Mastère Stratégies Digitales

MastèreExpert stratégies digitales

  • Présentation

  • Programme

Devenir un spécialiste du webmarketing (SEO, SEA, (re)targetting, gestion et optimisation de la data, social media management…) capable d’opérer la transformation numérique des entreprises : tel est le but du Mastère Expert stratégies digitales.

chapeau-gris Cette formation donne accès à un titre de niveau 7 enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

 

Bien au-delà des entreprises du numérique, des startup et autres « pure players », toutes les entreprises sont concernées par la transformation digitale. Des pans entiers de l’économie subissent de profonds bouleversements, et toute entreprise, de la TPE à la société cotée au CAC 40, intègre désormais le numérique au coeur de ses réflexions : trouve-t-on facilement ma marque sur les moteurs de recherche ? Mon site web est-il optimisé pour transformer un visiteur en consommateur ? Comment promouvoir mon offre par la publicité en ligne ? Comment gérer la réputation de ma marque sur les réseaux sociaux ? En bref, comment tirer profit des opportunités du numérique pour garder une longueur d’avance et éviter l’« uberisation » ?

La progression pédagogique alterne les enseignements au long cours et des séminaires « experts » organisés sur des semaines intensives : « code camp », « no code camp », « e-commerce camp », « data camp », « agency camp », etc. Dans tous les cas, chaque sujet est abordé sous ses dimensions à la fois stratégique et technique. La maîtrise de certains environnements logiciels clés sont ainsi au programme.

En plus de l’acquisition des compétences spécifiques aux métiers du web-marketing, le programme porte une attention particulière au développement des compétences transversales et qualités personnelles recherchées par les employeurs : culture digitale, anglais « business », maîtrise des outils de représentation graphique, direction artistique web, mais aussi prise de parole en public, préparation aux entretiens, aisance rédactionnelle, sont partie intégrante de la formation. Cette formation en alternance permet de former des profils à l’aise à la fois sur la technique et la stratégie digitale, et pouvant piloter les transformations digitales avec une vision 360° de l’entreprise.

 

Ce programme permet d’accéder au titre RNCP n° 27509 Manager des entreprises de la communication de niveau 7 enregistré par décision publiée le 21/07/2018 délivré sous l’autorité de l’ESP (accessible par la VAE). Pour plus d’informations sur nos titres et nos indicateurs de performance, consultez notre rubrique Certifications et Accréditations

 

Des questions sur l’alternance ? Tous nos conseils pour décrocher un apprentissage en replay sur notre chaîne Youtube.

 

 

VOYAGER ET ENTREPRENDRE

En plus des 450 heures de formation par an, ce Mastère donne également accès, sur sélection :

  • au Startup Lab, l’incubateur de startups de l’ESD (100 heures de mentorat : business plan, lean canvas, statuts juridiques, financement…);
  • au voyage d’études (places limitées) aux États-Unis.
  • au Free Lab, la cellule d’accompagnement des étudiants « freelance »

 

 

APPRENDRE À TRAVERS DES CAS CONCRETS

Code camp

Une semaine intensive pour apprendre le code de façon ludique et l’utiliser comme un outil créatif ! A l’issue du Code Camp, vous maîtrisez les bases HTML, CSS, JS, êtes capables de développer une interface web et de manipuler le célèbre framework bootstrap.

 

SEO camp (avec onCrawl)

Une semaine pour rentrer dans le monde aussi passionnant que complexe du référencement naturel. Entre balise HTML, algorithme google, AMP et SEO Black Hat, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas être en haut de page !

 

Data camp 

Une semaine pour vous sensibiliser aux enjeux stratégiques de la data et vous faire monter en compétence sur les outils de collecte, de mesure et d’analyse. En partenariat avec AT Internet, acteur mondial dans la Digital Intelligence, vous passez la certification AT Internet Student.

L’ESD a été la 1re école à faire bénéficier ses étudiants de cette certification reconnue, et atteste encore aujourd’hui des meilleurs scores enregistrés.

