École
Un Agency Camp « sauvage » avec le Parc Animalier d’Auvergne – ESD Lyon
39 étudiants de Mastère 1 Expert en Stratégies Digitales, 8 jours, 4 agences fictives pour répondre à une problématique de communication lors de l’Agency Camp édition 2020.
Qui est le client ?
Créé en 1984, le Parc Animalier d’Auvergne est un immense espace de 28 hectares où vivent plus de 350 animaux et 65 espèces différentes.
Le contexte de crise sanitaire actuel les a poussé à fermer le parc au public, néanmoins, le parc ne peut s’arrêter de fonctionner. Il y a donc un important manque à gagner. Pour la réouverture qui a eu lieu le 18 mai 2020, l’équipe du parc a mis en place un plan de communication. Ce plan n’étant pas suffisant pour une relance optimale, ils ont décidé de faire appel à nos ESDiens pour une communication complémentaire.
Quel est le brief ?
Le Parc Animalier d’Auvergne souhaite mettre en place un dispositif de communication original, innovant mais surtout 100% digital. Il viendra compléter leur premier plan d’action, afin de favoriser la fréquentation du parc à partir de l’été 2020.
L’objectif ultime est d’augmenter leurs visiteurs physiques et leurs leads (contacts commerciaux).
A l’issu de l’Agency Camp, les étudiants devaient livrer des solutions digitales à 360° afin de répondre à la problématique client.
Zoom sur les agences et leurs projets
L’agence Walkyries – Les com’battantes
Une agence 100% féminine composée de Léa Antonezak, Margaux Callier, Camille Celse, Léa Barascud, Khaoaila El Bouiyadi, Marion Jean, Léa Wahl, Alexandra Moreaux, Marylou Piron, et Léa Weismuller. Un plan de communication qui prend bien en compte l’urgence de la situation, pour cela l’agence propose des actions qui peuvent être mises en place rapidement et qui nécessitent peu de moyens financiers et humains.
Leurs objectifs :
- Court terme : répondre rapidement à l’urgence post-covid grâce à leur stratégie social media (stratégie organique sur Facebook et Instagram, social ads, emailing et travail avec des micro-influenceurs).
- Moyen terme : continuer la phase d’acquisition grâce au site internet (travail sur l’UX Design et le SEO), TikTok, Google Street View Intérieur, ainsi que des social ads.
- Long terme : répondre à un objectif de fidélisation grâce à une application mobile et des macro-influenceurs.
L’agence QDN10
Une agence qui « bouscule les codes » composée de Anaïs Alix, Marie Raison, Alyssia Tanrattana, Grégoire Déhance, Théo Lasserre, Tiphaine Brunet, Filippo Avarello, Ophélie Martinez, Walid Ghazi et Frédéric Tapia. Pour répondre à la problématique du client, l’agence souhaite mettre en place une campagne de communication attractive et dynamique qui se baserait sur 3 aspects principaux « s’amuser, découvrir, protéger ».
Leurs objectifs :
- Développer la notoriété du parc : acquérir de nouveaux prospects et abonnés grâce à un storytelling et des sujets dans lesquels la cible pourra se retrouver et s’identifier (conception graphique d’animaux égéries déclinés sous plusieurs formes et supports).
- Générer du trafic : stimuler le nombre d’entrées pour l’été grâce au trafic du site (réorganisation du site web et de sa charte graphique pour garder le storytelling de départ, mise en place d’un chatbot et d’une newsletter) et le développement des réseaux sociaux (stratégie de brand-content sur Facebook, Instagram, Youtube grâce aux Ads, Tik Tok et Pinterest).
- Développer l’image de marque : personnification d’animaux en mascottes dans le but de créer du lien affectif entre les cibles et les mascottes, qui deviennent de réels ambassadeurs (street marketing, merchandising, affichage).
L’agence Studio 909
Une agence 100% masculine composée de Léo Clot, Maxime Boudehane, Romain Corazzi, Paul-Antoine Soulhiard, Lucas Macaluso, Alexandre Vincent, Pierre Guyon, Paul Bordenave, Gauthier Compin. Un plan de communication basé sur le storytelling pour créer un lien émotionnel entre le prospect et la marque : un moyen efficace pour fusionner le sens et l’émotion. L’agence Studio 909 voit le storytelling comme un levier puissant à utiliser pour une bonne stratégie digitale.
Leurs objectifs :
- SEO : netlinking (acquisition de liens sur des sites d’autorité pour augmenter la visibilité du parc), KPIs (analyser nombre de visites, sites référents, achats via les visites, paniers abonnés, pages les plus visités etc), Google Analytics.
- SEA : mise en place de campagnes billeterie (annonce textuelle avec landing page adaptée), visite requête (augmenter les visites en Auvergne), campagne Facebook Ads, Google Ads, Bing Ads, Facebook Analytics pour compléter la stratégie SEO.
- Automatisation : e-mailing (mise en place de newsletter, continuité du storytelling), réseaux sociaux avec Hootsuite, Facebook (communiquer sur storytelling et jeu déjà mis en place), Instagram (communiquer à travers les visuels des personnages du jeu et des animaux présents dans le parc).
L’agence Studio Sans Contact
Une agence « sans contact » composée de Lou-Anne Ceyte, Guillaume Soldini, Marie Lemercier, Malo Widerspach, Damien Bregieiro, Clémentine Hédont, Pablo Cuerva, Sonia de Carvalho, Corentin Phelep et Marwa Ben Abdesslem. L’agence mise sur un plan de communication innovant basé sur le jeu vidéo Animal Crossing.
Leurs objectifs :
- Se différencier des autres concurrents : miser sur une communication « décalée » en reprenant les codes du jeu vidéo avec le concept Animal Crossing (diffusion sur les réseaux sociaux, campagne social media ads ciblées sur Facebook et Instagram, sponsoring influenceurs, partenariat association, développement des réseaux populaires auprès des enfants comme Snapchat, Tik Tok et YouTube Ads Kid).
- Gagner en notoriété : grâce au buzz créé autour du concept Parc Animalier d’Auvergne x Animal Crossing.
- Attirer des visiteurs dans le parc.
Qui est le gagnant ?
Le grand gagnant de cet Agency Camp ESD Lyon est l’agence QDN10 (Que Des Numéros 10). Elle a su séduire le jury avec son slogan « on découvre, on s’amuse, on protège », une campagne de communication attractive et dynamique à travers des animaux égéries.
Néanmoins, le coup de coeur du client reste l’agence Studio 909 et son idée innovante basée sur le storytelling de son héros Elmo.