Retour aux actus

École

Hackathon Orange #FemmesEntrepreneuses B2 | ESD Bordeaux

Avec ce Hackathon Orange #FemmesEntrepreneuses, l’ESD soutient l’innovation et les startups bordelaises !

Le 11 avril 2019, l’ESD a prit part au Hackathon Orange #FemmesEntrepreneuses organisé en partenariat avec le collectif Women Hackers Action Tank.

Ce hackathon organisé à Darwin a pour but de soutenir l’entrepreneuriat au féminin et de favoriser l’innovation. Il est à noter que en France, seulement 10% des startups sont fondées par des femmes et celles-ci ne perçoivent que 7% du total des levées de fonds hexagonales (chiffres Orange).

Ainsi, dans le cadre de cet événement, les étudiant(e)s en 2ème année de Bachelor Chargé de Projet Digital de l’ESD Bordeaux ont mis leurs compétences digitales au profit de 7 startups bordelaises.

L’objectif de ce hackathon est d’aider les startups à se développer en leur apportant de nouvelles pistes de réflexion.

 

Hackathon Orange #FemmesEntrepreneuses

 

Les participants :

 

Les startups :

 

 

L’expertise des étudiants de l’ESD au service du Hackathon #FemmesEntrepreneuses

Étant donné que nos étudiants ont des profils digitaux complets, ils sont aussi à l’aise sur la stratégie digitale que sur la technique et la création. En effet, ils ont une connaissance des environnements technologiques et une capacité à savoir ce qui est viable, faisable.

Les connaissances acquises tout au long de leur cursus et leur forte proximité avec les attentes du secteur du digital font d’eux des experts agiles. C’est la raison pour laquelle ils étaient en totale capacité de répondre aux diverses problématiques posées lors de ce hackathon.

 

Hackathon Orange #FemmesEntrepreneuses

 

Enfin, à l’issue de cette journée, grâce à l’aide des étudiants et des mentors-experts engagés dans le Hackathon, les entrepreneuses ont pu bénéficier de recommandations stratégiques et de prototypages de solutions/services (UX, communication digitale, intégration de chabots, prototypage d’application et de marketplace…).

 

Premièrement, découvrez l’interview de Christine Panteix, Directrice de l’incubateur Les Premières Nouvelle-Aquitaine qui accompagne les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes :

 

Enfin, visionnez également l’interview de Julien Anselme, Directeur des Projets Innovants chez Orange Sud Ouest :

 

Lire l’article publié dans SudOuest

Découvrir les autres projets des étudiants de l’ESD