Cette formation donne accès à un titre de niveau 6 enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).
Le métier de développeur web consiste à créer, coder, et tester des sites internet et des applications web. La digitalisation exponentielle de l’économie fait du développement web une compétence extrêmement demandée par les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. On trouve ainsi des développeurs web dans les ESN (entreprises de services numériques), dans les agences web, les start-ups, les PME, les grandes sociétés mais aussi sous le statut d’indépendant.
Une formation professionnalisante
C’est à travers une série de cas concrets que vous allez apprendre à concevoir des applications web, maîtriser les langages HTML5, CSS3, JavaScript et des frameworks tels que React, utiliser des API, intégrer des interfaces utilisateurs, mener à bien des projets de développement web. Vous réaliserez un stage en 1re année, puis vous approfondirez votre insertion professionnelle à travers le rythme de l’alternance dès la 3e année. En plus des 600 heures de formation par an, la scolarité à l’ESD ouvre la possibilité de participer à un voyage d’études annuel.
Ce programme prépare au titre RNCP n° 37873 TP – Concepteur développeur d’applications. Pour plus d’informations sur nos titres et nos indicateurs de performance, consultez notre rubrique Certifications et Accréditations.
Coaching et développement personnel en toile de fond
Comme toujours à l’ESD, l’accent est mis, tout au long de la formation, sur le développement personnel de l’étudiant et sur le savoir-être professionnel. La prise de parole en public, l’aisance en anglais, le sens de l’organisation et la capacité à prendre du recul et à développer sa culture générale sont des compétences à part entière que l’école souhaite développer chez chacun de ses étudiants.
Des questions sur l’alternance ? Retrouvez tous nos conseils pour décrocher un apprentissage sur notre chaîne Youtube.
Débouchés
Cette formation prépare aux métiers de :
- Concepteur développeur, concepteur d’applications informatiques
- Développeur d’applications, développeur informatique
- Développeur web, développeur back-end
- Développeur d’applications mobiles, développeur web mobile
- Ingénieur d’études et développement
- Développeur front-end
- UI Developer
La spécialité du Bachelor 3 Développeur Web débouche naturellement vers les Mastères Digital Design & Creative Technologies ou Data Marketing pour se perfectionner pendant 2 ans et décupler son potentiel.
Publics & prérequis
Admission Bachelor 1re année
Les élèves en Terminale (toutes spécialités) ou déjà titulaires du Baccalauréat peuvent passer la session d’admission en 1re année de l’ESD.
Admission Bachelor 2e année
Une admission passerelle en 2e année de Bachelor est possible à condition d’être titulaire d’un niveau Bac+1 dans le domaine visé par la certification.
Admission Bachelor 3e année
Une admission en 3e année de Bachelor est conditionnée par l’obtention d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 ou la validation d’un Bac+2 dans le domaine visé par la certification.
Si vous venez d’un autre univers, nous vous proposons de rejoindre le « cycle intensif » : 6 mois de mise à niveau et formation intensive, suivis d’un stage en entreprise.
Chaque situation est particulière, l’équipe pédagogique de l’ESD pourra vous guider lors de votre processus d’admission.
Télécharger le programme de formation
Apprendre à travers des cas concrets
Projet fil rouge
Un projet en fil rouge tout au long de l’année : créer une web application ou une application sur le sujet de votre choix. L’occasion de travailler sur le développement d’un back office, d’une base de données et d’une interface utilisateur.
Votre projet sera présenté en fin d’année devant un jury. Le parfait exercice pour appliquer l’ensemble des notions étudiées au cours de la formation !
Workshop API
Le code ne doit pas se limiter à une approche technique, il peut aussi être créatif. Dans ce projet mêlant développement web, créativité et manipulation data, vous avez une semaine pour jongler avec différentes API, les associer et proposer une idée de plateforme web originale.
Par exemple, mixez le jeu Blanc Manger Coco avec les célèbres citations de Chuck Norris, ou proposez une nouvelle expérience du voyage associant les API de BlaBlaCar et de Météo France.
Digital Event
Parce que le digital ne se limite pas aux frontières d’un écran, vous aurez deux semaines pour imaginer et concevoir un dispositif interactif (escape game, vidéo mapping, parcours de drones, expérience hologrammes…) dans un lieu « physique » qui sera ouvert au public à l’issue de votre projet.
Retrouvez la playlist YouTube « Les expériences incontournables du Digital Event »
Workshop application mobile
Une semaine entièrement dédiée à l’exploration d’un framework de création d’applications mobiles tel que React Native (créé par Facebook) ou Flutter (développé par Google). Tandis que le premier vous familiarisera avec le développement d’applications mobiles en utilisant un langage bien connu, le ReactJS, le second vous introduira à un nouveau langage, le DART.
Projet UX
Une semaine de design sprint pour résoudre la problématique UX d’un vrai client : audit, scénario utilisateurs, scoping des fonctionnalités, vous effectuez un diagnostic complet et présentez au client des solutions plug and play.
Quelques partenaires : Accor Hotels, Veolia, Birdz, Deezer, Ministère des Armées, Cultura, La Poste.
Grand oral
Le Grand Oral marque la fin de votre cursus. Cette soutenance face à un jury est l’occasion de présenter le bilan de votre parcours en mettant l’accent sur les compétences que vous avez pu acquérir et mettre en oeuvre en situation de travail dans votre alternance, en cours ou bien lors des séminaires et projets école ou encore au cours d’expériences passées.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
INTÉRESSÉ PAR CETTE FORMATION ?
RÉSERVEZ UNE SESSION D’ADMISSION
GRATUITE