because it allows them to think outside the box and see the world differently. It also allows them to be more proactive and take charge of their career paths. There are many reasons why developing an entrepreneurial mindset is essential. But ultimately, it all comes down to one thing: it allows you to take control of your own life and create your destiny.