Code Camp 2019 | ESD

#CodeCamp ESD Paris saison 4 : La Casa de Papel

10 jours, 105 braqueurs – braqueuses, 6 «el profesor » et un seul objectif à atteindre : apprendre et maîtriser le code pour faire sauter la banque de données !

Répartis en plusieurs maisons portant toutes des noms de villes, les étudiants de Mastère 1 Experts en Stratégies Digitales, Création Digitale et Cycle Intensif, se sont challengés pendant 2 semaines intensives pour acquérir les bases HTML/CSS, de Java Script voire plus si affinités.

Une approche à la fois technique, ludique et créative et une pédagogie innovante adaptée à tous les niveaux. L’entraide et un petit esprit de compétition ont très largement contribué à l’ambiance générale. Le but étant de fédérer, d’intégrer tous les élèves et de de s’amuser à créer, coder et développer.

Les épisodes de la saison 4 du Code Camp de l’ESD Paris :
S04E01 : El Profesor (Cours en groupe HTML/CSS)
S04E02 : Mas Profesores (Cours en Groupe HTML/CSS – PHP/JS)
S04E03 : Los Ciudades, (constitution des groupes, objectifs…)
S04E04 : Juegos (premiers affrontements lors de petits jeux sur le code et ses applications)
S04E05 : Solo ? (Travail individuel sur la production d’un site personnel et conception du projet de groupe)
S04E06 : Escape (création d’un Escape Game physique dédié au code, par groupe, sur la thématique de leurs villes.
S04E07 : Enfrentamientos (Finalisation du travail individuel, affrontements mini-jeux par équipe, scores affichés en temps réel)
S04E08 : Punto de Mira (Soutenance des projets individuels, mise en ligne)
S04E09 : Se Va o Se Rompe (Derniers affrontements lors de mini-jeux autour du code et mise en place des Escape Games : décors, mécaniques, coding, A/B Testing…)
S04E10 : Escape ! (Chacun des groupes tentent de hacker les plans des autres groupes et seuls les meilleurs arrivent à s’échapper)

Casting : Vegas – Hono Lulu – Guantanamo – Reykjavik – Mexico – Santorini – Sydney -Amsterdam.

Les critiques ont été unanimes sur la réussite de cette saison 4. Après Harry Potter, Pirates des Caraïbes et Mr Robot, le Code Camp Casa de Papel a permis aux étudiant.e.s les plus réfractaires au Code de s’amuser et de produire. Les initiés ont pu montrer toute l’étendue de leurs talents et permis à leurs maisons de briller.

Après avoir fait sauter la banque de données, nous retrouverons nos protagonistes très bientôt, pour faire fructifier leur investissement dans l’e-commerce.

Larga Vida à la revolución Pedagógica !

Code Camp ESD Lyon 2019

#CodeCamp 2019 version lyonnaise

Dans la capitale des Gaules, trois promotions de Mastère 1 de toutes spécialités (Création Digitale, User Experience, Expert en Stratégies Digitales) réparties en 6 équipes ont pu apprendre les bases du développement web pour créer des escapes games mêlant épreuves IRL (la photo avec le responsable pédagogique) et épreuves de débuggage de code.

Deux vraies semaines de découverte du code autant que celle de ses nouveaux camarades, notamment au travers des sites personnels que chacun a dû produire également.

Aujourd’hui encore, la cohésion du groupe fait plaisir à voir chaque semaine … attendons la fin d’année et les rendus de mémoires pour voir si les bases du développement web ont été assimilés !

Code Camp ESD Bordeaux 2019

#CodeCamp 2019 made in Bordeaux

Au coeur de la Nouvelle-Aquitaine, nos 20 Mastères 1 Experts en Stratégies Digitales ont enchaîné leur pré-rentrée avec les 2 semaines de Code Camp rythmées par des cours théoriques sur les bases du code (HTML, CSS, JS) suivies de challenges minutés et notés pour mettre en application leurs connaissances dès le jour suivant le cours.

Sans oublier le projet Hacking où les étudiants ont du se mettre dans la peau d’un hacker le temps d’une matinée. Au programme : connexion à un serveur à distance en SSH, escape game par équipe autour du thème des langages web et de l’histoire de notre campus.

Tout au long de ces 2 semaines, ils ont également eu un Projet Hunting :
Le concept ? Chaque étudiant a reçu une « cible » (le nom de l’un de ses camarades de promo) qu’il a du stalker par le biais des réseaux sociaux afin d’obtenir le maximum d’informations personnelles sur elle sans que la personne en question ne s’en rende compte.
L’objectif final ? Présenter les informations recueillies sur la cible via un site développé de A à Z avec les compétences acquises lors de la semaine précédente.
Nous n’avons pas été déçus par leurs présentations, par exemple, parmi elles, nous avons eu le droit à une fausse web application inspirée de Tinder ou encore à plusieurs escapes games.

Découvrir les autres projets des étudiants de l’ESD