La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) fait appel à l’École Supérieure du Digital (ESD) pour sa stratégie digitale

Il y a quelques semaines, nos Bachelors 3 et Mastères 1 parisiens étaient en projet Web Agency pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). En effet, l’association a sollicité les étudiants de l’ESD pour travailler sur sa stratégie digitale.

Qu’est-ce qu’un projet Web Agency ?

Constituées en agences, des groupes mixtes d’étudiants de différentes formations se livrent à une compétition pour proposer, en une semaine, la stratégie digitale la plus créative, intelligente et épatante. C’est l’occasion aussi de s’exercer au pitch et de travailler avec les autres promotions des Mastères de l’ESD.

Dans le cadre de projets Web Agency, nos étudiants ont déjà travaillé pour : LushNordVPN France, Straw Bale Distillery, Haribo, Le Slip Français, Les Girondins de Bordeaux, Parc Animalier d’Auvergne, Decathlon, Jock.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), qu’est-ce que c’est ?

Depuis sa création en 1912, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) œuvre au quotidien pour la protection de la nature, en menant trois grandes missions : la connaissance et la conservation de la biodiversité ; la préservation et la gestion des espaces naturels ; l’éducation à l’environnement et la mobilisation de la société.

Une semaine riche en enseignements

Lors de cette semaine de projet Web Agency, les étudiants ont eu pour objectif d’optimiser la stratégie digitale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Ils ont eu le choix entre deux thématiques :

Biodiv’sport

L’objectif de cette thématique était de créer un concept de campagne pour l’été 2024 en profitant de l’effervescence liée aux JO de Paris 2024.

Le challenge lancé par la ligue ? Imaginer une campagne de communication originale afin de diffuser les messages de bonnes pratiques aux amateurs de sports de nature, sensible aux causes environnementales, mais en manque d’éducation sur certains sujets.

Nos agences d’étudiants ont eu un budget d’environ 5 000 euros pour mettre en œuvre cette stratégie.

Nous félicitons les groupes plébiscités !

• Groupe 6 : Ines Monfroy, Valentin Brouc, Océane Nisus, Neil Bissaud, Elynna Thai, Inès Aurières, Jennifer Tran Que Chi, Ibrahim Sani, Lazinho Quillin, Landry Defontaine

• Groupe 14 : Ornella Nico, Balouk Anissa, Lucas Adell, Ruben Azoulay, Melinda Fenech, Panhia-Maël Cher, Ines Ghannouchi, Wassila Boumenjel, Bathias Aland, Amelie Sinseau

• Groupe 16 : Milo PERENNES, Matheo STOEHR, Sacha DE CARVALHO, Shana LISEE GIULY, Ryan LUMBU, Clémentine GAYAT, Dania BELABBAS, Jennifer BELBRUN, Ketura TOURE, Johanna POURPRIX

La deucième thématique proposée aux étudiants :

Bâti Renov’

L’objectif ? Sensibiliser les cibles à la problématique des espèces du bâtiment

Il a été demandé aux étudiants de communiquer sur les espèces concernées et les difficultés qu’elles rencontrent ainsi que sur l’importance d’intégrer la biodiversité dans les projets de rénovation, reconstruction et construction neuve.

Nos chaleureuses félicitations aux groupes « coup de cœur » du projet :

• Groupe 4 : Naëla YESSAD, Louise COQUEREL, Yousra DJEFFAL, Floriane IZARD, Sarah LUNEAU, Johnne MADURAY, Kelly POMMIER, Raphaël HADDAD, Césaire REVERAND, Thomas BOLOT

• Groupe 2 : Eliam Azoulay, Jérémy Girardot, Amal Umar, Maëva Garbez, Lisa Napieralski, Antoine Gandreuil, Paul Gallin, Antoine Paris, Morane Houri, Lucile Gayat

• Groupe 1 : Aya Maria ZOGHBI, Sasha DALI, Bertille DIAGUILI, Cyrien DU FAY, Tien Dat LE, Keren NGABURU BIENZA, Lamia EDDAHBI, Laura GAUTIER, Marion GERARD, Léa BUYLE

Ces semaines de projet permettent à nos étudiants de monter en compétence rapidement sur des problématiques réelles, proposées par des entreprises, associations ou agences. À l’ESD, nous mettons un point d’honneur à ce type d’apprentissage par le projet, encadré par des intervenants professionnels et experts de leur domaine.

Pour en savoir plus sur les projets de nos étudiants, n’hésitez pas à nous rendre visite lors d’une journée portes ouvertes.

Je choisis mon créneau