École
Sébastien Roberto, Consultant Digital Analytics chez AT Internet, ESD Promo 2019
Sébastien Roberto est diplômé de la promotion 2019 du Mastère Expert en Stratégies Digitales de l’ESD Bordeaux ! Après un Mastère 1 à l’ESD Lyon, Sébastien a eu la chance d’être recruté par AT Internet pour sa seconde année d’alternance qu’il a donc effectué à l’ESD Bordeaux.Retour sur son parcours.
Sébastien, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
J’ai un parcours un peu atypique. Issu d’une filière scientifique avec option sciences de l’ingénieur, je me suis dirigé vers un BTS en gestion d’entreprise car je pensais reprendre une entreprise familiale. Finalement j’ai ouvert une auto-entreprise et ai officialisé mon statut de DJ. Au fur et à mesure des événements j’ai dû réaliser des actions de communication (flyers, réseaux sociaux, etc.). J’ai voulu suivre le fil conducteur de la communication pour m’orienter vers un Bachelor en communication événementielle. C’est d’ailleurs à ce moment que mon auto-entreprise a changé de secteur d’activité pour passer de DJ à Freelance en communication.
Mais j’ai rapidement été confronté à des problématiques digitales auxquelles je ne savais pas encore répondre.
J’ai donc décidé de gagner en expertise digitale, et me suis orienté vers le Mastère Expert en Stratégies Digitales de l’ESD Lyon. Le programme collait parfaitement à mes attentes et je n’ai pas été déçu ! D’ailleurs, au cours d’une semaine thématique dédiée à la data, j’ai rencontré Alexandre Cazaurang, ancien Consultant, maintenant Product Manager, chez AT Internet (une des plus grandes entreprise de Data Analytics en Europe). Et grâce à cette rencontre, j’ai eu la chance de pouvoir décrocher ma deuxième année d’alternance chez AT Internet à Bordeaux. L’ESD ayant un campus à Lyon, Bordeaux et Paris, j’ai pu transférer mon dossier de Lyon à Bordeaux afin de saisir cette opportunité.
Aujourd’hui, j’ai terminé mon année d’alternance, et après une mission de consulting de 2 mois sur le bureau Singapourien d’AT Internet, j’ai intégré leur équipe de consultants à Paris en CDI.
Le métier de Consultant Digital Analytics, concrètement c’est quoi ?
En tant que Consultant Digital Analytics, mon rôle est de faire en sorte que les entreprises disposent de données qualitatives pour prendre les meilleures décisions stratégiques possible. Cela les aide aussi à améliorer l’expérience utilisateur sur leurs sites web et applications.
Pour plus de précisions, quelles sont tes missions ?
Ma mission principale chez AT Internet est d’accompagner nos clients à la mise en place et l’utilisation de notre solution : l’Analytics Suite 2.
Cela peut prendre différentes formes. Au début d’un projet, nous définissons les indicateurs clés de performance, et proposons un plan de marquage adaptés aux besoins du client en terme de données. Ensuite, nous réalisons des formations à l’utilisation de nos solutions et faisons aussi passer des certifications AT Internet.
Cela peut aussi être de la régie client. En d’autres termes, le client engage un consultant AT Internet directement au sein de ses équipes pour qu’il puisse apporter son expertise des solutions AT Internet mais aussi plus globalement du monde de la data analyse et du webmarketing.
Enfin, AT Internet accorde une grande importance à la montée en compétence de ses salariés, de ce fait nous suivons régulièrement des formations à l’utilisation d’outils de l’écosystème de la data, ou sur un plan plus technique à l’utilisation de différents langages de développement et programmation.
Que peux-tu nous dire de ton expérience à l’ESD ?
Le poste que j’occupe actuellement est directement lié à ma scolarité à l’ESD. En fait, j’ai obtenu la certification étudiante d’AT Internet au cours d’une semaine dédiée à la data (comme mentionné précédemment). Cela m’a permis de découvrir le vaste univers de la data, mais aussi de le démystifier, et j’ai donc décidé de me spécialiser chez AT Internet.
Quels sont tes meilleurs souvenirs à l’ESD ?
Que ce soit à Lyon comme à Bordeaux, il y a de nombreux bons souvenirs : les rencontres avec les autres étudiants ou encore les liens professionnels noués avec les intervenants. Mais si je devais en choisir un, je pense que ce serait la LEX à San Francisco. La LEX (Learning Expedition) c’est un voyage d’apprentissage de 2 semaines au coeur de la Silicon Valley au cours de laquelle nous avons découvert de nombreuses grandes entreprises comme Google, Niantic ou encore les studios de Lucas Film. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec des professionnels de ces entreprises et même de pouvoir participer à un hackathon organisé en partenariat avec l’École 42, et composé d’un prestigieux jury (Google, AirBnB, Decathlon, Athlète Olympique, etc.)
Un expérience inoubliable et très enrichissante pour notre vie professionnelle.
As-tu un conseil à donner aux futurs étudiants de l’école ?
Quelque chose que j’ai appris de mon expérience personnelle, que l’on m’a confirmé à l’ESD chaque jour, mais aussi à San Francisco dans chaque startup et chaque entreprise (même les plus grosses) : N’ayez pas peur de l’échec, les plus grands se sont tous planté un jour ! Apprenez de vos échecs et recommencez, avec le sourire ! 🙂