Les étudiants de l’École Supérieure du Digital en séminaire Design Sprint

Depuis ce début d’année, les étudiants de l’École Supérieure du Digital de Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Nantes ont ou vont participer au séminaire “Design Sprint”. Ce séminaire permet à nos étudiants d’utiliser la méthode du design pour résoudre une problématique complexe pour un client réel.

Quel est l’objectif de ce séminaire ?

Comprendre l’expérience utilisateur (UX) est essentiel pour les étudiants en numérique. En effet, l’UX fait partie intégrante de presque tous les produits, sites web et applications sur le marché. En comprenant les principes de l’expérience utilisateur et les meilleures pratiques, les étudiants peuvent mieux comprendre comment créer des produits à la fois fonctionnels et esthétiques.

La connaissance de l’UX donne aux étudiants un avantage lorsqu’il s’agit de trouver un emploi dans l’espace numérique. Les employeurs recherchent de plus en plus des candidats qui connaissent bien les principes de l’UX, car ils savent que ces candidats peuvent utiliser leurs compétences pour créer des produits intuitifs et conviviaux.

Acquérir une compréhension de l’expérience utilisateur aide également les élèves à devenir plus créatifs dans leur approche de la résolution de problèmes. Ils seront mieux en mesure de déterminer comment les utilisateurs interagissent avec les produits, mais aussi comment ils peuvent améliorer la conception et l’expérience utilisateur de ces produits.

Enfin, avoir une bonne compréhension des principes de l’expérience utilisateur peut aider les étudiants à réfléchir de façon plus critique sur les produits numériques qu’ils créent. En tenant compte des besoins des utilisateurs et en les intégrant dans leurs conceptions, les étudiants peuvent créer des produits qui servent mieux leurs utilisateurs cibles.

En conclusion, la compréhension de l’expérience utilisateur est une compétence essentielle pour des étudiants en numérique tels que ceux de l’École Supérieure du Digital. Il les aide à devenir mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi. Mais aussi à être plus créatifs et plus critiques envers les produits qu’ils créent.

Comment se passe un séminaire Design Sprint à l’ESD ?

Répartis en petits groupes et encadrés par des professionnels, nos étudiants ont une semaine pour répondre à un brief de vrais clients. Par exemple, nos Mastères 1 User experience de Bordeaux ont réalisé le séminaire Design Sprint en octobre 2022. Ils devaient proposer des améliorations sur la plateforme Netflix. Mais aussi orienter l’expérience utilisateur vers des valeurs plus culturelles, éthiques et bienveillante.

Pour répondre à ce brief, nos étudiants ont réalisé :

Un audit d’ergonomie

L’audit UX ergonomique consiste à examiner une interface utilisateur existante afin d’identifier les problèmes qui entravent son ergonomie et sa performance. Cette analyse se base sur des critères d’évaluation liés aux normes UX et d’ergonomie, tels que l’accessibilité, la rapidité, l’utilisabilité et la lisibilité du contenu. L’objectif est d’optimiser l’interface pour la rendre plus conviviale et adaptée aux attentes de l’utilisateur.

Ces facteurs sont essentiels pour retenir l’utilisateur, car la première interaction avec l’interface peut déterminer s’il continuera à utiliser le produit ou cherchera une alternative plus adaptée à ses besoins. Pour offrir un produit/service rentable et générateur de conversions, il est donc important de comprendre les émotions et la psychologie de l’utilisateur afin de personnaliser le produit en fonction de ses besoins. Sinon, l’utilisateur insatisfait pourrait se tourner vers un produit concurrent.

Ces principes s’appliquent à tous les secteurs et usages, tels que les logiciels, les applications mobiles, les sites web, la navigation sur mobile, le business et le marketing.

Des interviews utilisateurs

Les entretiens d’utilisateurs UX sont essentiels pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils aident à mieux appréhender les besoins et motivations des utilisateurs. Aussi, ils permettent de mieux identifier les problèmes et les obstacles auxquels les utilisateurs sont confrontés. Enfin, ils permettent de mieux comprendre le comportement de ces derniers et ainsi de mieux adapter les solutions UX en conséquence.

Un Benchmark UX

Le benchmark UX est une méthode d’analyse comparative qui évalue la qualité de l’expérience utilisateur d’un produit par rapport à celle de ses concurrents. Cet outil est utilisé dans la phase de recherche UX pour identifier les pratiques efficaces. Et également les points forts de la concurrence afin d’améliorer l’expérience utilisateur de votre propre produit.

Cette analyse comparative génère des mesures UX significatives qui permettent de déterminer les améliorations à apporter pour optimiser l’UX de votre produit. En outre, elle vous aide à réinventer votre UX pour répondre aux nouvelles tendances du marché et aux habitudes de consommation émergentes.

Storyboard ou Scénario d’usage

Le storyboard est un excellent exemple pour comprendre pleinement l’importance de l’utilisateur dans un processus UX. En représentant les utilisateurs à travers des dessins, il permet de mieux comprendre leur expérience. La création de plusieurs storyboards courts et clairs aide à la compréhension du projet.

Créer la maquette

La maquette permet aux individus de visualiser concrètement le concept qu’ils ont contribué à construire. Répondant ainsi à la nécessité humaine de visualisation. Cela facilite également l’appropriation du travail accompli par le groupe de travail. En outre, une maquette peut aider à explorer différents scénarios d’utilisation d’un point de vue fonctionnel ou technique. Ainsi qu’à envisager diverses pistes esthétiques.

Vous pouvez vous essayer à la création de maquette gratuitement grâce à Figma