Message de notre directrice générale suite à l’acte terroriste de vendredi

À nos chers étudiants,

Vendredi, un professeur de collège a été décapité sur le sol français pour avoir enseigné la liberté d’expression. Au nom du Groupe ESP-ESD, je présente toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Samuel Paty et exprime notre soutien résolu à la communauté enseignante.

Si notre effroi est immense, notre indignation, notre révolte sont plus grandes encore.

Il est hélas nécessaire de ré-affirmer, de revendiquer certaines valeurs que nous tenions pour acquises. Non seulement nos écoles s’inscrivent dans le cadre républicain de la laïcité, mais nous avons pour mission, par la nature de nos enseignements, de contribuer à former des esprits éclairés, rationnels, aptes au débat. Nous formons en effet les futures générations de la communication et du digital. Et c’est une immense responsabilité.

Pour que les réseaux sociaux ne deviennent pas des tribunaux populaires où l’on est condamné avant même d’être jugé, où l’on devient coupable avant d’être présumé innocent, où l’opinion se considère plus légitime que le droit, pour que les plateformes digitales demeurent un espace d’expression, d’émancipation, de liberté… vous, chers étudiants, jeunes professionnels de la communication et du digital, vous aurez un rôle à jouer. Et c’est notre mission, en tant qu’école, de vous y préparer.

Nos directeurs et responsables pédagogiques se joignent à moi pour remercier tout particulièrement nos équipes d’intervenants qui poursuivent cette mission chaque jour dans nos écoles, et vous transmettent leur métier avec passion.

Nous souhaitons aussi vous remercier, vous nos étudiants, pour la confiance et le respect que vous leur portez. Nous sommes si fiers de vous.

À l’ESP et à l’ESD, nous continuerons de porter haut, avec vous, les valeurs républicaines de laïcité et de liberté d’expression. Votre référente Handicap, Égalité et Diversité, Yaël Mordehai, et moi-même nous tenons à votre écoute afin d’échanger sur ces sujets.

Mélanie Viala
Directrice Générale des Écoles Supérieures de Publicité et des Écoles Supérieures du Digital