Choisir les carrières du numérique, c’est choisir la filière économique la plus dynamique en termes de création d’emploi.
PARLER DES MÉTIERS DU DIGITAL, C’EST AVOIR DEUX CHOSES EN TÊTE
-
Tous les secteurs d’activité sont concernés. Même l’artisanat ou l’agriculture connaissent leur transformation digitale et recrutent des profils numériques !
-
Le métier que vous pratiquerez demain n’a peut-être pas encore été inventé ! Agent de la diversité génétique, sherpa de magasin virtuel, conservateur de la mémoire personnelle, coach de chatbot, gestionnaire d’équipe homme-machine, détective de données, etc. ces intitulés de postes qui semblent venir tout droit de la science-fiction sont sur le point de voir le jour.
Il est donc important de rester à la pointe et capable de se former rapidement.
QUELQUES CHIFFRES
En France, le digital c’est :
538 262 salariés en 2020¹
56,3 milliards d’€ de chiffre d’affaires, en croissance de 6,3% pour 2021²
28 000 entreprises employant des spécialistes du digital en France³
+10,6% d’augmentation des salaires des métiers du digitale en 2021⁴
Plus de 80 métiers nécessitent une expertise digitale. Que ce soit sur des missions techniques ou plutôt orientées vers le management, la création graphique, le commerce… le digital s’immisce dans tous les domaines⁵.
D’ici 2030, le marché du travail pourrait manquer de 1,5 million de talents digitaux⁶. Les entreprises ont du mal à recruter et sont à la recherche de leurs futures pépites !
¹ et ² BIPE-Numeum – ACOSS, chiffre 2020.
³ Source : rapport Les Métiers en 2030, publié conjointement par France Stratégie et la DARES.
⁴ Source : étude 2021 réalisée par Aravati.
⁵ Source : Étude menée par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. – décembre 2021.
⁶ Source : Étude cabinet Korn Ferry – mai 2022