École
Digitalk avec Eric Sénéchal – COO & Founder @Brainify
Brainify est une start up créée en 2014 et incubée incubé à l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique et spécialisée dans l’animation commerciale des sites e-commerce. L’entreprise propose une solution SAAS destinée aux E-commerçants pour les aider au quotidien dans :
- l’analyse de leurs chiffres clés avec des dashboards spécifiques.
- l’augmentation de la conversion avec la mise en place de solutions d’animation commerciale OnSite.
Associée à de l’Intelligence Artificielle, cette animation permet, selon Eric Sénéchal d’augmenter le taux de conversion en « créant de l’empathie entre le visiteur et le site de e-commerce ».
Un gros travail de R&D a été mené (notamment grâce à une levée de fonds d’un million d’euros) et a permis à l’entreprise de développer des algorithmes capables de détecter le comportement de l’internaute sur un site, de l’analyser puis de personnaliser l’animation sur le site en temps réel : animation commerciale, mise en avant du contenu, recommandation produits, popup de sortie, codes de réduction…
Brainify a été lauréat du trophée i-Lab en 2015 avec son projet de « Real Time Marketing » basé sur l’analyse des signaux faibles. Quels sont ces signaux ? Le type de produit, les informations cherchées et consultées par l’internaute, c’est-à-dire des signaux de nature sémantique mais aussi des signaux de nature cognitique comme les mouvements de la souris et sa vitesse, la direction des mouvements, ou encore les zones de lecture et d’attention.
L’exploitation de ces signaux révèle une posture d’achat du visiteur (flâneur, anxieux, chasseur de prix…) et permet d’anticiper une probabilité de conversion immédiate.
Leur solution de marketing temps réel apporte ainsi une réponse adaptée selon chaque individu, en adressant sur le site le message approprié (réassurance, prix…) au bon moment.
“You can’t improve what you can’t mesure.”
Pour Eric Sénéchal : « Quand on pilote sans données, on a une opinion mais pas de conviction ».
Brainify est né du constat qu’il est compliqué de « performer quand on est un petit poisson, c’est-à-dire un petit et moyen e-commerçant qui n’a ni le trafic nécessaire pour apprendre de ses visiteurs via les données accumulées, ni le staff pour étudier ces statistiques et proposer une expérience optimisée ».
Il ajoute que « ces entreprises sont nombreuses puisque 95 % des entreprises en France ont un CA de moins de 1 million et seulement 0,6 % d’entre elles font plus de 10 millions »
Favoriser l’émergence de nouveaux e-marchands
Les solutions proposées par Brainify ont donc pour vocation de favoriser l’émergence de nouveaux e-marchands sur le marché car « quand on récupère 1 visiteur sur 100, on améliore son CA de 50% et le taux de transfo est de 2% en moyenne. » Brainify avec sa plateforme agrège plus de 1000 sites e-commerce, « ce qui donne de la matière pour étalonner des outils et proposer à chacun des petits e-commerçants un outil digne des gros. »
Questions :
Comment gère-t-on la data chez Brainify ?
« Avec 6 terra de données à traiter en temps réel, il faut une architecture adaptée pour brasser autant de données… ceci nécessite 15 serveurs ! »
L’IA est-elle un moyen de faire une animation commerciale efficace ?
Oui en étant ciblé sur chaque visiteur, elle permet de susciter l’intérêt, de confirmer un besoin, de lever les freins à l’achat, et elle est ciblée sur chaque visiteur. Lorsque ces 4 points sont vérifiés votre site devient plus empathique, chose naturelle dans une transaction physique mais beaucoup plus difficile avec des interfaces numériques
L’IA ne remplace pas le travail du webmarketeur mais décuple le champ des possibles
Les métiers chez Brainify ?
Des profils très forts techniquement, à savoir des dev geek et des informaticiens qui ont fait des maths et des statistiques, des UI/UX designers, des Webmarketeurs avec un background e commercant, un DevOps (anciennement administrateur système), un Commercial
Perspectives de développement ?
Du Machine learning pour pousser la stratégie de communication, un travail sur l’adhérence à la saisonnalité car certains sites comme les fleurs par exemple ont une forte saisonnalité, et un meta-moteur pour activer l’algorithme de recommandation produit.