École
FFR – Transformation Digitale M2 | ESD Paris
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RUGBY & L’ESD PARIS : TRANSFORMATION !
Les élèves en Mastère 2 Experts en Stratégies Digitales de l’ESD Paris ont eu le privilège d’accueillir la Fédération Française de Rugby pour leur semaine intensive dédiée à la Transformation Digitale.
Un interlocuteur prestigieux et pertinent qui a entrepris sa mutation numérique et entend bien devenir à terme une référence en la matière.
Suite à nos échanges avec Laurent Latour, Directeur de la Communication et du Numérique de la FFR, c’est donc Jeanne Teillac, Responsable du Numérique, qui est venue en personne briefer et coacher nos étudiants avec des attendus plutôt costauds. À savoir : comment repenser et améliorer l’expérience utilisateur de l’écosystème compétitions de la FFR ?
Le but étant de valoriser chaque joueur et membre des équipes des clubs de rugby amateur, les performances collectives ainsi que les données et contenus à disposition.
Proposer un plan de communication pour accompagner la Transformation Numérique de la Fédération.
En effet, la Transformation Numérique est aujourd’hui une des problématiques majeures des entreprises et des structures associatives. C’est un processus complexe et passionnant qui doit prendre en compte un écosystème existant et lui permettre d’évoluer vers des modèles plus adaptés.
Les étudiants de l’ESD sont très souvent au cœur de ces problématiques dans leurs expériences professionnelles respectives.
D’abord, les différents groupes sont partis de la base : les utilisateurs. Formulaires, questionnaires, envies, besoins, pratiques…
Puis nous avons travaillé sur les valeurs, celles chères au rugby et celles ajoutées du Digital.
Les fondamentaux assurés, la conquête des meilleures recommandations pouvait commencer.
- Devant : la DATA, le RGPD, la favorisation de l’accès au numérique (RSE), les contenus générés par les utilisateurs (UGC), la gamification.
- Au centre : l’Open Innovation, la reconnaissance vocale, les puces RFID, les objets et équipements connectés.
- Sur les ailes : les perspectives d’E-université chère à Bernard Laporte, de feuilles de match dématérialisées, de MOOC.
Le résultat : une victoire collective !
ESSAI VALIDÉ : TRANSFORMATION NUMÉRIQUE PASSÉE POUR LA FFR
Pour conclure, les recommandations étaient dignes d’être sélectionnées et seront plus que profitables au Rugby Amateur et à la FFR. La semaine a été riche en partage et en apprentissage. Preuve supplémentaire que la pédagogie par le projet réel et concret est essentielle aujourd’hui.
Jeanne Teillac, responsable du numérique à la FFR, était venue chercher des choses précises et concrètes à mettre en place. De son aveu, en plus de les trouver, elle repart avec de nouvelles perspectives et de réelles opportunités.
Merci encore à Jeanne, à Laurent Latour et à la FFR pour cette très belle collaboration. Également une mention spéciale au coach Grégory Nédélec qui a parfaitement su cadrer nos apprenants lors de cette semaine.