École
Sophie Martin, Chargée de Communication & Marketing chez vapOclOpe, ESD Promo 2019
Sophie Martin est diplômée de la promotion 2019 du Mastère Expert en Stratégies Digitales de l’ESD Bordeaux ! Après 2 années d’alternance chez Ealis Digital, elle est désormais Chargée de Communication & Marketing chez vapOclOpe. Retour sur son parcours.
Sophie, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Après l’obtention de mon bac ES, je suis partie bille en tête dans un DUT Techniques de Commercialisation Agroalimentaire. J’ai fait des rillettes, j’ai mangé des yaourts… c’était plutôt sympa mais je me suis rendue compte que je n’étais peut-être pas destinée à cette branche. (rires)
Je me suis donc réorientée dans la communication en poursuivant sur une licence Responsable Communication et Développement Web, en alternance chez Humanis en tant que Chargée de Communication. C’est à ce stade que je me suis rendue compte du potentiel du digital et que j’ai décidé d’en faire mon métier.
J’ai donc tout naturellement terminé mon parcours par un Mastère Expert en Stratégies Digitales à l’ESD, l’École Supérieure du Digital de Bordeaux. J’ai effectué mes deux années d’alternance chez Ealis Digital en tant que Chargée de Communication Marketing. En parallèle, j’ai pu développer mes compétences et connaissances grâce à la pédagogie de l’ESD. Aujourd’hui, je fais toujours le même métier mais chez vapOclOpe, une entreprise spécialisée dans le domaine de la cigarette électronique sur Bordeaux.
Le métier de Chargée de Communication & Marketing, concrètement c’est quoi ?
Mon métier ne te parle pas ? Ok prends une chaise je vais t’expliquer…
En gros, mon travail consiste à donner une bonne image de mon entreprise et de la faire prospérer. Je me charge aussi de faire que les produits soient les plus attrayants possible pour donner envie de les acheter ou tout du moins de s’y intéresser. Cela va donc passer par de la rédaction et du graphisme.
Pour plus de précisions, quelles sont tes missions ?
Mon métier fait appel à plusieurs compétences liées à la communication et au marketing.
Pour ce qui est de la communication, j’ai différentes missions, à savoir :
- gérer les réseaux sociaux de la marque,
- créer des supports graphiques comme des visuels destinés au site internet et aux réseaux sociaux
- réaliser des évènements pour faire grossir la communauté
- rédiger des communiqués de presse et des kits médias
- organiser des jeux concours…
En ce qui concerne le marketing, mes missions sont les suivantes :
- création d’opérations commerciales
- mise en place de stratégies
- réalisation de benchmarks (en gros, tu peux voir ça comme une étude de la concurrence, par exemple sur la façon dont elle présente ses produits, quels sont ses prix)
- création de contenus pour le site, comme des fiches produits par exemple (et oui c’est moi qui fait le petit texte qui te donne envie d’acheter ce beau canapé)…
Bref je fais beaucoup de choses et je ne m’ennuie donc jamais !
Que peux-tu nous dire de ton expérience à l’ESD ?
L’ESD est une école qui m’a permis d’évoluer aussi bien sur le plan professionnel que personnel. On n’y pense pas assez mais c’est très important d’avoir confiance en soi pour réaliser ses missions au quotidien !
Cette école met en place une pédagogie qui a de l’avenir puisque les cours sont dispensés par des professionnels du secteur, et non par des professeurs. Chaque intervenant partage avec nous sa vision de l’entreprise et nous expose des faits concrets.
Nous avons d’ailleurs eu la chance de travailler pour bon nombre de clients comme Cdiscount, la SNCF avec la gare de Bordeaux, Les Girondins de Bordeaux, Chasseur d’Images… et bien d’autres.
Ces projets sont très formateurs car nous sommes finalement en conditions réelles. Cela nous permet de nous responsabiliser, d’apprendre à gérer un groupe et de travailler en autonomie.
