Le Grand Procès de Tiktok et d’Edward Snowden mené par les étudiants de l’École Supérieure du Digital

C’est le retour du Grand Procès à Bordeaux. Cette fois-ci ce sont nos Bachelors 1 Chef de projet digital qui se sont prêtés à l’exercice. Pour rappel, c’est à Bordeaux que tout a commencé pour ce formidable projet lancé par Sylvain Kornowski et Mélanie VialaLe Grand Procès est né d’une volonté de créer un environnement d’apprentissage réaliste, où les étudiants peuvent mettre en pratique leurs connaissances et compétences dans des scénarios réels.

Avant tout l’objectif principal du projet est de simuler un tribunal, où les étudiants jouent le rôle d’avocats, de greffiers et de témoins. Grâce à cette simulation, les étudiants sont alors amenés à prendre la parole en public pour exposer et défendre leurs idées, débattre, contre-argumenter et persuader un jury. Ce dernier est composé des membres de l’équipe pédagogique du campus.

Phase de préparation

Pendant 3 jours, nos étudiants ont été initiés aux concepts fondamentaux du droit, à l’art de la plaidoirie et aux procédures judiciaires. Ils ont ensuite fait toutes leurs recherches pour se préparer au mieux pour le jour du procès. Ils ont été encadrés par Sylvain Kornowski, enseignant en sciences humaines, philosophie et psychologie à l’ESD et Rémi Letourneur.

Une fois la phase de préparation terminée, les étudiants sont répartis en équipes, qui représentent les différentes parties d’un procès : la défense, l’accusation, les témoins et l’équipe d’avocats des deux parties. Comme dans une vraie cour de justice, ce sont ces équipes qui vont alors collecter des informations supplémentaires pendant la plaidoirie ; Informations grâce auxquelles défense et accusation peuvent contre-argumenter.

Nos étudiants ont mené le Grand Procès de Tiktok et d’Edward Snowden.

Les chefs d’accusation :

Tiktok :

1- Manipulation et influence de l’opinion publique
2- Exploitation abusive des données recueillies dans l’objectif d’orienter les consommateurs de TikTok

Edward Snowden :

1- Haute trahison d’un secret d’État
2- Divulgation d’un secret d’État qui met en péril la sécurité du monde digitalisé

Participer au Grand Procès, une réelle montée en compétence pour les étudiants

Lors du Grand Procès, les étudiants développent donc des compétences en communication, en argumentation et en prise de décision. Qui sont essentielles dans le monde professionnel. De plus, le projet favorise la collaboration et le travail d’équipe. Car, en effet, les étudiants doivent coordonner leurs efforts pour préparer et présenter leurs arguments. Ils apprennent à gérer leur temps, à travailler sous pression et à s’adapter à des situations changeantes.

Le Grand Procès permet également aux étudiants de développer leur confiance en eux et leur capacité à prendre la parole en public. En plaidant ainsi devant un jury composé des équipes pédagogiques et en défendant leurs positions, ils améliorent leurs compétences en expression orale et en persuasion.

Un grand bravo à nos étudiants pour leur éloquence et leur implication. Un immense merci à Sylvain Kornowski et à Rémi Letourneur pour leurs conseils, leur coaching, leur bonne humeur et leur accompagnement pendant ce projet.