ESD Bandeau

Traffic Manager

Retour au glossaire

Secteur : Autre

Découvrez comment devenir Traffic Manager / Responsable acquisition en 2024 !
Cette fiche aborde l’ensemble des facettes de ce métier axé acquisition marketing.
#TrafficManager #MarketingDigital #Webmarketing

 

 

QUEL EST LE TRAVAIL D’UN TRAFFIC MANAGER ?

La tâche principale d’un traffic manager est d’établir une stratégie webmarketing dans l’objectif d’attirer des clients ou des utilisateurs potentiels. Il construit son message et sélectionne les médias ou les réseaux sociaux où les annonces seront affichées. Le plan de stratégie webmarketing varie selon un budget prédéfini et des objectifs de vente ou de génération de lead (comme le taux de conversion).

Ensuite, il déploiera sa stratégie sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche avant de commencer à analyser les données liées aux résultats. Après cette analyse, il peut identifier les points à améliorer pour les prochaines campagnes. Enfin, tout au long du processus, il doit suivre, analyser et comprendre les clients de son entreprise et les futurs clients qu’il peut cibler. Suivre les autres médias et campagnes publicitaires est fondamental pour remplir les missions d’un traffic manager.

De plus, il est important pour lui de surveiller les habitudes de navigation des internautes et d’inciter ces utilisateurs à visiter un site web ou à télécharger une application. Pour mener à bien sa mission, il doit pouvoir se mettre à la place des consommateurs et prévoir les réactions aux campagnes de publicité en ligne. Le traffic manager suit différents procédés pour l’aider à faire son travail et à améliorer constamment son choix de publicités numériques.

 

QUELLE EST LA POSITION DU TRAFFIC MANAGER AU SEIN D’UNE ENTREPRISE ?

Le traffic manager joue un rôle d’intermédiaire entre l’annonceur et les différents canaux digitaux sur lesquels ses campagnes publicitaires sont déployées. Également, il collaborer avec les community managers et les digital designers concernant les différents visuels à créer dans l’objectif de les sponsoriser auprès de potentiels prospects.

En fonction du type de société où il est, un traffic manager est amené à travailler dans différents services : marketing, communication, commercial. Mais il est également possible qu’il travaille au sein d’une agence ou en tant qu’indépendant (traffic manager freelance), dans ces cas-là il fera du traffic management pour différentes entreprises en même temps.

 

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE TRAFFIC MANAGER ?

  • Sens de l’organisation
  • Bon relationnel
  • Capacité d’analyse à l’aide d’outils de mesures
  • Culture du web
  • L’âme d’un commercial
  • Gestion de données chiffrées et statistiques
  • Bon rédactionnel
  • Approche stratégique
  • Compétences en webmarketing
  • Maîtrise des réseaux sociaux

 

QUELLES SONT LES MISSIONS PRINCIPALES DU TRAFFIC MANAGER ?

Dans l’ensemble, un traffic manager a deux objectifs : d’un côté accroître la visibilité de la marque et d’un autre côté d’augmenter les ventes ou le trafic sur un site web ou une application.

Pour réaliser ces 2 objectifs, voici une liste exhaustive des différentes missions de traffic management :

  • Augmenter le référencement des sites web sur les moteurs de recherche, via des techniques de référencement naturel en trouvant les mots-clés les plus pertinents et écrire des articles de contenu (SEO)
  • Gérer la publicité de référencement payant sur les moteurs de recherche sponsorisés avec par exemple Google Ads (SEA)
  • Définir le contenu des annonces publicitaires en lien avec les community et/ou social media managers, ainsi que le coût et le temps associé à leur diffusion
  • Gérer l’achat d’espaces publicitaires sur le web et d’autres canaux digitaux
  • Gérer les partenariats en fonction de critères et d’objectifs définis qui renforcent la popularité du site et le référencement via l’affiliation ou avec des influenceurs
  • Mettre en place des dispositifs visant à améliorer la visibilité du site de façon général
  • Assurer le suivi d’opérations de retargeting (technique de marketing digital permettant de cibler les visiteurs d’un site ou d’une page web ayant déjà montré un intérêt) et de campagnes d’e-mailings (ou e-mails marketing)
  • Créer des rapports d’analyse suite aux campagnes publicitaires déjà lancées et en tirer des insights pour adapter les prochaines campagnes

QUEL EST LE SALAIRE D’UN TRAFFIC MANAGER ?

