NOS DIFFÉRENCES NOUS RENDENT MEILLEURS
À l’ESD, la diversité est au cœur de notre projet pédagogique. Nous sommes convaincus que plus une promotion se compose de profils différents, plus et mieux les étudiants progressent. Ils apprennent les uns des autres, ils produisent des projets de plus grande valeur, ils développent leur potentiel d’innovation, enfin, ils sont mieux en mesure de saisir tous les enjeux de la société contemporaine et de l’entreprise de demain.
La diversité au cœur du processus de recrutement
Assurer la diversité des talents à l’ESD commence dès le recrutement. Le processus d’admission à l’ESD a été imaginé pour favoriser la candidature et la réussite de tous :
• gratuité totale de la candidature
• aucun pré-requis pour l’entrée en 1re année : seule l’obtention du bac compte, vos choix d’options et votre dossier scolaire ne seront examinés que pour mieux vous connaître. Tous les parcours mènent à l’ESD !
• possibilité de passer les épreuves à distance en cas de contrainte physique
• accessibilité de tous nos centres d’examen
• aménagement des épreuves en cas de handicap
• étude de situation pendant l’entretien d’admission, afin d’identifier les besoins d’aménagement spécifiques en cas de handicap
Le financement des études, un enjeu majeur pour promouvoir la mixité sociale et la pluralité des talents
Dès sa création, l’ESD a opté pour le principe de la formation en alternance : le contrat d’apprentissage démocratise ainsi l’accès aux études, dont le financement est intégralement pris en charge par les entreprises, et ce dès la 3e année d’études.
En première et deuxième année, l’école propose différentes modalités de financement en partenariat avec des établissements bancaires.
Et parce que nous ne souhaitons pas passer à côté d’un talent potentiel, l’ESD se réserve la possibilité de soutenir les meilleurs profils en difficulté financière à travers un système de bourses d’excellence.
L’égalité femmes-hommes, un combat qui se joue aussi dans le secteur du numérique
L’ESD est fière de compter dans ses rangs 51% de femmes étudiantes. Pourtant, chaque année le taux de candidatures féminines à l’entrée post-bac dans les écoles digitales tend à régresser. L’école est très attachée à la valorisation des métiers du numérique auprès des publics féminins et propose des conférences à destination des lycéens, ainsi que des stages d’orientation, pour briser les idées reçues et attirer les jeunes femmes à s’engager dans la voie du digital.
Des campus handi-accueillants
L’École Supérieure du Digital est handi-accueillante, et crée sur ses campus un environnement favorisant l’inclusion.
Nos infrastructures sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Des adaptations de parcours sont envisageables afin de prendre en compte les besoins spécifiques d’ordre visuel, auditif, cognitif, psychique et autres maladies invalidantes. Dans le cas où les moyens internes ne seraient pas suffisants, nous nous mettrons en lien avec des partenaires du champ du handicap afin de mieux répondre à vos besoins.
Notre équipe est à votre écoute, si vous le souhaitez, pour envisager, avec vous, des solutions vous facilitant l’accès et la réussite à votre formation.
Notre référent handicap est formé pour vous écouter et individualiser l’accompagnement. Il pourra aussi vous proposer d’effectuer certaines démarches complémentaires auprès d’organismes compétents ou partenaires pour mettre en œuvre des mesures de compensation.
Notre registre d’accessibilité est disponible sur demande auprès de notre référent handicap.
Consulter notre livret d’accueil des apprenants en situation de handicap.
L’ESD s’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination
Les étudiants peuvent interpeller à tout moment leur référent Handicap, Diversité, Égalité et Laïcité pour signaler toute forme de discrimination constatée au sein de l’école, en raison du handicap, du genre ou de l’origine.
La laïcité est également un principe fondamental du projet de l’ESD. Les revendications et manifestations d’appartenance religieuses, quelles qu’elles soient, n’ont pas leur place dans notre école.
L’ESD est et doit rester l’école de toutes les chances et de tous les possibles. Toute notre équipe pédagogique et administrative s’y emploie chaque jour.
Contact Référent Handicap, Diversité, Égalité et Laïcité :
handicap-diversite@ecole-du-digital.com
L’ESD s’engage contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) en lançant le programme Speak’Up
« Dans le sillage des mouvements #MeToo ou encore Balance ton Agency, il était de notre responsabilité à l’ESP-ESD de mettre en place des actions concrètes sur nos campus pour former, écouter et accompagner nos étudiants qui forment la nouvelle génération de professionnels de la communication. Nous croyons fermement que cette sensibilisation leur permettra non seulement d’éviter les dangers mais surtout de contribuer à faire changer les comportements et pratiques dans ce secteur. Ce programme s’inscrit aussi dans la continuité logique pour nos écoles, qui offrent une pédagogie innovante, basée notamment sur les compétences humaines et sociales. » Mélanie Viala, Directrice Générale de l’ESP-ESD.
L’ESD s’engage à garantir une scolarité saine et positive pour tous ses étudiants
Qu’elles soient réelles ou virtuelles, physiques, sexistes, sexuelles, racistes, etc., l’ESD condamne toutes les formes de violence et s’engage à garantir une scolarité saine et positive pour tous ses étudiants. L’École Supérieure du Digital lance SpeakUp, un programme d’assistance contre les violences et les cyberviolences.
Lancé en début d’année 2022, ce dispositif permet à toutes les victimes de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien en cas de violences sexistes et sexuelles.
Les objectifs de ce programme sont multiples :
- informer les étudiants ainsi que les membres du personnel sur les violences sexistes et sexuelles qui peuvent exister au sein des établissements ;
- favoriser la prise de conscience et prévenir toutes formes de violence sur les campus ;
- mobiliser les acteurs et agir lorsqu’il est nécessaire ;
- accompagner les victimes.
Ce programme est une véritable invitation à parler au sujet de toutes les violences rencontrées sur le campus ou dans la vie professionnelle.
Une équipe formée et à votre écoute dans chaque campus
Chaque campus de l’ESD a nommé des médiateurs (issus des équipes pédagogiques et administratives) et jeunes médiateurs (actuellement étudiants sur le campus) : tous volontaires pour assumer cette mission, ils ont bénéficié d’une formation.
Ce sont des personnes de confiance prêtes à écouter les victimes et agresseurs présumés, et à réagir pour signaler les agissements et mettre en place les mesures appropriées.
Vous pouvez retrouver la liste des médiateurs de chaque campus dans les guides dédiés, sur les campus.
Les outils à disposition pour informer et accompagner
L’équipe de l’ESD a travaillé à la création d’un guide permettant d’informer et d’accompagner les victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles. À télécharger ci-dessous, vous trouverez les 6 étapes d’un signalement allant de l’écoute de la part du médiateur, à l’accompagnement jusqu’aux sanctions prises, ainsi que la marche à suivre et les personnes vers qui vous tourner.
L’école organise et anime également chaque année une conférence, avec Cuidam, permettant de sensibiliser plus de 1000 étudiants des campus de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nantes. Cette prise de parole explique comment prévenir les situations de violences et comment réagir de manière adéquate, que ce soit en tant que victime ou témoin.
Je télécharge le guide
– ESD Paris
– ESD Bordeaux
– ESD Toulouse
– ESD Lyon
– ESD Nantes
Mise à jour des informations en janvier 2024.