Retour aux actus

École

Comment aller vers un numérique durable ? Retour sur le séminaire de l’École Supérieure du Digital

En quoi consiste le séminaire “Vers un numérique durable » ?

Les enjeux de la semaine sont d’expliquer aux étudiants le contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui en exposant la responsabilité des entreprises sur les enjeux de la transition écologique. Comment agir concrètement en tant que futur professionnel du numérique ? Comment passer d’un marketing digital à un marketing durable ? Le digital doit relever le challenge d’une croissance éco-responsable pour un monde plus durable, avec un numérique durable.

 

Au programme

Ce séminaire s’est tenu  sur notre campus parisien, pour les étudiants des mastères Expert stratégies digitales et Data marketing. Durant cette semaine, les étudiants ont travaillé une journée avec le Cabinet ARTIMON. Cabinet de conseil en management, spécialiste des projets de transformation, Artimon est également un institut de recherche décryptant l’impact des nouvelles technologies sur les organisations. Dans le but de créer des contenus permettant de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la consommation du numérique en termes de ressources.

Les étudiants ont également passé une journée à La VILLETTE MAKERZ,  laboratoire collaboratif de conception et de fabrication. Ils ont travaillé avec DAZD, un studio de graphisme spécialisé dans l’éco-conception, ils ont pu réfléchir à différentes problématiques en lien avec l’éco conception : comment réguler les flux sur internet, comment récréer une expérience différente du cinéma… ?

 

 

Pour la fin de semaine, ils se sont prêtés à l’exercice de la Fresque du Numérique, un atelier pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique.

 

 

Ce séminaire, ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux !

 

Leila : « J’ai appris beaucoup de choses, c’était ludique. »

Anais  » J’ai trouvé cette semaine vraiment super et très intéressante tant au niveau des intervenants que de la charge de travail en groupe, c’était ma semaine préférée. »