 

UX camp 

Une semaine pour résoudre la problématique UX d’un vrai client : audit, scénario utilisateurs, scoping des fonctionnalités, vous effectuez un diagnostic complet et présentez au client vos recommandations sous forme de prototype interactif.

Quelques partenaires : Accor Hotels, Veolia, Birdz, Deezer, Ministère des Armées, Nucamp, MyBrian.

 

No code camp 

Automatiser l’envoi d’e-mails, récolter de la donnée facilement, construire son site internet ou encore mettre en place son CRM est désormais possible sans une ligne de code. Découvrez l’approche « No Code » dans ce camp d’une semaine qui mettra l’accent sur les outils les plus populaires du marché.

 

E-commerce camp 

Du choix de la stratégie d’internationalisation, de l’optimisation du parcours client en passant par l’A/B Testing, le m-commerce ou encore le social shopping, vous verrez toutes les tendances du e-commerce, réaliserez un audit pour le compte d’un vrai e-commerçant et lui proposerez votre recommandation stratégique.

Quelques partenaires : Prestashop, Les Furets, l’Atelier d’Amaya, Horace.

 

Agency camp 

Constituées en agences de communication, des équipes mixtes d’étudiants de différentes formations se livrent une compétition pour proposer la stratégie de communication la plus créative, intelligente et épatante. L’occasion aussi de s’exercer au pitch et de travailler avec les étudiants en Mastère Digital design.

Quelques partenaires : Haribo, Le Slip Français, Les Girondins de Bordeaux, Parc Animalier d’Auvergne, Véolia, Décathlon, Jock, Oly Be, Happylal Baby, Strabucks France.

 

Hackathon

Quand tous les Mastères de l’ESD mixent leurs expertises pour inventer un nouveau produit ou service à la demande d’une entreprise, c’est le Hackathon de l’ESD !

Quelques partenaires : CDiscount, Orange, Renault, EDF, Starbucks.

 

Start-up week

Une semaine commune à tous les Mastères 2 de l’ESD pour concevoir un projet de start-up. Ce projet donne le coup d’envoi du Start-Up Lab : les meilleures startups volontaires bénéficient toute l’année d’un accompagnement personnalisé.

Exemple de partenaire : RedBull.

 

Mobile week

Une semaine de séminaire thématique dédiée aux enjeux mobiles : référencement, advertising, UX, mobile marketing, mobile data, réglementation…

 

Business week

Un séminaire thématique pour ancrer vos projets dans la réalité économique et tenir compte du marché. Vous apprendrez à faire un business plan, un bilan comptable, et comprendrez la gestion et la fiscalité des entreprises ou les cycles de financement d’une start-up…

Exemple de partenaire : Capitaine Study.

 

Séminaire : Vers un numérique durable

Si internet était un pays, il serait le 6e consommateur d’énergie et le 7e émetteur de CO2 de la planète. Pourtant, le numérique n’est pas qu’un outil technique: il permet de développer de nouveaux modèles de travail, de collaboration, d’information et de partage. Il peut alors être mobilisé au service d’une transition écologique et sociale.

Entre prise de conscience et action concrète d’écoconception et bonnes pratiques digitales, ce séminaire explore les conditions d’un « numérique durable ».

 

CRM week

Utilisé par de nombreuses entreprises, le CRM est devenu un outil indispensable pour optimiser la relation client… mais son choix est parfois complexe ! Cette semaine de séminaire vous permet de découvrir les features indispensables d’un bon CRM : mailing, automation, reportings, scoring, attribution…

 

Transformation digitale

Une semaine pour proposer le plan de transformation digitale d’une entreprise : nouveaux outils, nouveaux services, nouveaux business models…

Quelques partenaires : Le magazine Rock’n Folk, le magazine Chasseur d’Images, le magazine Première, CIC, IBM.

 

Les sprints

Un vrai client, une problématique réelle, un brief d’une heure, et 4 heures de sprint pour résoudre le problème et apporter des solutions « plug and play ». UX, communication, SEO, les problématiques varient selon les clients, et seule une bonne organisation d’équipe permet d’aller au bout du sprint !

