À la découverte du Green Design avec l’École Supérieure du Digital et Protect our Winters

Semaine de Green Design à l’ESD pour nos Mastères 1 User Experience de Lyon ! Le but de cette semaine ? Améliorer l’interactivité du site internet et de l’application de l’association Protect Our Winters et accroître l’implication des adhérents dans l’association Protect Our Winters France tout en attirant de nouveaux adhérents.

Protect Our Winters (POW) est une organisation à but non lucratif. Sa mission est de mobiliser et d’unir la communauté des sports d’hiver pour lutter contre le changement climatique. L’organisation a été fondée aux États-Unis en 2007 par le snowboarder professionnel Jeremy Jones et a depuis étendu ses efforts à de nombreux pays, dont la France.

Les actions de Protect Our Winters France comprennent donc la sensibilisation du public sur les effets du changement climatique sur les sports d’hiver et les montagnes ; la promotion de politiques gouvernementales qui encouragent la transition vers des sources d’énergie propre et renouvelable ; et l’encouragement de pratiques durables dans l’industrie des sports d’hiver.

L’organisation travaille également en étroite collaboration avec des athlètes de sports d’hiver de renom. Dans le but d’utiliser leur influence afin de sensibiliser le public et les décideurs politiques aux enjeux climatiques.

Les étapes clés d’un séminaire green design à l’École Supérieure du Digital

BENCHMARK

Première étape du projet, réaliser un Benchmark. Le benchmark permet de déterminer les meilleures pratiques, les écarts de performance, ainsi que les opportunités d’amélioration pour atteindre les objectifs stratégiques. Les comparaisons peuvent être effectuées à différents niveaux, tels que les coûts, les processus, les produits, la qualité, les ventes, les profits, la satisfaction des clients, etc.

Le benchmark peut être interne, en comparant les performances d’une entreprise avec ses propres données historiques. Ou alors externe, en comparant les performances avec celles d’autres entreprises de l’industrie ou de secteurs similaires.

CIBLE / PERSONA

Définir une cible est une étape clé dans le lancement d’un site internet, car cela permet de s’assurer que le site est conçu pour répondre aux besoins et aux attentes d’un groupe spécifique d’utilisateurs. Cela peut aider à améliorer l’expérience utilisateur et à atteindre les objectifs de votre entreprise ou de votre projet en ligne. Voici quelques conseils pour définir une cible lors du lancement d’un site internet :

• Déterminez le groupe démographique : identifiez les caractéristiques démographiques de votre public cible, telles que l’âge, le sexe, la localisation géographique, le niveau d’éducation, etc.
  • Comprenez les besoins et les attentes : explorez les motivations, les comportements, les besoins et les attentes de votre public cible en matière de produits ou de services similaires à ceux que vous proposez.
  • Analysez la concurrence : examinez les sites web concurrents qui s’adressent au même public cible pour comprendre leur approche, leur offre et leur positionnement.
  • Développez des personas : créez des personas, c’est-à-dire des représentations fictives de votre public cible, en utilisant des informations démographiques et psychographiques. Cela vous aidera à mieux comprendre les attentes et les besoins de vos utilisateurs et à concevoir un site web qui y répondra.
  • Testez votre site avec votre cible : avant le lancement officiel de votre site, assurez-vous de le tester auprès de votre public cible pour vous assurer qu’il répond bien à leurs besoins et à leurs attentes.

En définissant clairement une cible, vous pouvez concevoir un site web plus efficace et plus adapté à vos utilisateurs. Cela peut améliorer l’expérience utilisateur et augmenter les chances de succès de votre entreprise ou de votre projet en ligne.

QUESTIONNAIRE / ENTRETIENS INDIVIDUELS

Faire des questionnaires auprès de sa cible avant le lancement d’un site internet permet de recueillir des informations précieuses sur les besoins, les attentes et les préférences des utilisateurs potentiels. Cela peut aider à concevoir un site web qui répondra mieux aux besoins des visiteurs et à améliorer l’expérience utilisateur.

En demandant aux utilisateurs potentiels ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas dans les sites web existants, vous pouvez éviter de reproduire les erreurs communes et concevoir un site web plus efficace et plus attractif. Les questionnaires peuvent également aider à déterminer quels types de fonctionnalités les utilisateurs apprécient et à quoi ils accordent de l’importance.

En fin de compte, l’objectif est de créer un site web qui répondra aux besoins de la cible de manière efficace. Et ce, en fournissant une expérience utilisateur agréable et intuitive, et qui sera donc plus susceptible d’attirer et de retenir les visiteurs. Les questionnaires peuvent aider à atteindre cet objectif en fournissant des informations précieuses sur les attentes et les préférences de la cible avant le lancement du site web.

USER JOURNEY

Un User Journey est une représentation visuelle des différentes étapes que les utilisateurs traversent lorsqu’ils interagissent avec le site web ou l’application. Il permet de visualiser le parcours de l’utilisateur, depuis le moment où il découvre le site jusqu’à la réalisation de son objectif final (achat, inscription, etc.).
Pour réaliser un User Journey, il est recommandé de recueillir des commentaires de la part des utilisateurs existants, de réaliser des tests d’utilisabilité et d’explorer les données d’analyse d’utilisation. Le résultat est une représentation visuelle du parcours de l’utilisateur, généralement sous la forme d’un diagramme ou d’une carte interactive. Elle peut être utilisée pour optimiser l’expérience utilisateur et améliorer les performances de votre site web ou de votre application.

SOLUTIONS & MAQUETTE DU SITE