Retour aux actus

École

Qu’est-ce qu’un Data Camp à l’École Supérieure du Digital ?

Qu’est-ce que le Data Camp ?

Le Data Camp consiste en une semaine intensive visant à sensibiliser les étudiants aux enjeux stratégiques de la data et à les faire monter en compétence sur les outils de collecte, de mesure et d’analyse. L’École Supérieure du Digital a co-créé, en partenariat avec AT Internet, (actuellement Piano) acteur mondial de la Digital intelligence, la certification reconnue AT Internet student permettant ainsi à ses étudiants d’être les premiers à bénéficier de la certification AT internet Student, avec un taux de réussite avoisinant les 95% sur ses campus.

Chaque année, Piano recrute des alternants au sein de l’École Supérieure du Digital. Ainsi, sur les 2 dernières années, ce sont pas moins de 15 étudiants de l’ESD  qui ont rejoint les rangs de Piano. Certains de ces contrats d’alternance se soldent par des embauches en CDI, prouvant que les étudiants formés par l’ESD, dès leur sortie, sont parfaitement capables de répondre aux besoins des plus grands groupes.

 

 

Le Data Camp, un choix éclairé de l’École Supérieure du Digital

Voyant l’évolution des métiers de la data, l’ESD a saisi très tôt le besoin des entreprises de recruter des profils de plus en plus pointus. Aussi, toujours dans un souci de former des professionnels du numérique capables de communiquer avec tous les corps de métiers dans le digital, il était important pour nous de sensibiliser la nouvelle génération à la data. Ainsi, les étudiants formés à l’École Supérieure du Digital sont autant capables de travailler avec des data analysts (ou d’en être eux-mêmes) ou des data scientists, que de tirer des insights des données qu’ils analysent. Ces insights peuvent par exemple porter, pour un site de e-commerce, sur : les utilisateurs qui dépensent le plus sur le site et leur provenance. Avec l’expérience acquise en Data Camp, un étudiant de l’ESD est capable, en plus de traiter cette donnée, de travailler une stratégie de webmarketing ou de CRM en fonction.

 

Une fois le 1er constat fait, il était évident que travailler avec les meilleurs était le choix le plus sûr pour une montée en compétence rapide des étudiants. Le choix de l’école s’est alors porté sur AT Internet (Piano), qui est le spécialiste de la récupération de données de manière qualitative car maîtrisant la chaîne de valeur de la donnée, de sa collecte à son utilisation.

De plus, dans un secteur du numérique où ils seront soumis à un grand flux de données, il paraissait nécessaire à l’ESD de former ses étudiants à la sensibilité  de ces dernières. De ce fait, les étudiants de l’ESD seront capables de connaître l’impact concret de chaque donnée, mais aussi les risques de fuites auxquels elles sont potentiellement soumises. L’idée est de responsabiliser ces futurs professionnels du digital quant aux dérives possibles avec la data et de les amener à la protéger de la meilleure façon qui soit.

 

Comment se déroule un Data Camp à l’École Supérieure du Digital ?

Lors d’un Cata Camp à l’ESD,  la semaine se divise en cinq temps forts principaux  :

  • Une partie fondamentale sur l’analyse de la donnée
  • Une seconde sur les outils qui existent dans l’univers de la data
  • La présentation de la solution AT Internet aux étudiants par des experts de l’entreprise
  • Une fois les précédentes étapes acquises, les étudiants apprennent à explorer la donnée pour en ressortir des insights
  • Le dernier jour du Data Camp, tous les étudiants ayant participé passent le test de la certification AT Internet Student. Test généralement réussi à 95% les étudiants de l’ESD.

Ainsi, le but de cette semaine intensive est de fournir aux étudiants différents outils pédagogiques leur permettant de comprendre le type de données qui peuvent exister (données à caractère personnel, données médicales, données communes)… mais aussi la méthodologie de collecte pour la récupération de ces données.

Les étudiants doivent aussi être capables de segmenter des types d’utilisateurs grâce à la donnée : on parle alors de cohorte ou de cluster. Exemple de cluster : les personnes travaillant dans le milieu de l’éducation. L’identification d’un cluster est très importante en web-marketing par exemple, car il permet notamment à une marque de définir un persona (un cœur de cible).

Le Data Camp sert également à former les étudiants sur la data visualisation, communément appelée dataviz (cf. Google data studio par exemple). Cette compétence permet aux étudiants de savoir représenter de manière visuelle les résultats d’une exploration de données (à travers des graphiques notamment). C’est ce type de compétence qui permet pour un site de e-commerce par exemple, de connaître le panier moyen des utilisateurs.

 

Les compétences acquises suite à un Data Camp à l’ESD

Après avoir obtenu la certification AT Internet student, les étudiants de l’ESD sont capables de répondre aux besoins du marché de la data, comme par exemple savoir mettre une solution analytique sur un site (code de tracking,  par exemple Google Tag Manager). Ils ressortent également du Data Camp en étant capables d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités d’AT internet. Plus qu’une ligne sur un cv, la certification AT Internet student est une vraie plus-value qui permet aux étudiants de l’ESD de mettre en avant une compétence recherchée dans le secteur du numérique et dont peu de candidats disposent.

 

 

 

Vous aussi vous souhaitez vivre un Data Camp et obtenir la certification AT Internet student ? C’est possible avec notre Mastère Data Marketing !

 

 

Retrouverez toutes les informations concernant le Mastère Data marketing

ici

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez-vous à l’une de nos Journée Portes Ouvertes :

*Champs obligatoires Votre demande est en cours d'envoi Votre demande a bien été envoyée Veuillez remplir tous les champs obligatoires Veuillez rentrer une adresse mail valide Veuillez rentrer un numéro de téléphone valide Format invalide, retirez les chiffres Vous devez accepter les conditions d'utilisation Une erreur est survenue