L’Accessibility Week à l’École Supérieure du Digital (ESD) au profit de la métropole de Lyon

Il y a quelques semaines les Mastères 2 User Experience de Lyon étaient en Accessibility Week pour le pôle bien vivre chez soide la métropole de Lyon.

L’Accessibility Week, qu’est-ce que c’est ?

L’accessibilité, c’est mettre à disposition son dispositif au plus grand nombre : des personnes en situation de handicap à celles qui ne bénéficient pas du dernier réseau 4G/5G. Du HTML sémantique aux bonnes pratiques de conception web, ce séminaire  donne aux étudiants les clés pour intégrer l’accessibilité dans des projets.

Bien Vivre Chez Soi, késako ?

🧓 Bien Vivre Chez Soi (BVCS) est une initiative portée par la Métropole de Lyon, déployant une série de dispositifs à destination des professionnels de la prise en soin des personnes âgées. Le service s’organise autour de trois axes d’intervention : l’animation du réseau de professionnels, la conception et le déploiement d’outils à destination des professionnels, et l’accompagnement des professionnels.

Afin d’aider les professionnels menant des actions collectives auprès de seniors, l’équipe projet métropolitaine explore la thématique de l’âgisme (représentations liées à l’âge). Plusieurs outils permettant d’aborder cette thématique ont été imaginés… La métropole a notamment imaginé un outil permettant d’aider les professionnels menant des actions collectives auprès de seniors, l’équipe projet métropolitaine explore la thématique de l’âgisme (représentations liées à l’âge).

Un projet enrichissant

La problématique : Comment améliorer l’usage de l’outil en le digitalisant ?

Voici un aperçu du rendu réalisé par Benoît RivereauCamélia SongJuliette RouillerMatthieu Tognon

Charles DAUMIN – Ghaith EL GHADDAF – Victoria LÉVY – Zoé TECHER

Maud Pagès – Naima MOHAMED – Hakan Sagiroglu – Marine Catherin

Cliquez ici pour accéder à la maquette Figma

Durant cette semaine, les étudiants ont donc travaillé sur un projet concret, mettant en pratique les concepts appris durant l’année. Ils ont collaboré pour concevoir des solutions accessibles qui répondront aux besoins spécifiques des personnes âgées et des professionnels qui les accompagnent.

Nous remercions leur intervenant, Mathieu Surrel, de les avoir coachés durant cette semaine.