Actuellement, les traffic managers sont très sollicités par de nombreuses entreprises à leur sortie de formation. Un Traffic Manager débutant dans une agence gagne en moyenne 2000 euros nets par mois. Son salaire peut monter entre 3 000 et 4 000 euros en fonction de son expérience et du volume de trafic géré.

 

QUELLES ÉVOLUTIONS POSSIBLES POUR UN TRAFFIC MANAGER ?

Une possibilité d’évolution pour ce poste est d’obtenir plus de responsabilités de management, en tant que chef d’une équipe de traffic management. Il est également possible d’évoluer vers des postes de responsable webmarketing ou encore de directeur marketing. Certains traffic manager choisissent également de devenir consultant digital.

 

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE UN TRAFFIC MANAGER ET UN CONSULTANT SEO ?

Le consultant SEO est chargé de l’optimisation de la visibilité et la notoriété d’un site pour augmenter son audience. Son objectif est clair, il doit faire apparaître le site dans la première page des moteurs de recherche. Il a donc un domaine d’acquisition plus spécialisé qu’un traffic manager. Ce dernier aura une approche webmarketing plus globale, pour faire venir des leads qualifiés.

 

QUELLES SONT LES AGENCES SPÉCIALISÉES EN WEBMARKETING ?

Les trafics manager sont amenés à travailler, selon le type d’entreprise, dans le service communication/marketing. Mais ils peuvent également travailler pour des agences digitales, en particulier pour des agences spécialisées en webmarketing. Voici quelques-unes de ces agences expertes dans ce domaine :

 

QUELLE FORMATION SUIVRE POUR DEVENIR TRAFFIC MANAGER ?

Pour le poste de Traffic Manager, les employeurs attendent une expérience préalable en entreprise. En général en tant que référenceur ou webmarketeur, puisque ce poste implique des responsabilités importantes. Il est possible d’obtenir de l’expérience dans ce domaine avec des stages ou des alternances en tant que Traffic Manager junior pendant ses études. Cela implique d’avoir obtenu une formation de minimum Bac+3 à Bac+5 en fonction des profils recherchés.

Pour devenir Traffic Manager, il faut être issu de l’un de ces domaines : marketing, web, informatique et commerce. Le traffic management nécessite aussi une grande capacité d’analyse et de synthèse.

Mais en général, la formation du Traffic Manager est une formation en webmarketing.

Directement après le bac, il est possible de suivre une formation en 3 ans pour se spécialiser dans le marketing digital. Par exemple avec un Bachelor Chef de projet digital (reconnu Bac+3 / RNCP niveau 6 / équivalent licence).

Pour approfondir ses connaissances et les mettre en pratique sur des cas concrets, la meilleure solution est d’intégrer le Mastère Expert stratégies digitales (reconnu Bac+5 / RNCP niveau 7 / équivalent master). Pour les novices qui viennent de formations non-numériques, il existe un Mastère 1 en Cycle intensif. Il s’agit d’une mise à niveau pendant 1 an en digital. Pour la seconde année, il faudra choisir le Mastère Expert stratégies digitales, comme précisé plus haut.

C’est avec ces formations digitales en poche qu’il sera ensuite possible de trouver un emploi de Traffic Manager assez facilement, grâce aux offres d’emplois nombreuses dans ce domaine.

Devenir Traffic Manager après le BAC

Devenir Traffic Manager à BAC+3