Retour aux actus

École

Clément Trauet, Assistant Social Media Manager chez BNP Paribas Asset Management, ESD Promo 2019

Clément Trauet est diplômé de la promotion 2019 du Mastère Expert en Stratégies Digitales de l’ESD Paris ! Toujours attiré par le social media, il a eu l’opportunité d’effectuer ses 2 années d’alternance chez BNP Paribas Asset Management avant de se lancer dans son propre projet entrepreneurial. Retour sur son parcours.

 

 

 

Clément, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Je m’appelle Clément Trauet, j’ai 24 ans et je viens d’être diplômé du master strategies digitales à l’ESD.

Mon parcours est assez classique pour ce qui concerne le domaine de la communication et du marketing. Après un Bac ES obtenu en 2013 et aucune idée fixe quant à l’orientation professionnelle à emprunter. C’est donc naturellement que je me suis tourné vers un DUT Techniques de Commercialisation. Une formation généraliste mais complète, qui m’a d’ailleurs permis de découvrir le marketing digital et globalement, de faire mes premiers pas dans le monde du numérique.

 

Déjà très attiré par le social media à cette époque, j’ai poursuivi mon apprentissage grâce à une licence professionnelle E-commerce et Marketing Numérique. Une année assez intense car première alternance avec tout ce que cela comporte : un rythme à prendre et des responsabilités à gérer. Avec le recul, je peux affirmer que l’alternance est clairement la meilleure voie pour un étudiant.

 

En 2016, après avoir obtenu ma licence, j‘ai fait le choix de réaliser une année de césure chez AramisGroup, la PME qui m’avait offert ma chance 12 mois plus tôt. En tant que Chargé de Communication et de Marketing à temps plein, j’ai pu continuer de monter en compétences sur de nombreux aspects du digital qui me sont encore très utiles aujourd’hui.

 

Ma scolarité s’est récemment achevée à l’ESD avec le Mastère Expert en Stratégies Digitales, effectué en alternance chez BNP Paribas Asset Management pendant 2 ans. J’ai ainsi eu la chance d’évoluer successivement au service communication corporate/branding pour mon M1 puis dans l’équipe Social Media pour mon M2 où je me suis clairement épanoui.

 

 

 

Le métier de Assistant Social Media Manager, concrètement c’est quoi ?

Sachant que je développe en ce moment même mon propre projet professionnel, un media de l’éco-citoyenneté intitulé « Flag », je vais parler du dernier poste occupé chez BNP Paribas. J’étais en charge de tout ce qui touchait de près ou de loin aux réseaux sociaux.

 

 

Pour plus de précisions, quelles étaient tes missions ?

Mes missions étaient donc les suivantes :

  • création des posts
  • veille concurrentielle
  • formation des collaborateurs aux bonnes pratiques et social selling
  • préparation des campagnes de pub (toujours sur les réseaux sociaux)
  • analyses des performances des posts et optimisation du contenu

 

 

 

Que peux-tu nous dire de ton expérience à l’ESD ?

J’ai toujours porté en moi des valeurs liées à l’écologie et une volonté d’entreprendre, mais je n’avais jamais sauté le pas par manque de temps et d’encadrement surtout.

Comme expliqué brièvement un peu plus haut, je me lance actuellement à mon compte avec un projet éco-citoyen. Mais cette démarche a été initiée il y a quasiment 12 mois en réalité, grâce à plusieurs professeurs et au Startup Lab de l’ESD.

Le Startup Lab est un programme de mentoring qui m’a donné l’occasion (avec quelques autres élèves) de profiter de conseils et d’aide venant d’un entrepreneur expérimenté pendant 1 semestre. Un programme où on nous a enseigné les indispensables.

 

Ce que je fais aujourd’hui s’inscrit juste dans la continuité de ce que j’ai commencé à construire il y a 1 an.

En fait, mon objectif quotidien se résume assez simplement : réussir à avoir un impact positif sur les gens et sur la société. L’entrepreneuriat est un moyen pour moi d’y parvenir quand d’autres decident de s’engager dans des organismes ou associations par exemple.

 

 

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs à l’ESD ?

Aucune hésitation : les semaines de projet intensif. 5 jours à travailler en groupe sur un vrai brief client, puis une présentation des recommandations pour clôturer chaque semaine… Des expériences très formatrices pour tester nos acquis en situation réelle, qui nous ont permis de mettre nos compétences au service d’entreprises prestigieuses telles que : Accor, la FFR (Fédération Française de Rugby), Le Slip Français, JCDecaux…

Et au-delà de l’aspect « professionnel » des mises en situation, qui sont évidemment bénéfiques pour n’importe quel étudiant, ce qui m’a profondément marqué c’est la bienveillance qui règne dans cette école.

Une équipe pédagogique au top humainement parlant, un corps professoral de grande qualité et des étudiants aux profils divers ce qui permet d’étayer considérablement son réseau. Je ne fais d’ailleurs appel qu’à mes anciens camarades pour répondre aux besoins de développement liés à mon projet.

En bref, les conditions idéales pour vivre ses dernières années d’enseignement supérieur.

 

 

 

As-tu un conseil à donner aux futurs étudiants de l’école ?

J’ai passé 2 années exceptionnelles à l’ESD alors si ce témoignage vous laisse perplexe… N’hésitez pas à creuser la question avec moi (via mon LinkedIn) ou avec n’importe quel autre étudiant.

Mais de manière plus générale, j’encourage chacun d’entre vous à développer des projets personnels. Dans notre secteur, l’autodidaxie s’avère indispensable. Et peut-être même qu’elle vous conduira vers l’entrepreneuriat, qui sait… 😉

 

 

 

Quelle est ta « boîte à outils digitale » ?

  • L’indispensable Trello pour la gestion de projet
  • WordPress couplé au plugin Yoast pour optimiser le SEO sur mes articles et à Google Analytics pour mesurer le trafic
  • Photoshop & Illustrator pour la partie visuelle
  • Hootsuite pour gérer l’intégralité des actions liées aux réseaux sociaux (programmation & suivi des contenus, mesure des résultats pour optimisation)

 

Mes petits plus :

  • Privilégier des moteurs de recherches dits « éco-responsables » (Lilo & Ecosia) avant d’utiliser systématiquement Google
  • Préférer Lilo Mail à Gmail pour ses échanges courants, fournisseur éthique et solidaire

 

Découvrez le métier de Community Manager