La Crazy Week de l’École Supérieure du Digital

Il vous est peut-être déjà arrivé de souhaiter changer de vie, ne serait-ce que le temps d’un instant ? Sans aller jusque là, l’École Supérieure du Digital a permis à ses étudiants d’échanger leur quotidien avec ceux d’autres étudiants venant des quatre coins de la France ! Une semaine folle, riche en apprentissage que les étudiants ont adoré : La Crazy Week.

Le concept de la Crazy Week

Du 20 au 23 mars 2023, les Bachelors 2 de l’ESD ont eu l’opportunité de changer d’école et même de ville ! Avec d’autres étudiants du groupe AD Éducation (l’EAC, l’Institut National de Gemmologie et L’École Supérieure de Publicité), les étudiants de l’ESD ont échangé leur quotidien le temps d’une semaine. Ainsi, on pouvait voir un étudiant de l’ESD en plein apprentissage de la joaillerie et des pierres précieuses à l’ING, en train de s’initier au luxe et au développement durable à l’EAC ou encore découvrir l’art de la photographie argentique ou la création publicitaire à l’ESP.

Pendant ce temps, sur les campus de l’ESD, les étudiants des autres écoles du groupe s’initiaient au motion design, à l’impression 3D, au no code, au webdesign, etc.

Où a eu lieu la Crazy Week ?

Pour cette première édition, tous les campus de l’ESD ont accueilli la Crazy Week. Ainsi, à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nantes, ce ne sont pas moins de 25 ateliers qui ont été proposé aux étudiants, répartis sur les 14 campus des 4 écoles. Au total, c’est plus de 300 étudiants qui ont vécu l’aventure Crazy Week.

Quelques ateliers de la Crazy Week à l’ESD

Les étudiants de passage à l’ESD ont pu s’essayer à de nombreux ateliers, dont :

• L’impression 3 D : cet atelier consistait à apprendre les bases de l’impression 3D, notamment les matériaux utilisés pour ce type d’impression, les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), mais aussi les types d’imprimantes 3D disponibles sur le marché. L’impression 3D est utilisée notamment dans la création de prototypes de produits, mais aussi de modèles d’architecture et même d’objet d’art.
  • Le No Code : dans cet atelier, les étudiants ont eu la possibilité de réaliser un site web sans aucune ligne de code. Pour cela, ils ont utilisé des plateformes de No Code comme Bubble ou Webflow pour créer des interfaces utilisateur, intégrer des bases de données ou encore automatiser des tâches.
  • Le bruitage et le doublage son : en immersion dans le métier d’ingénieur son, les étudiants ont pu acquérir des compétences en gestion de son, prise de voix, mais aussi doublage. Pour l’occasion, ils ont pu doubler les personnages du film vice-versa !

Les ateliers auxquels ont participé les étudiants de l’ESD

Les ESDiens à la découverte de nouveaux univers aux 4 coins de la France ont également pu s’essayer à de nombreux ateliers, en voici quelques uns :

• Luxe et développement durable à l’EAC : après une initiation à l’histoire des grandes maisons de luxe, les étudiants ont été briefés sur ce qu’est l’upcycling, qui consiste à créer du neuf avec du vieux, en gardant la matière première telle quelle, exemple : transformer un jean en pièce de mode de luxe. Les ESDiens ont également pu visiter des expositions comme LV dream de la maison Louis Vuitton, mais aussi des ventes aux enchères à l’Hôtel Drouot ou encore Tajan.
  • Joaillerie et pierres précieuses à l’ING : Gemmologues de quelques jours, nos étudiants ont visité les grandes maisons de joaillerie comme Cartier, Van Cleef & Arpels, mais aussi étudié les pierres précieuses pour voir ce qui en fait la particularité et comment elles se différencient.

• Reportage photo argentique à l’ESP : dans cet atelier, nos étudiants ont appris les bases de la photographie argentique, du choix du sujet de la photographie jusqu’au développement de la pellicule. Ils ont ainsi réalisé leur propre reportage photo à la fin de l’atelier.

Une expérience à réitérer !

Les étudiants de l’ESD, mais aussi ceux de l’ESP, EAC et ING sont d’accord pour le dire : la Crazy Week est une occasion unique pour découvrir de nouvelles disciplines en immersion totale, sortir de sa zone de confort et acquérir de nouvelles compétences dès le Bachelor 2. Gageons que l’édition 2024 rencontrera elle aussi un franc succès !

Retour de cette semaine de folie !