En l’espace de seulement deux ans, j’ai énormément changé et c’est grâce à l’ESD que j’en suis là aujourd’hui : à peine sortie de mes études, je suis déjà en CDI en tant que Chargée de Communication, et j’en suis très fière !
Quels sont tes meilleurs souvenirs à l’ESD ?
Pour être franche j’en ai énormément…
On va peut-être me prendre pour une folle mais ce que j’ai préféré, ce sont les nocturnes ! On reste à l’école jusqu’au petit matin pour travailler sur de gros projets et on apprend à voir les autres autrement. Il arrive même que certains des intervenants bossent avec nous toute la nuit pour nous aider (parfois après avoir remis en question la totalité de notre projet…). Ces moments nous ont permis de créer un vrai sentiment d’appartenance à cette école. Car si une chose est certaine, c’est que cela fait du bien de se sentir soutenu par son école dans les projets, même dans les plus petits.
Ensuite, comment ne pas parler de la Learning Expedition ?
J’ai eu la chance de partir 2 semaines à San Francisco où j’ai pu visiter de nombreuses startups. J’y ai appris une chose fondamentale : il ne faut jamais hésiter à se lancer !
Puis il y a aussi les inter-cours que l’on passait au « comptoir » de l’accueil pour papoter avec l’équipe encadrante de l’école (qui devait parfois nous chasser pour pouvoir travailler en paix !). Bref, l’ESD est une école que je ne suis pas prête d’oublier !
As-tu un conseil à donner aux futurs étudiants de l’école ?
Si je devais te donner un seul conseil : n’aie pas peur d’échouer, tu es là pour ça ! Tu es encore à l’école donc c’est le moment de tenter pleins de choses, de chercher des innovations et de te créer ta propre culture du digital.
N’hésites pas à demander de l’aide, ce n’est pas une preuve de faiblesse mais de bon sens 😉 Et puis, entre nous, les intervenants sont là pour ça aussi !
Ah oui et un autre conseil (que j’aurai dû appliquer dès le départ) : change de groupes régulièrement pour tes projets ! Ça va te demander un effort et te faire sortir de ta zone de confort, mais c’est comme ça que tu apprendras le mieux. Et tu découvriras de nouvelles personnalités voire même de nouvelles compétences que tu ne soupçonnais peut-être pas !
Quelle est ta « boîte à outils digitale » ?
- Pour ce qui est de la gestion des réseaux sociaux, j’utilise Iconosquare, un outil qui me permet de planifier mes publications sur Facebook et Instagram. J’ai également accès à des dashboards qui me permettent de comprendre comment fonctionne ma communauté et de prendre des décisions stratégiques suivant les résultats obtenus.
- J’utilise également Combin, un outil spécialement créé pour Instagram qui me permet d’optimiser et d’automatiser une mission chronophage : liker les posts des personnes sur le réseau social. Simple et efficace, je peux liker jusqu’à 250 publications en un clic suivant des critères (#, ville, nombre d’abonnés…) et ça juste en mode gratuit !
- Autre outil indispensable : Google My Business pour garder à jour les infos importantes de ton entreprise !
- Niveau newsletters, je me sers de Shopimind pour créer des templates et des bases clients.
- Pour ce qui est du marketing et des KPI’s (tu apprendras à les aimer avec Jérémy, notre super intervenant marketing), j’utilise Google Analytics pour analyser le trafic, les ventes, le CA et tout le tralala à regarder pour un site.
- En termes de référencement, je suis sur SemRush qui me permet d’analyser les mots clés tendance du moment sur mon marché, de choisir des mots clés et de longue traine pertinents et de suivre leur position.
- Question organisation et gestion des tâches, je suis une fan inconditionnelle des outils hyper visuels comme Slack et Trello, mais j’utilise également Mine, un système de tickets très pratique que l’on peut assigner aux personnes de l’équipe.
- Au niveau du graphisme, il m’arrive parfois de ne pas avoir de temps pour faire des créations. Dans ce cas, je me tourne vers Canva, un outil très pratique et qui propose une multitude de choix. Parfait pour les catastrophes en graphisme !