École
L’hôtel de Crillon fait confiance aux étudiants de l’École Supérieure du Digital pour sa stratégie social media
Dans le cadre de leur projet annonceur en janvier dernier, les bachelors 3 marketing digital, création digitale et cycle intensif de l’École Supérieure du Digital de Paris avaient pour client le très prestigieux Hôtel de Crillon.
Qu’est-ce que le projet annonceur ?
Le projet annonceur de l’École Supérieure du Digital consiste en une semaine intensive où les étudiants sont confrontés à un cas réel d’entreprise et répondent à la problématique d’un annonceur. Les thématiques d’un projet annonceur peuvent aller du webmarketing à l’innovation en passant par la stratégie de communication digitale. Les étudiants, répartis en groupes mixtes de compétences, travaillent alors sur ces problématiques afin de présenter la meilleure recommandation possible au client.
Cette année c’est l’hôtel de Crillon, célèbre palace historique de la scène parisienne et appartenant au groupe Rosewood Hotel Group, qui a fait confiance à l’École Supérieure du Digital pour traiter sa problématique.
La problématique du client
Pour cette semaine de projet, ce n’est pas une, mais trois problématiques qu’a porté l’hôtel de Crillon à l’attention de nos étudiants :
- Quelle stratégie adopter sur Instagram pour un hôtel de luxe ? La volonté de l’hôtel étant de rester tendance tout en conservant une identité luxe, nos étudiants devaient réfléchir en amont au ton à utiliser pour communiquer sur Instagram, mais aussi à d’autres sous-problématiques telle que la création d’une identité forte et différenciante, la gestion et la création de contenus, mais aussi les partenariats et campagnes pouvant être mis en place pour soutenir la stratégie de communication en ligne.
- Comment faire vivre un hôtel de luxe sur Tiktok ? L’hôtel n’étant pas encore présent sur la plateforme, nos bachelors 3 avaient pour mission de penser une stratégie de communication globale sur Tiktok avec la contrainte de l’identité luxe comme c’était déjà le cas sur Instagram, mais aussi la définition du budget nécessaire pour porter une telle stratégie.
- L’hôtel a pour ambition d’ouvrir une boutique de pâtisseries : Butterfly. La mission de nos étudiants : réfléchir à la stratégie à mettre en place pour l’ouverture de cette boutique ; cela implique notamment de penser les actions à développer pour le teasing, les activations et partenariats pour le lancement, mais aussi le moyen d’intégrer cette stratégie de lancement sur le compte Instagram de l’hôtel.
Les recommandations des étudiants
Répartis en agences (groupes), les étudiants ont travaillé sur les problématiques posées par l’hôtel.
Problématique 1 : une stratégie pour Instagram
Pour la première problématique concernant la stratégie de communication sur Instagram, c’est le groupe Seven Agency composé de Maëva Garbez, Lital Houri, Jennifer Belbrun, Emeline Battut, Regine Lartigue, Amal Umar et Yona Amar, qui a convaincu le client.
Après une analyse de la concurrence pour dégager les best practices, le groupe a défini le positionnement de l’hôtel et le concept de communication qu’il souhaitait défendre : le luxe ne se voit pas, il se ressent. La vision stratégique de Seven Agency s’articulait autour de 5 points clés :
- Renforcer le contenu et le storytelling sur Instagram afin d’élargir le réseau de l’hôtel
- Établir l’identité de l’hôtel sur Instagram pour la démarquer de celle des autres palaces parisiens
- Convier à voyager à travers tous les sens et univers présents au Crillon
- Convaincre les internautes que l’on peut passer des moments d’exception sans forcément séjourner à l’hôtel
- Inviter les Parisiens à prendre part aux différentes expériences possibles au Crillon
Concernant les cibles, l’agence en a identifié 5 : le cœur de cible (constitué de la clientèle internationale de l’hôtel, en majorité américaine), la cible principale (clientèle locale parisienne), la cible secondaire (les familles) et les cibles relais que constituent les influenceurs et médias sociaux.
Après avoir fait des recommandations à l’hôtel concernant le ton à utiliser dans sa communication sur Instagram. Notre groupe d’étudiants a établi une stratégie des moyens de communication avec des exemples de publications. Ils ont également réfléchi aux partenariats et événements permettant de lancer l’activation de leur stratégie sur le réseau social.
Problématique 2 : une stratégie de lancement sur Tiktok
Le Groupe 3, Concorde Agency, a quant à lui travailler sur le lancement d’un compte Tiktok pour l’hôtel de Crillon. Mohamed-Amin Abdellaoui, Maély Tyburn, Marion Gérard, Eugénie Monier, Vincent Saouas, Cynthia Rollin et Joséphine Persyn ont proposé au client une stratégie de lancement sur ce réseau social où il n’était pas encore présent.
Concernant la cible Tiktok de l’hôtel, Concorde Agency a identifié qu’il pouvait aussi bien s’agir de Parisiens de 30 à 40 ans désireux de découvrir les services (brunch, tea-time, spa…) proposés par l’établissement, que de familles américaines en long séjour ou d’hommes d’affaires à l’occasion de réunions professionnelles. L’agence a également défini des marronniers sur lesquels l’hôtel peut s’appuyer pour communiquer. Dans les formats proposés, par les étudiants, on peut noter le « avant-après », qui consiste à partager avec les abonnés l’évolution de l’établissement ; la découverte des suites, permettant de donner un aperçu du charme et du prestige de l’hôtel ; mais aussi des partenariats avec des influenceurs lifestyle ou voyage afin de promouvoir l’hôtel auprès de leurs communautés.
Problématique 3 : l’ouverture de la pâtisserie Butterfly
C’est la proposition du groupe nommé Majorkey agency qui a été retenue par le client pour l’ouverture de Butterfly. Le concept proposé : l’osmose, un savoureux mélange entre modernité et tradition. Pour cette pâtisserie dont l’ouverture est prévue le 4 avril 2023 avec le chef Matthieu Carlin, les étudiants ont proposé une dégustation en avant-première avec des influenceurs parisiens.
La recommandation faite par l’agence à l’hôtel, était de mettre en avant la modernité et le classicisme du lieu. Les étudiants ont également réfléchi à la manière la plus optimale d’intégrer cette ouverture dans le contenu sur les réseaux sociaux de l’établissement. Notamment avec des événements et des partenariats avec des influenceurs reconnus dans le milieu du lifestyle parisien.
À l’issue des présentations des différents groupes, c’est un client ravi qui est parti avec des recommandations prêtes à être déployées aussi bien en ligne que IRL (in real life).
L’ESD remercie les intervenantes qui ont accompagné les étudiants et su les guider de la prise de brief à la restitution du projet Alice Joly, Anne-Lise FRIN, Maylis Gross et Catherine CAUSSE GUERIN.