Les gagnants Français du Redbull Basement University sont des ESDiens ! En route pour la grande finale mondiale à Toronto | ESD Bordeaux

La Startup Week de l’ESD Bordeaux

Dans le cadre de leur ultime année d’études, nos Mastères 2 Experts en Stratégies Digitales travaillent sur de nombreux projets avec des partenaires de renoms.

Cette année, les M2 débutent leur année au sein de la Halle Héméra avec la Startup Week : une semaine pour appréhender l’ensemble des tenants et aboutissants liés à la création d’une startup.

Afin de mettre la théorie en application, l’ensemble des M2 bordelais ont participé, par groupes de 2, au concours international Redbull Basement University qui invite des étudiants du monde entier à proposer des solutions innovantes visant à améliorer la vie des étudiants.

Le concours se déroule en 4 étapes :

1. Candidature via des vidéos de 60 secondes maximum qui expliquent l’idée.

2. Période de votes de 6 jours suivie d’une évaluation par un jury qui sélectionnera la meilleure idée de chaque pays.

3. Développement de l’idée pour les candidats finalistes pendant 6 semaines avec le soutien d’experts internationaux et d’une équipe dédiée.

4. Meeting global à Toronto au Canada du 12 au 15 Décembre 2019 pour une compétition de pitchs des équipes sélectionnées et la désignation du grand vainqueur.

Redbull Basement University Héméra ESD Bordeaux

Découvrez les idées développées par nos étudiants

Quicklink by Léa Audibert & Charlotte Nadaud
Découvrez QuickLink, un concept unique permettant l’entraide et le partage de compétences entre étudiants sur chaque Campus. QuickLink fonctionne comme un moteur de recherche, et s’installer très facilement sur n’importe quelle plateforme collaborative. Donnez de la valeur à vos écoles en quelques clics, pour qu’aucun étudiant ne se sente plus jamais seul face à ses difficultés !

Go For It by Marie Lurton & Chloé Pasquis
Go For It est une application qui va révolutionner les cours en amphithéâtre en permettant aux étudiants de poser des questions en live à leur professeur pendant les cours.

UniSmooth by Ludivine Caillieret & Max Ferron
Il y a de plus ne plus d’étudiants entrant en université. La plupart d’entre eux doivent attendre pour avoir une information ou pour se restaurer. Notre solution utilise le traffic d’affluence au sein des universités pour permettre aux étudiants de voir le traffic en temps réel. Les universités vont pouvoir utiliser les données pour optimiser et adapter leurs services en fonction du comportement de leurs étudiants.

Etu’Troc by Zahra Likama & Mélissa Delage
La première difficulté pour les étudiants est l’argent. Etu’Troc, est une nouvelle application gratuite, favorisant l’échange d’objets et de services entre étudiants. Celle-ci a pour but de promouvoir le système de troc entre étudiants d’une même université, tout en étant fondé sur la confiance mutuelle et les valeurs d’éco-responsabilité.

School Swap by Sara Dubroca & Nicolas Billard
School Swap permet aux étudiants d’imaginer le campus du futur en rendant plus simple l’accès aux échanges internationaux. Grâce à notre plateforme échangez votre vie le temps d’une semaine avec un autre étudiant dans le monde et découvrez de nouvelles cultures tout autour du monde.

Kocoon by Léa Marill & Larry Bassat
Stressé par vos cours, problème de sommeil ? Découvrez Kocoon, un espace dédié à la relaxation et à la détente dans votre campus.

Compy by Ariana Drndic & Margot Grenié
La nouvelle monnaie étudiante qui va améliorer votre vie scolaire. Acheter de la nourriture saine et locale, participer aux activités du campus ou partir à l’étranger sera désormais beaucoup plus simple avec Compy. Grâce à l’application ainsi qu’à votre carte Compy, vous êtes l’un des élèments d’une communauté internationale engagée. Compy, la clé pour la vie étudiante que vous méritez !

Reuse by Philippe Landi & Rémi Fernandez
La surconsommation de plastique est un vrai problème dans nos campus. Chaque jour, des millions de bouteilles en plastique à usage unique sont jetées. C’est pourquoi nous avons imaginé un système de bouteilles réutilisables. Elles sont nettoyées et préparées par Reuse, une machine que nous allons vous présenter dans cette vidéo.

Un projet ESDien choisi comme finaliste français par le jury Redbull

Nous sommes très fiers de pouvoir vous annoncer que suite aux votes, le choix final du jury pour la France s’est porté sur un projet ESDien : MySavior by Nathan Portocarrero & Manon Touitou
Destiné aux étudiants au sein des campus, Mysavior est un nouvel outil avec de multiples objectifs. Comme celui de renforcer l’entraide entre étudiants et de participer à l’intégration sociale de ces derniers. Mais également en permettant aux universités et écoles de connaître les réels besoins de leurs étudiants, et d’améliorer les cursus proposés si nécessaire.

Prochaine étape pour Manon et Nathan ?
Ils vont devoir développer leur idée en quelques semaines avant de s’envoler vers Toronto pour défendre leur projet lors d’un compétition de pitchs face aux autres finalistes !

Découvrir les autres projets des étudiants de l’ESD