Quelques partenaires : Altaïde, Trésoria, Bordeaux Métropole, Cdiscount, Singer x Josiane.

 

Livre blanc et grand entretien

La formation s’achève par une simulation d’entretien d’embauche animée par 2 professionnels de votre spécialité. Vous aurez au préalable conçu un livre blanc autour d’une problématique métier, ce qui vous permettra d’améliorer le « story-telling » de votre CV, et de prendre conscience de la singularité de votre expertise.

 

 

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

PRÉREQUIS

Pour rejoindre le Mastère Expert stratégies digitales en alternance, vous devez avoir validé un cursus de premier cycle (Bac+3) majoritairement en relation avec la communication, la communication digitale, le webmarketing, la création numérique et multimédia, le développement web et applicatif.

Si vous venez d’un autre univers, nous vous proposons de rejoindre le « cycle intensif » : 6 mois de mise à niveau et formation intensive, suivis d’un stage alterné.

Une admission parallèle en 2ème année est également possible pour les titulaires d’un Bac+4 spécialisés en web-marketing ou e-commerce.

Chaque situation est particulière, l’équipe pédagogique de l’ESD pourra vous guider lors de votre processus d’admission.

 

Télécharger le programme de formation

 

 

INTÉRESSÉ PAR CETTE FORMATION ?
RÉSERVEZ UNE SESSION D’ADMISSION GRATUITE

*Champs obligatoires Votre demande est en cours d'envoi Votre demande a bien été envoyée Veuillez remplir tous les champs obligatoires Veuillez rentrer une adresse mail valide Veuillez rentrer un numéro de téléphone valide Format invalide, retirez les chiffres Vous devez accepter les conditions d'utilisation Une erreur est survenue

 

UE 1 : Soft Skills

・ Business English
・ Pitch

 

UE 2 : Création numérique & environnements techniques

・ Veille technologique
・ Web & UI design
・ Code Camp
・ « No Code » Camp

 

UE 3 : Marché & Stratégie

・ Marketing automation
・ Paid media (SEA & social ads)
・ Data analyse
・ E-commerce
・ Social media management
・ Stratégie UX
・ SEO Camp
・ Data Camp (et certification AT Internet)

 

UE 4 : Conception & réalisation de projets

・ UX Camp
・ E-commerce Camp
・ Agency Camp
・ Hackathon
・ Sprint sessions

 

UE 5 : Insertion professionnelle

・ Alternance en entreprise (12 mois)

 

Pour en savoir plus sur cette formation, demandez la brochure.

 

UE 1 : Soft Skills

・ Business English
・ Séminaire : vers un numérique durable

 

UE 2 : Création numérique & environnements techniques

・ Product management
・ Veille technologique

 

UE 3 : Marché & Stratégie

・ RGPD
・ Data marketing
・ E-réputation & influence
・ Paid media (SEA & social ads)
・ Inbound marketing
・ Growth Hacking
・ M-commerce
・ Business week
・ CRM week
・ Mobile week
・ Certifications Google adwords & analytics

 

UE 4 : Conception & réalisation de projets

・ Hackathon
・ Startup week
・ Projet transformation digitale
・ Budgétisation
・ Agences & appel d’offres

 

UE 5 : Insertion professionnelle

・ Livre blanc & grand entretien
・ Alternance en entreprise (12 mois)

 

Pour en savoir plus sur cette formation, demandez la brochure.

 



Projets et témoignages Mastère

Expert stratégies digitales

Les débouchés du Mastère

Expert stratégies digitales

Autre

Consultant SEA

Contexte :

Contexte : Ce n’est pas tout de développer des sites internet, s’il n’y a personne qui vient dessus, cela n’a pas grand intérêt. Aussi,...

lire la suite

Autre

Community Manager

Contexte :

  Découvrez comment devenir Community Manager en 2022 ! Cette fiche aborde l’ensemble des facettes de ce métier axé social...

lire la suite

Management

Growth Hacker

Contexte :

  Découvrez comment devenir Growth Hacker en 2022 ! Cette fiche aborde l’ensemble des facettes de ce métier qui a pour but de stimuler la...

lire la suite